- ZONISAMIDE SANDOZ
Ce médicament est un générique de ZONEGRAN.
Dans quel cas le médicament ZONISAMIDE SANDOZ est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiépileptique apparenté aux sulfamides. Il vise à faire disparaître les crises d'épilepsie ou au moins à les diminuer en fréquence ou en intensité.
Il est utilisé, seul ou en association avec un autre antiépileptique, dans le traitement de l'épilepsie partielle avec ou sans propagation à l'ensemble du cerveau.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ZONISAMIDE SANDOZ
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ZONISAMIDE SANDOZ
p gél | p gél | p gél | |
Zonisamide | 25 mg | 50 mg | 100 mg |
Contre-indications du médicament ZONISAMIDE SANDOZ
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux sulfamides.
Attention
La survenue de toute éruption cutanée inexpliquée impose un avis médical rapide ; il peut s'agir d'une éruption cutanée potentiellement grave.
Ne modifiez ni n'interrompez jamais votre traitement antiépileptique sans l'accord de votre médecin : risque de réapparition des convulsions, même si aucune crise n'est survenue depuis une longue période. L'arrêt du médicament doit être progressif.
Ce médicament peut provoquer une myopie associée à un glaucome aigu ; une baisse subite de la vision et/ou des douleurs oculaires nécessitent une consultation ophtalmologiste urgente.
Une augmentation du risque de dépression et de comportement suicidaire a été observée chez les patients traités par antiépileptiques. Les causes de cette augmentation ne sont pas connues et le risque ne peut être exclu avec ce médicament. La survenue d'idées morbides ou de signes de dépression (changement d'humeur, détachement affectif, difficultés de concentration...) doit être rapidement signalée à votre médecin. La vigilance de l'entourage s'impose.
Le traitement par zonisamide peut favoriser l'apparition d'une déhydratation et d'un coup de chaleur, en particulier chez l'enfant : par temps chaud notamment, assurez-vous que votre enfant se rafraîchisse le visage et le corps, qu'il évite les efforts physiques importants et qu'il boive beaucoup d'eau. En cas de signes de déshydratation (peau très chaude avec peu ou pas de transpiration, ou confusion, crampes musculaires, ou rythme cardiaque ou respiratoire rapide), prenez un avis médical rapide.
Il est recommandé de boire au moins 1 litre et demi d'eau par jour pour prévenir le risque de calcul rénal, en particulier en cas d'antécédent personnel ou familial de calculs rénaux.
Des analyses de sang sont prescrites au début et au cours du traitement, notamment en cas de signes de pancréatite, d'atteinte hépatique, de douleur ou de faiblesse musculaire ou d'infection inexpliquée.
Une adaptation des doses est nécessaire en cas d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance rénale et chez la personne âgée.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament ZONISAMIDE SANDOZ avec d'autres substances
les inhibiteurs de l'anhydrase carbonique tels que le topiramate et l'acétazolamide : augmentation du risque de de déshydratation ou de calcul rénal ;
les médicaments anticholinergiques tels que la clomipramine, l'hydroxyzine, la diphenhydramine, l'halopéridol, l'imipramine et l'oxybutynine : augmentation du risque de coup de chaleur.
Chez l'adulte, l'association avec les inhibiteurs de l'anhydrase carbonique tels que le topiramate et l'acétazolamide doit se faire avec prudence.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Il ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte, sauf en cas de nécessité absolue. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et le mois qui suit son arrêt. Si une grossesse survient pendant le traitement, consultez rapidement votre médecin. Il appréciera le risque éventuel lié à l'utilisation de ce médicament dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
De plus, compte tenu de la persistance du médicament dans l'organisme, l'allaitement ne peut être commencé qu'un mois après l'arrêt du traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament ZONISAMIDE SANDOZ
Ce médicament peut être pris avec au cours ou en dehors des repas. La dose quotidienne peut être répartie en 1 ou 2 prises après stabilisation de la posologie.
La dose initiale est faible et augmentée progressivement par paliers de une ou deux semaines.
Posologie usuelle :
Adulte : la dose d'entretien habituelle est de 300 mg par jour lorsque le médicament est utilisé seul et est comprise entre 300 et 500 mg par jour lorsque le médicament est associé à un autre antiépileptique.
Enfant de plus de 6 ans : la dose est fonction du poids de l'enfant :
Enfant pesant de 20 à 55 kg : 6 à 8 mg par kg de poids et par jour, en une prise et en association avec un autre antiépileptique.
Enfant pesant plus de 55 kg : 300 à 500 mg par jour, en une prise et en association avec un autre antiépileptique.
Conseils
Ce médicament peut entraîner une perte de poids. Des apports nutritionnels en complément de l'alimentation peuvent être proposés. Si vous maigrissez trop, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Les personnes épileptiques doivent éviter autant que possible les facteurs favorisant la survenue de crises : consommation d'alcool, surmenage, manque de sommeil, prise irrégulière du traitement antiépileptique.
Effets indésirables possibles du médicament ZONISAMIDE SANDOZ
Très fréquents (plus de 10 % des patients) : anorexie, vertiges, troubles de la coordination ou de la mémoire, somnolence, vision double, agitation, irritabilité, confusion des idées, dépression, diminution des bicarbonates dans le sang.
Fréquents (1 à 10 % des patients) : bleus, fourmillements, troubles de l'élocution ou de l'attention, tremblements, mouvements involontaires des yeux, anxiété, insomnie, douleur abdominale, diarrhée, constipation, digestion difficile, nausées, fatigue, fièvre, perte de poids, chute de cheveux, démangeaisons, augmentation des transaminases.
Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : pneumonie, infection urinaire, nervosité, agressivité, idées suicidaires, vomissements, calculs rénaux ou biliaires.
Très rares (moins de 1 patient sur 10 000) : essoufflement, réaction allergique (œdème de Quincke), éruption cutanée grave, coup de chaleur, anomalie de la numération formule sanguine, pancréatite, hypokaliémie, acidose, douleurs musculaires ou articulaires pouvant nécessiter une prise de sang.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.