- ZORAC
30/04/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament ZORAC est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des rétinoïdes. Il limite le renouvellement excessif des cellules de la peau observé dans certaines maladies comme le psoriasis.
Il est utilisé dans le traitement du psoriasis en plaques, à condition que la surface totale des zones à traiter ne dépasse pas 10 % de la surface totale de la peau.
Présentations du médicament ZORAC
Composition du médicament ZORAC
p 100 g | |
Tazarotène | 50 mg |
Butylhydroxyanisole | + |
Butylhydroxytoluène | + |
Contre-indications du médicament ZORAC
psoriasis pustuleux ou exfoliant,
application sur le visage, le cuir chevelu, ou dans un pli de la peau,
grossesse,
allaitement.
Attention
Respecter soigneusement les conditions d'application. En cas d'irritation locale trop importante, reprenez contact avec votre médecin.
Éviter l'exposition excessive aux ultraviolets pendant le traitement (soleil fort, lampe à bronzer) ; ce traitement n'est pas compatible avec la puvathérapie.
Interactions du médicament ZORAC avec d'autres substances
Afin d'éviter toute interaction ou interférence, il est recommandé de ne pas appliquer d'autres médicaments ou cosmétiques (y compris les shampooings au goudron) qui n'auraient pas été prescrits par le médecin, dans l'heure suivant ou précédant l'application du gel.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament contient une substance tératogène. Bien que le passage du médicament dans le sang soit infime, la grossesse ou le désir de grossesse contre-indique formellement ce traitement. Une contraception efficace doit être mis en œuvre chez les femmes en âge de procréer.
Allaitement :
L'emploi de ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament ZORAC
appliquer le gel le soir, en couche mince, sur les plaques de psoriasis ;
veiller à ne pas déborder sur la peau saine ; au besoin, la protéger par une pâte que vous conseillera votre médecin ;
ne pas traiter les lésions placées dans les plis, ne pas recouvrir la peau traitée par un pansement étanche ;
se laver soigneusement les mains immédiatement après l'application. En cas de contact entre les mains non lavées et une zone de peau saine, notamment le visage, rincer abondamment.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 application par jour, le soir, pendant 12 semaines (l'effet du traitement pendant une durée plus longue est mal connu).
Conseils
Ce gel ne doit pas être conservé plus de 6 mois après une première utilisation.
Effets indésirables possibles du médicament ZORAC
Très fréquents (plus de 10 % des utilisateurs) : démangeaisons, sensation de brûlure, rougeur, irritation.
Fréquents (1 à 10% des utilisateurs) : desquamation, éruption cutanée, douleurs cutanées, aggravation du psoriasis, sensation de piqûres, sécheresse de la peau.
Fréquence indéterminée : cloque, décoloration de la peau.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.