Mise à jour : 22 août 2024

LAMZEDE 10 mg pdre p sol p perf

Commercialisé

Sommaire

Documents de référence
  • Synthèse d'avis HAS (2)
  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (4)

SYNTHÈSE

▼Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté. Voir rubrique Effets indésirables pour les modalités de déclaration des effets indésirables.

Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Métabolisme - Diabète - Nutrition > Correction des anomalies métaboliques > Alpha-mannosidose (Velmanase alfa)
Classification ATC
VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME > AUTRES MEDICAMENTS DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME > AUTRES MEDICAMENTS DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME > ENZYMES (VELMANASE ALFA)
Substance

velmanase alfa

Excipients
phosphate disodique dihydrate, phosphate monosodique dihydrate, mannitol, glycine
Présentation
LAMZEDE 10 mg Pdr sol perf Fl

Cip : 3400955051961

Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 36 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage, Conserver au réfrigérateur)

Commercialisé
Source : RCP du 13/01/2023

FORMES et PRÉSENTATIONS

Poudre (blanche à blanc cassé) pour solution pour perfusion.
Flacon de 10 mL, boîte unitaire.

COMPOSITION

Un flacon contient 10 mg de velmanase alfa*.

Après reconstitution, 1 mL de solution contient 2 mg de velmanase alfa (10 mg/5 mL).

* La velmanase alfa est produite dans des cellules ovariennes de hamster chinois (CHO) à l'aide de la technologie de l'ADN recombinant.


Excipients :

Phosphate disodique dihydraté, phosphate monosodique dihydraté, mannitol (E 421), glycine.


INDICATIONS

Traitement enzymatique substitutif des manifestations non neurologiques chez les patients atteints d'alpha-mannosidose légère à modérée. Voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Pharmacodynamie.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Traçabilité

Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.

Considérations générales relatives au traitement

Lorsque l'accumulation des lésions des organes cibles progresse au fil du temps, l'inversion du processus de dégradation ou l'apport d'améliorations par le traitement devient plus difficile. À l'instar des autres traitements enzymatiques substitutifs, la velmanase alfa ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique. Le médecin prescripteur doit prendre en considération le fait que l'administration de velmanase alfa est sans effet sur les complications irréversibles (à savoir, difformités squelettiques, dysostose multiple, manifestations neurologiques et altération de la fonction cognitive).

Hypersensibilité

Des réactions d'hypersensibilité ont été signalées chez des patients au cours des études cliniques. Une assistance médicale appropriée doit être rapidement accessible lors de l'administration de la velmanase alfa. En cas d'apparition d'une réaction allergique sévère ou d'une réaction de type anaphylactique, il est recommandé d'interrompre immédiatement le traitement par la velmanase alfa et les protocoles médicaux en vigueur pour le traitement d'urgence doivent être suivis.

Réaction liée à la perfusion

L'administration de velmanase alfa peut conduire à une RLP, notamment une réaction anaphylactoïde (voir rubrique Effets indésirables). Les RLP observées lors des études cliniques menées avec la velmanase alfa étaient caractérisées par une apparition rapide des symptômes et ont été de sévérité légère à modérée.

La prise en charge des RLP dépendra de la sévérité de la réaction et pourra comprendre : une réduction du débit de perfusion, l'administration de médicaments de type antihistaminiques, antipyrétiques et/ou corticoïdes, et/ou l'arrêt et la reprise du traitement en allongeant la durée de perfusion. Une prémédication à base d'antihistaminiques et/ou de corticoïdes peut prévenir la survenue de nouvelles réactions dans les cas où un traitement symptomatique a été nécessaire. La plupart des patients n'avaient pas reçu de prémédication systématique avant la perfusion de la velmanase alfa au cours des études cliniques.

Si des symptômes tels qu'un angiœdème (gonflement de la langue ou de la gorge), une obstruction des voies aériennes supérieures ou une hypotension surviennent pendant ou juste après la perfusion, une anaphylaxie ou une réaction anaphylactoïde doit être suspectée. Dans ce cas, un traitement par un antihistaminique et des corticoïdes est approprié et devra être envisagé. Dans les cas les plus sévères, les protocoles médicaux en vigueur pour le traitement d'urgence doivent être appliqués.

Le patient doit être maintenu en observation afin de surveiller les RLP pendant une heure ou plus après la perfusion, selon ce que le médecin prescripteur jugera nécessaire.

Immunogénicité

Les anticorps pourraient jouer un rôle dans les réactions liées au traitement observées lors de l'utilisation de la velmanase alfa. Pour une évaluation plus approfondie de cette relation, dans les cas où des RLP sévères se produiraient ou en cas d'absence ou de perte d'effet du traitement, des examens recherchant la présence d'anticorps anti-velmanase alfa devront être réalisés chez les patients. Si l'état du patient se dégrade au cours du TES, l'arrêt du traitement devra être envisagé.

Il existe un risque d'immunogénicité.

Au cours des études cliniques exploratoires et pivots, sur toute la durée du traitement, 8 patients sur 33 (24 %) ont développé des anticorps de la classe des IgG dirigés contre la velmanase alfa.

Au cours d'une étude clinique pédiatrique menée chez des patients âgés de moins de 6 ans, 4 patients sur 5 (80 %) ont développé des anticorps de la classe des IgG dirigés contre la velmanase alfa. Dans cette étude, le test d'immunogénicité a été réalisé en utilisant une méthode différente et plus sensible ; par conséquent, l'incidence du développement d'anticorps de la classe des IgG dirigés contre la velmanase alfa chez les patients a été plus élevée mais n'est pas comparable avec les données des précédentes études.

Aucune corrélation claire n'a été observée entre les titres d'anticorps (taux d'anticorps IgG anti-velmanase alfa) et la réduction de l'efficacité ou la survenue d'une anaphylaxie ou d'autres réactions d'hypersensibilité.

Il n'a pas été démontré d'effet sur l'efficacité ou la sécurité clinique lié au développement d'anticorps.

Teneur en sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Il n'existe pas de données sur l'utilisation de la velmanase alfa chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la gestation, le développement embryonnaire/fœtal, la parturition ou le développement postnatal (voir rubrique Sécurité préclinique). La velmanase alfa visant à normaliser l'alpha-mannosidase chez les patients atteints d'alpha-mannosidose, Lamzede n'est pas recommandé pendant la grossesse à moins que la situation clinique de la femme ne justifie le traitement avec la velmanase alfa.

Allaitement

On ne sait pas si la velmanase alfa ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Cependant, l'absorption, par l'enfant allaité, de velmanase alfa contenue dans le lait ingéré est considérée comme minime et aucun effet indésirable n'est donc attendu. Lamzede peut être utilisé pendant l'allaitement.

Fertilité

Il n'existe pas de donnée clinique concernant les effets de la velmanase alfa sur la fertilité. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'altération de la fertilité.


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Lamzede n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Aucune expérience en matière de surdosage de velmanase alfa n'est disponible. La dose maximale de velmanase alfa administrée au cours des études cliniques a été une dose unique de 100 unités/kg (correspondant à environ 3,2 mg/kg). Lors de la perfusion de cette dose plus élevée, une fièvre d'intensité légère et de courte durée (5 heures) a été observée chez un patient. Aucun traitement n'a été administré.

Pour la prise en charge des effets indésirables, voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Effets indésirables.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, toxicologie juvénile et des fonctions de reproduction et de développement n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.


INCOMPATIBILITÉS

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.


DURÉE DE CONSERVATION

3 ans.

Solution pour perfusion reconstituée

La stabilité physico-chimique du produit en cours d'utilisation a été démontrée pendant 24 heures entre 2 °C et 8 °C.

D'un point de vue microbiologique, ce médicament doit être utilisé immédiatement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation en cours d'utilisation sont sous la responsabilité de l'utilisateur et ne devraient pas dépasser 24 heures à une température comprise entre 2 °C et 8 °C.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

À conserver et transporter réfrigéré (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler.

À conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière.

Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution, voir la rubrique Durée de conservation.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Lamzede doit faire l'objet d'une reconstitution et être administré exclusivement en perfusion intraveineuse.

Chaque flacon est à usage unique strict.

Instructions pour la reconstitution et l'administration

Lamzede doit être reconstitué et administré par un professionnel de santé.

Les règles d'asepsie doivent être respectées lors de la préparation. Il convient de ne pas utiliser d'aiguilles-filtre au cours de la préparation.

a)

Le nombre de flacons à utiliser est calculé en fonction du poids du patient. Le calcul utilisé pour établir la dose recommandée de 1 mg/kg est le suivant :

  • Poids du patient (kg) x dose (mg/kg) = dose du patient (en mg).
  • Dose du patient (en mg) divisée par 10 mg/flacon (contenu d'un flacon) = nombre de flacons à reconstituer. Si le nombre de flacons calculé n'est pas entier, il doit être arrondi au nombre entier supérieur.
  • Il convient de sortir le nombre de flacons calculé du réfrigérateur environ 30 minutes avant la reconstitution. Les flacons doivent atteindre la température ambiante (entre 15 °C et 25 °C) avant la reconstitution.

Chaque flacon est reconstitué en injectant lentement 5 mL d'eau pour préparations injectables contre la paroi interne du flacon. Chaque mL de solution reconstituée contient 2 mg de velmanase alfa. Seul le volume correspondant à la dose recommandée doit être administré.
Exemple :

  • Poids du patient (44 kg) x dose (1 mg/kg) = dose du patient (44 mg).
  • 44 mg divisés par 10 mg/flacon = 4,4 flacons ; par conséquent, 5 flacons doivent être reconstitués.
  • Sur l'ensemble du volume reconstitué, seuls 22 mL (soit 44 mg) doivent être administrés.

b)

La poudre doit être reconstituée dans le flacon en injectant lentement l'eau pour préparations injectables goutte par goutte contre la paroi interne du flacon et non directement sur la poudre lyophilisée. L'eau pour préparations injectables ne doit pas être projetée de manière énergique depuis la seringue sur la poudre afin de limiter la formation de mousse. Les flacons reconstitués doivent être laissés debout pendant 5-10 minutes environ. Chaque flacon doit ensuite être incliné et roulé délicatement pendant 15-20 secondes afin d'obtenir une meilleure dissolution. Le flacon ne doit pas être retourné, agité ou secoué.

c)

La solution doit être visuellement inspectée immédiatement après la reconstitution afin de rechercher d'éventuelles particules ou un changement de coloration. La solution doit être limpide et ne doit pas être utilisée si des particules opaques sont visibles ou si elle a changé de couleur. En raison de la nature du médicament, la solution reconstituée peut occasionnellement contenir des particules protéiques prenant la forme de fins brins blancs ou de fibres translucides qui seront éliminés par le filtre intégré lors de la perfusion (voir le point e).

d)

La solution reconstituée doit être prélevée dans chaque flacon lentement et avec précaution afin d'éviter la formation de mousse dans la seringue. Si le volume de solution dépasse la contenance d'une seringue, le nombre de seringues nécessaire doit être préparé afin que la seringue puisse être rapidement remplacée pendant la perfusion.

e)

Une fois reconstituée, la solution doit être administrée à l'aide d'un système de perfusion équipé d'une pompe et d'un filtre intégré de 0,22 μm à faible liaison aux protéines.
Le volume total à perfuser est défini en fonction du poids du patient et doit être administré sur une durée d'au minimum 50 minutes. Il est recommandé de toujours utiliser la même dilution (2 mg/mL). Pour les patients pesant moins de 18 kg et recevant moins de 9 mL de solution reconstituée, le débit de perfusion doit être calculé de façon à ce que la durée de la perfusion soit ≥ 50 minutes. Le débit de perfusion maximal est de 25 mL/heure (voir rubrique Posologie et mode d'administration). La durée de la perfusion peut être calculée d'après le tableau suivant :

Poids du patient
(kg)

Volume
(mL)

Débit de perfusion maximal
(mL/h)

Durée de perfusion minimale
(min)

Poids du patient
(kg)

Volume
(mL)

Débit de perfusion maximal
(mL/h)

Durée de perfusion minimale
(min)

5

2,5

3

50

53

26,5

25

64

6

3

3,6

50

54

27

25

65

7

3,5

4,2

50

55

27,5

25

67

8

4

4,8

50

56

28

25

67

9

4,5

5,4

50

57

28,5

25

68

10

5

6

50

58

29

25

70

11

5,5

6,6

50

59

29,5

25

71

12

6

7,2

50

60

30

25

72

13

6,5

7,8

50

61

30,5

25

73

14

7

8,4

50

62

31

25

74

15

7,5

9

50

63

31,5

25

76

16

8

9,6

50

64

32

25

77

17

8,5

10,2

50

65

32,5

25

78

18

9

10,8

50

66

33

25

79

19

9,5

11,4

50

67

33,5

25

80

20

10

12

50

68

34

25

82

21

10,5

12,6

50

69

34,5

25

83

22

11

13,2

50

70

35

25

84

23

11,5

13,8

50

71

35,5

25

85

24

12

14,4

50

72

36

25

86

25

12,5

15

50

73

36,5

25

88

26

13

15,6

50

74

37

25

89

27

13,5

16,2

50

75

37,5

25

90

28

14

16,8

50

76

38

25

91

29

14,5

17,4

50

77

38,5

25

92

30

15

18

50

78

39

25

94

31

15,5

18,6

50

79

39,5

25

95

32

16

19,2

50

80

40

25

96

33

16,5

19,8

50

81

40,5

25

97

34

17

20,4

50

82

41

25

98

35

17,5

21

50

83

41,5

25

100

36

18

21,6

50

84

42

25

101

37

18,5

22,2

50

85

42,5

25

102

38

19

22,8

50

86

43

25

103

39

19,5

23,4

50

87

43,5

25

104

40

20

24

50

88

44

25

106

41

20,5

24,6

50

89

44,5

25

107

42

21

25

50

90

45

25

108

43

21,5

25

52

91

45,5

25

109

44

22

25

53

92

46

25

110

45

22,5

25

54

93

46,5

25

112

46

23

25

55

94

47

25

113

47

23,5

25

56

95

47,5

25

114

48

24

25

58

96

48

25

115

49

24,5

25

59

97

48,5

25

116

50

25

25

60

98

49

25

118

51

25,5

25

61

99

49,5

25

119

52

26

25

62

f)

Une fois que la dernière seringue est vide, la seringue d'administration doit être remplacée par une seringue de 20 mL remplie d'une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %). Un volume de 10 mL de solution de chlorure de sodium doit être administré via le système de perfusion afin que toute solution de Lamzede encore présente dans la ligne de perfusion soit administrée au patient.

Élimination

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière.
Les premières administrations doivent être effectuées en milieu hospitalier.
AMM
EU/1/17/1258/001 ; CIP 3400955051961 (Fl).
Collect.
 

Prix de cession et tarif de responsabilité (HT) par UCD :
UCD 3400894373131 : 880,000 euros.

Inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS.

Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 65 %.

Laboratoire

CHIESI SAS
17, av de l'Europe. 92270 Bois-Colombes
Tél : 01 47 68 88 99
Fax : 01 47 68 48 08
Info médic et pharmacovigilance :
0 800 10 25 81 : Service & appel gratuits
Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales