- ZOLPIDEM SANDOZ
Ce médicament est un générique de STILNOX
Dans quel cas le médicament ZOLPIDEM SANDOZ est-il prescrit ?
Ce médicament est un hypnotique (somnifère) dont les propriétés sont proches de celles des benzodiazépines.
Il est utilisé dans le traitement de l'insomnie passagère.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ZOLPIDEM SANDOZ
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ZOLPIDEM SANDOZ
p cp | |
Zolpidem tartrate | 10 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament ZOLPIDEM SANDOZ
insuffisance respiratoire grave,
syndrome d'apnée du sommeil,
insuffisance hépatique grave,
antécédent de somnanbulisme ou d'autres comportements inhabituels en dormant après la prise de ce somnifère,
myasthénie.
Attention
Certaines insomnies peuvent traduire une dépression masquée et justifier un traitement spécifique.
Une prise prolongée de somnifère, surtout à doses importantes, peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.
L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'insomnie, anxiété, maux de tête, douleurs musculaires. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.
Le zolpidem, comme dautres somnifères, peut induire un somnambulisme ou dautres comportements automatiques associés, tels que conduire en état de somnambulisme, préparer et consommer de nourriture, passer des appels téléphoniques ou avoir une activité sexuelle, sans souvenir de l'événement, chez des patients qui ne sont pas totalement réveillés. La survenue de ces manifestations impose l'arrêt du traitement.
Un trouble du sommeil persistant ne doit pas vous conduire à augmenter les doses, mais à consulter votre médecin.
Ce médicament expose à un risque de chute chez la personne âgée ayant l'habitude de se lever la nuit.
Un réveil nocturne après la prise du médicament peut entraîner des troubles de la mémoire, parfois angoissants.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Ce médicament est un somnifère. Conduire ou utiliser une machine dangereuse dans les heures qui suivent sa prise est bien sûr contre-indiqué. La durée de l'effet sédatif, ainsi que son intensité, est très variable d'une personne à l'autre. Il vous appartient de vérifier, après les premières prises, que la persistance éventuelle d'une somnolence au réveil est compatible avec la poursuite de vos activités habituelles.
Interactions du médicament ZOLPIDEM SANDOZ avec d'autres substances
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments de la famille des opioïdes, d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou des médicaments contenant l'une des substances suivantes : buprénorphine, fluvoxamine, millepertuis, rifampicine, clozapine, clarithromycine, érythromycine, télithromycine, kétoconazole, itraconazole, voriconazole, ritonavir.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.
Mode d'emploi et posologie du médicament ZOLPIDEM SANDOZ
Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau juste avant le coucher. Il faut s'assurer de pouvoir disposer de 8 heures de sommeil ininterrompu après la prise du médicament.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé, le soir au coucher. Chez la personne âgée ou chez l'insuffisant hépatique, une diminution de la dose est recommandée.
Conseils
Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise. Ne le conseillez pas à une autre personne et ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical.
La durée de prescription des hypnotiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.
Les somnifères ne sont pas la seule réponse aux troubles du sommeil. Une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre les insomnies.
Conditions de prescription :
Afin de limiter les risque de mésusage, la prescription du zolpidem doit être rédigée par le médecin sur une ordonnance sécurisée. La durée de validité de l'ordonnance est limitée à 28 jours
Effets indésirables possibles du médicament ZOLPIDEM SANDOZ
Fréquents : agitation, cauchemars, hallucinations, dépression, baisse de la vigilance, somnolence pendant la journée (en particulier chez la personne âgée), maux de tête, aggravation de l'insomnie, vertiges, amnésie antérograde, fatigue, infection respiratoire.
Peu fréquents : confusion, irritabilité, nervosité, agressivité, somnambulisme et autres comportements inhabituels pendant le sommeil, fourmillements, tremblements, troubles de l'attention et de la parole, vision double ou trouble, diarrhée, nausée, vomissements, douleur abdominale, trouble de l'appétit, éruption cutanée, démangeaisons, douleur musculaire ou articulaire, faiblesse musculaire, augmentation des transaminases.
Rares : urticaire, troubles de la libido, trouble de l'équilibre, voire chute, hépatite.
Très rares : dépendance avec syndrome de sevrage à l'arrêt du traitement.
Fréquence indéterminée : troubles de la coordination des mouvements, troubles du comportement, colère, délire, œdème de Quincke.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.