Sommaire
SYNTHÈSE |
calcifédiol monohydrate
colorant (capsule) : titane dioxyde
EEN sans dose seuil : éthanol anhydre, sorbitol à 70%, jaune orangé S
Cip : 3400930264140
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 4 ans
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Capsule molle (de couleur orange en gélatine, de forme ovale 15 mm par 9 mm, contenant un liquide transparent, de faible viscosité et exempt de particules liquides).
Boîte de 3, sous plaquette.
COMPOSITION |
Chaque capsule molle contient 266 microgrammes de calcifédiol monohydraté.
Excipients à effet notoire :
Chaque capsule molle contient 5 mg d'éthanol, 22 mg de sorbitol (E420) et 1 mg de jaune orangé S (E110).
Éthanol anhydre, triglycérides à chaîne moyenne, gélatine, glycérol, sorbitol (70 %) (E420), dioxyde de titane (E171), jaune orangé S (E110).
INDICATIONS |
Traitement de la carence en vitamine D (c'est-à-dire taux de 25(OH)D < 25 nmol/l) chez les adultes.
Prévention de la carence en vitamine D chez les adultes exposés à des risques identifiés tels que les patients présentant un syndrome de malabsorption, des troubles minéraux et osseux associés aux maladies rénales chroniques (TMO-MRC) ou d'autres risques identifiés.
Comme traitement adjuvant spécifique de l'ostéoporose chez les patients présentant une carence en vitamine D ou un risque de carence en vitamine D.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Hypercalcémie et hyperphosphatémie
Pour obtenir une réponse clinique adéquate à l'administration orale de calcifédiol monohydraté, un apport alimentaire approprié en calcium est également nécessaire. Par conséquent, pour contrôler les effets thérapeutiques, les paramètres suivants devront être surveillés, en plus du 25(OH)D : taux sériques de calcium, de phosphore et de phosphatase alcaline ainsi que taux urinaires de calcium et de phosphore sur 24 heures. Une diminution des taux sériques de phosphatase alcaline précède normalement l'apparition d'une hypercalcémie. Une fois que les paramètres sont stabilisés et que le patient est sous traitement d'entretien, les mesures mentionnées ci-dessus doivent être effectuées régulièrement, en particulier pour les taux sériques de 25-OH-cholécalciférol et de calcium.
Insuffisance rénale
Le médicament doit être administré avec précaution. L'utilisation de ce médicament chez les patients présentant une maladie rénale chronique doit s'accompagner d'une surveillance régulière des taux sériques de calcium et de phosphore, ainsi que d'une prévention de l'hypercalcémie. La transformation en calcitriol se déroule dans les reins ; par conséquent, en cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min), une réduction très significative des effets pharmacologiques est possible.
Insuffisance cardiaque
Une prudence particulière est requise. La calcémie du patient doit être constamment surveillée, en particulier chez les patients sous digitaliques, car une hypercalcémie pourrait survenir et des arythmies pourraient apparaître. Il est recommandé d'effectuer des dosages deux fois par semaine en début de traitement.
Hypoparathyroïdie
La 1-alpha-hydroxylase est activée par la parathormone. En conséquence, en cas d'insuffisance parathyroïdienne, l'activité du calcifédiol peut être réduite.
Calculs rénaux
La calcémie doit être surveillée, car la vitamine D augmente l'absorption du calcium et pourrait aggraver la situation. Chez ces patients, les compléments de vitamine D devront être administrés uniquement si les bénéfices sont supérieurs aux risques.
Immobilisation prolongée
En cas d'immobilisation prolongée du patient, il peut être nécessaire de réduire la dose afin d'éviter une hypercalcémie.
Sarcoïdose, tuberculose ou autres maladies granulomateuses
Le médicament doit être administré avec précaution, car ces maladies entraînent une plus forte sensibilité aux effets de la vitamine D ainsi qu'une augmentation du risque d'effets indésirables à des doses inférieures à la dose recommandée. Il est nécessaire de surveiller les concentrations sériques et urinaires du calcium chez ces patients.
Interférences avec les analyses biologiques
Le calcifédiol peut interférer avec la méthode de Zlatkis-Zak, révélant de fausses augmentations des taux sériques de cholestérol.
Mises en garde concernant les excipients
Ne pas utiliser les unités internationales (UI) pour déterminer la dose de calcifédiol, cela pourrait entraîner un surdosage. Suivre les recommandations posologiques formulées à la rubrique Posologie et mode d'administration.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Aucune étude contrôlée n'a été réalisée avec le calcifédiol chez les femmes enceintes.
Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique).
Ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse.
Allaitement
Le calcifédiol est excrété dans le lait maternel.
Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu. L'ingestion par la mère de doses élevées de calcifédiol peut conduire à des taux élevés de calcitriol dans le lait et provoquer une hypercalcémie chez le nourrisson.
Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.
Fertilité
Il n'y a pas de données concernant les effets du calcifédiol sur la fertilité.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Le calcifédiol monohydraté n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Symptômes
L'administration de vitamine D à des doses élevées ou sur une durée prolongée peut entraîner une hypercalcémie, une hypercalciurie, une hyperphosphatémie et une insuffisance rénale. Les symptômes précoces d'un surdosage peuvent inclure une faiblesse, une fatigue, des somnolences, des céphalées, une anorexie, une bouche sèche, un goût métallique, des nausées, des vomissements, des crampes abdominales, une polyurie, une polydipsie, une nycturie, une constipation ou une diarrhée, des sensations vertigineuses, des acouphènes, une ataxie, une éruption cutanée, une hypotonie (en particulier chez les enfants), des douleurs musculaires ou osseuses et une irritabilité.
Les symptômes plus tardifs de l'hypercalcémie comprennent : écoulement nasal, démangeaisons, baisse de libido, néphrocalcinose, insuffisance rénale, ostéoporose chez les adultes, retard de croissance chez les enfants, perte de poids, anémie, conjonctivite avec calcification, photophobie, pancréatite, élévation de l'azote uréique sanguin, albuminurie, hypercholestérolémie, élévation des transaminases (ASAT et ALAT), hyperthermie, calcification vasculaire généralisée, convulsions, calcification des tissus mous. Dans de rares cas, les patients peuvent développer une hypertension ou des symptômes psychotiques ; le taux sérique de phosphatase alcaline peut être réduit ; les déséquilibres électrolytiques associés à une acidose modérée peuvent conduire à des arythmies cardiaques.
Dans les cas les plus graves, lorsque la calcémie dépasse 3 mmol/l, une syncope, une acidose métabolique et un coma peuvent se produire. Bien que les symptômes du surdosage soient habituellement réversibles, le surdosage peut conduire à une insuffisance rénale ou cardiaque.
Il est généralement admis que des taux sériques de 25-OH-cholécalciférol supérieurs à 375 mmol/l peuvent être associés à une incidence accrue des effets indésirables.
L'élévation des taux sanguins de calcium, de phosphate, d'albumine et d'azote uréique ainsi que des taux de cholestérol et de transaminases est typique de ce type de surdosage.
Traitement
En cas de surdosage du calcifédiol, le traitement sera le suivant :
1. Arrêt du traitement (par le calcifédiol monohydraté) et de tout supplément calcique administré.
2. Mise en place d'un régime pauvre en calcium. L'administration d'importants volumes de liquide, à la fois par voie orale et parentérale, est conseillée afin d'augmenter l'excrétion du calcium. Si nécessaire, administrer des stéroïdes et induire une diurèse forcée à l'aide de diurétiques de l'anse tels que le furosémide.
3. Si la prise a eu lieu dans les 2 heures précédentes, un lavage gastrique et des vomissements forcés sont conseillés. Si la vitamine D a déjà franchi l'estomac, un laxatif (paraffine ou huile minérale) peut être administré. Si la vitamine D a déjà été absorbée, une hémodialyse ou une dialyse péritonéale avec une solution pour dialyse sans calcium peut être effectuée.
L'hypercalcémie consécutive à une administration prolongée de calcifédiol monohydraté persiste pendant 4 semaines environ après l'arrêt du traitement. Les signes et symptômes de l'hypercalcémie sont habituellement réversibles. Cependant, en cas de calcification liée à une hypercalcémie prolongée, elle peut conduire à une grave insuffisance rénale ou cardiaque et être fatale.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Dans les études non cliniques, des effets n'ont été observés qu'à des expositions largement supérieures à l'exposition maximale observée chez l'homme et ont dès lors peu de signification clinique.
Les doses élevées de vitamine D (4 à 15 fois la dose recommandée chez l'être humain) se sont révélées tératogènes chez l'animal, mais il existe peu d'études effectuées chez l'être humain. La vitamine D peut provoquer une hypercalcémie chez les femmes enceintes, ce qui peut conduire à un syndrome de sténose aortique supravalvulaire, une rétinopathie et un retard mental chez les nourrissons et les nouveau-nés.
DURÉE DE CONSERVATION |
4 ans.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Pas d'exigences particulières pour l'élimination.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Prix : |
|