Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Infectiologie - Parasitologie > Cyclines (Minocycline)
Classification ATC
ANTI-INFECTIEUX GENERAUX A USAGE SYSTEMIQUE > ANTIBACTERIENS A USAGE SYSTEMIQUE > TETRACYCLINES > TETRACYCLINES (MINOCYCLINE)
Excipients
cellulose microcristalline excipient de la gélule : gélatine
colorant (gélule) : indigotine, érythrosine, titane dioxyde
Présentation
MYNOCINE 100 mg Gél Plq/15
Cip : 3400934116896
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 24 mois (Conserver à l'abri de l'humidité)
| p gélule |
Minocycline (DCI)
| 100 mg |
(sous forme de chlorhydrate : 107,98 mg/cp 100 mg) |
Excipients : cellulose microcristalline (Avicel PH 101).
Enveloppe de la gélule : indigotine, érythrosine, dioxyde de titane, gélatine.
Calibrage : n° 2.
-
Chez l'adulte ou l'enfant de plus de 8 ans :
- Infections microbiologiquement documentées des souches bactériennes résistantes aux autres cyclines et sensibles à la minocycline (cf Pharmacodynamie) et pour lesquelles aucun antibiotique par voie orale ne paraît approprié.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Mises en garde :
- La prise de tétracyclines au cours du développement dentaire (après le 4e mois de grossesse, nourrisson et enfant de moins de 8 ans) peut entraîner une coloration permanente des dents (jaune-gris-brun).
Cet effet est plus fréquent lorsque le produit est utilisé au long cours, mais il a également été observé après des utilisations courtes et répétées du produit. Des cas d'hypoplasie de l'émail dentaire ont également été signalés.
Les tétracyclines, chez les femmes enceintes à partir du 4e mois de grossesse, ne doivent pas être utilisées à moins que le bénéfice attendu ne soit clairement supérieur au risque.
- En cas d'apparition d'éruption cutanée, de fièvre ou d'adénopathies, il convient d'arrêter le traitement (cf Effets indésirables).
- Des cas de syndrome d'hypersensibilité ont été rapportés avec la minocycline. Le risque de survenue et la sévérité de ces réactions semblent plus élevés chez les patients de phototype foncé (phototype V - VI).
- En cas d'élévation des transaminases, des phosphatases alcalines, de la bilirubine, et à plus forte raison en cas d'ictère, il convient d'arrêter le traitement.
- En raison d'un risque de photosensibilisation, il est conseillé d'éviter une exposition directe au soleil ou aux UV pendant le traitement. Toute exposition doit être interrompue en cas d'apparition de manifestations cutanées à type d'érythème.
- En cas de céphalées et troubles de la vision évocateurs d'hypertension intracrânienne bénigne, il convient d'arrêter le traitement (cf Effets indésirables).
Précautions d'emploi :
-
Utilisation chez les insuffisants rénaux :
- Ces patients peuvent accumuler les tétracyclines, ce qui peut entraîner une toxicité hépatique (cf infra Surveillance biologique). L'action anti-anabolisante des tétracyclines peut entraîner une augmentation de l'urée sanguine chez les insuffisants rénaux. La dose de 200 mg ne doit pas être dépassée.
- En cas d'insuffisance rénale sévère, ces effets métaboliques peuvent inclure une azotémie, une hyperphosphatémie et une acidose.
-
Utilisation en gériatrie :
- En l'absence de données suffisantes chez la personne de 65 ans et plus, le traitement doit être initié à faibles doses en tenant compte de la fréquence plus importante d'altération des fonctions hépatique, rénale et cardiaque, et de pathologies ou d'autres traitements concomitants.
-
Surveillance biologique :
- Une surveillance biologique hématologique, hépatique et rénale doit être effectuée.
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse :
Un effet tératogène des cyclines a été retrouvé en expérimentation animale mais de façon inconstante.
En clinique, l'utilisation des cyclines au cours d'un nombre limité de grossesses n'a apparemment révélé aucun effet malformatif particulier à ce jour. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les conséquences d'une exposition en cours de grossesse.
L'administration de cyclines au cours des deuxième et troisième trimestres expose le fœtus au risque de coloration des dents de lait.
En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser les cyclines pendant le premier trimestre de la grossesse.
A partir du deuxième trimestre de la grossesse, l'administration de cyclines est contre-indiquée.
Allaitement :
En cas de traitement par ce médicament, l'allaitement est déconseillé.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Il convient d'attirer l'attention des conducteurs ou des utilisateurs de machines sur les risques de sensations vertigineuses avec impression d'idéation ralentie.
Les symptômes sont ceux décrits dans le paragraphe EFFETS INDESIRABLES.
Le surdosage expose à un risque d'hépatotoxicité. Il n'existe pas d'antidote spécifique.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
Durée de conservation : 2 ans.
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
A conserver à l'abri de l'humidité.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Pas d'exigences particulières.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
LISTE I
Médicament soumis à prescription hospitalière. |
AMM | 3400934116896 (1982, RCP rév 01.07.2019). |
| |
Prix : | 5,77 euros (15 gélules à 100 mg). |
Remb Séc soc à 65 %. Collect. |