Sommaire
SYNTHÈSE |
enveloppe de la gélule : gélatine
colorant (gélule) : titane dioxyde, indigotine
encre d'impression : encre blanche, shellac, povidone K 17
Cip : 3400927661723
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 24 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au réfrigérateur, Conserver à l'abri de l'humidité, Ne pas congeler)
Après ouverture : < 25° durant 30 jours (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver à l'abri de l'humidité, Tenir le récipient bien fermé)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p gélule | |
Cystéamine (sous forme de bitartrate de mercaptamine) | 25 mg |
ou | 75 mg |
INDICATIONS |
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
L'utilisation de doses supérieures à 1,95 g/m2/jour n'est pas recommandée (cf Posologie et Mode d'administration).
La cystéamine orale ne prévient pas les dépôts oculaires de cristaux de cystine ; il convient donc de poursuivre l'usage de toute solution ophtalmique de cystéamine prescrite dans cette indication.
Si une grossesse est diagnostiquée ou prévue, il faut prudemment reconsidérer le traitement et informer la patiente du risque tératogène potentiel de la cystéamine (cf Fertilité/Grossesse/Allaitement).
Les gélules entières de PROCYSBI ne doivent pas être administrées telles quelles aux enfants âgés de moins de 6 ans environ, en raison du risque de fausse-route (cf Posologie et Mode d'administration).
Risques dermatologiques :
Chez des patients traités par de fortes doses de bitartrate de cystéamine à libération immédiate ou d'autres sels de cystéamine, des lésions cutanées graves ont été rapportées, qui ont répondu à la diminution de la dose de cystéamine. Les médecins doivent systématiquement surveiller la peau et les os des patients recevant de la cystéamine.
En cas d'apparition d'anomalies cutanées ou osseuses, la dose de cystéamine doit être réduite ou arrêtée. Le traitement peut être repris à une dose plus faible sous étroite surveillance, puis faire l'objet d'une titration croissante lente jusqu'à la dose thérapeutique appropriée (cf Posologie et Mode d'administration). En cas d'éruption cutanée grave, comme un érythème polymorphe bulleux ou une nécrolyse épidermique toxique, la cystéamine ne doit pas être administrée à nouveau (cf Effets indésirables).
Risques gastro-intestinaux :
Des ulcères et saignements gastro-intestinaux ont été signalés chez des patients recevant du bitartrate de cystéamine à libération immédiate. Les médecins doivent rester vigilants pour détecter tout signe d'ulcère et de saignement et doivent informer les patients et/ou les gardes-malades des signes et symptômes d'une toxicité gastro-intestinale grave et des mesures à prendre en cas de survenue.
Des symptômes d'atteinte du tractus gastro-intestinal, tels que des nausées, des vomissements, une anorexie et des douleurs abdominales, ont été associés à la cystéamine.
Des sténoses iléo-cæcales et du côlon (colopathie fibrosante) ont d'abord été décrites chez des patients atteints de mucoviscidose, qui recevaient de fortes doses d'enzymes pancréatiques sous forme de comprimés avec un enrobage entérique de copolymère acide méthacrylique - acrylate d'éthyle (1 : 1), un des excipients de PROCYSBI. Par mesure de précaution, les symptômes abdominaux inhabituels ou les modifications des symptômes abdominaux doivent être médicalement évalués, pour exclure la possibilité d'une colopathie fibrosante.
Risques pour le système nerveux central (SNC) :
Des atteintes du SNC, telles que crises d'épilepsie, léthargie, somnolence, dépression et encéphalopathie, ont été associées à la cystéamine. Si des symptômes affectant le SNC se développent, le patient doit être minutieusement évalué et la dose ajustée si nécessaire. Les patients ne doivent pas participer à des activités potentiellement dangereuses, jusqu'à ce que les effets de la cystéamine sur leurs performances psychiques soient connus (cf Conduite et Utilisation de machines).
Leucopénie et fonction hépatique anormale :
La cystéamine a parfois été associée à une leucopénie réversible et une fonction hépatique anormale. Par conséquent, la numération de la formule sanguine et la fonction hépatique doivent être surveillées.
Hypertension intracrânienne bénigne :
Des cas d'hypertension intracrânienne bénigne (ou de pseudotumeur cérébrale [PTC]) et/ou de papillœdème, associés au traitement par le bitartrate de cystéamine ont été rapportés ; ils se sont résorbés après adjonction d'un traitement diurétique (expérience acquise après commercialisation avec le bitartrate de cystéamine à libération immédiate). Les médecins doivent demander aux patients de signaler toute survenue de l'un des symptômes suivants : maux de tête, acouphènes, sensation vertigineuse, nausée, diplopie, vision trouble, perte de vision, douleur à l'arrière des yeux ou douleur lors des mouvements oculaires. Un examen régulier des yeux est nécessaire pour identifier précocement cette maladie et un traitement approprié doit être mis en place lorsqu'elle survient, pour prévenir une perte de vision.
PROCYSBI contient du sodium :
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Les femmes en âge de procréer doivent être informées du risque de tératogénicité et il doit leur être conseillé d'utiliser une méthode de contraception adéquate pendant la durée du traitement. L'absence de grossesse doit être confirmée par un test de grossesse négatif avant de débuter le traitement.
Il n'existe pas de données pertinentes sur l'utilisation du bitartrate de cystéamine chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction, notamment une tératogénicité (cf Sécurité préclinique). Le risque potentiel chez l'homme est inconnu. L'effet d'une cystinose non traitée sur la grossesse est également inconnu. Par conséquent, le bitartrate de cystéamine ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre, à moins que cela ne soit absolument nécessaire (cf Mises en garde et Précautions d'emploi).
Si une grossesse est diagnostiquée ou envisagée, il est prudent de reconsidérer le traitement.
L'excrétion de cystéamine dans le lait maternel n'a pas été étudiée. Cependant, au vu des résultats des études précliniques menées chez des femelles allaitantes et des nouveau-nés (cf Sécurité préclinique), l'allaitement est contre-indiqué chez les femmes sous PROCYSBI (cf Contre-indications).
Fertilité :Des effets sur la fertilité ont été observés dans des études animales (cf Sécurité préclinique). Une azoospermie a été rapportée chez des hommes atteints de cystinose.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Un surdosage en cystéamine peut provoquer une léthargie progressive.
En cas de surdosage, il convient d'assurer une assistance cardiovasculaire et respiratoire appropriée. On ne connaît pas d'antidote spécifique. On ignore si la cystéamine est éliminée par l'hémodialyse.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Dans les publications des études de génotoxicité menées avec la cystéamine, il a été rapporté une induction d'aberrations chromosomiques dans des lignées de cellules eucaryotes en culture. Des études spécifiques réalisées avec la cystéamine n'ont mis en évidence aucun effet mutagène dans le test d'Ames, ni clastogène chez la souris dans le test du micronoyau. Un test bactérien de mutation inverse (« test d'Ames ») a été réalisé avec le bitartrate de cystéamine utilisé pour PROCYSBI, qui n'a montré aucun effet mutagène dans ce test.
Des études de la reproduction ont mis en évidence des effets embryo-fœtotoxiques (résorptions et pertes post-implantatoires) chez des rates recevant une dose quotidienne de cystéamine de 100 mg/kg/jour et chez des lapines recevant 50 mg/kg/jour. Des effets tératogènes ont été décrits chez le rat lorsque la cystéamine est administrée durant la période d'organogenèse à la dose de 100 mg/kg/jour.
Cette dose équivaut chez le rat à 0,6 g/m2/jour, ce qui est légèrement inférieur à la dose d'entretien de cystéamine recommandée en clinique, qui est de 1,3 g/m2/jour. Il a été observé une diminution de la fertilité chez des rats à la dose de 375 mg/kg/jour, dose à laquelle la prise de poids a été retardée. À cette dose, un retard de la prise de poids et une diminution de la survie de la progéniture pendant la période d'allaitement ont également été notés. La cystéamine à fortes doses perturbe l'allaitement des nouveau-nés par leur mère. Des doses uniques du médicament inhibent la sécrétion de prolactine chez l'animal.
L'administration de cystéamine à des rats nouveau-nés a entraîné l'apparition de cataractes.
Des doses élevées de cystéamine, administrées par voie orale ou parentérale, provoquent des ulcères duodénaux chez le rat et la souris, mais pas chez le singe. L'administration expérimentale de ce médicament entraîne une déplétion en somatostatine chez plusieurs espèces. Le retentissement de ce phénomène sur l'utilisation clinique du médicament est inconnu.
Aucune étude de carcinogénicité n'a été menée avec les gélules gastrorésistantes de bitartrate de cystéamine.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
Durée de conservation : 2 ans.
À conserver au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C). Ne pas congeler.
Conserver le flacon soigneusement fermé à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Après première ouverture du flacon : 30 jours.
Après ouverture, à conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Manipulation :
Saupoudrage sur des aliments :
Les gélules de la dose du matin, ou du soir, peuvent être ouvertes et leurs contenus saupoudrés sur environ 100 grammes de compote de pomme ou de confiture de fruits. Mélanger doucement les granulés de cystéamine avec l'aliment. La quantité totale de mélange doit être avalée. Il est possible de boire ensuite 250 mL d'une boisson acide ou de jus fruit (par exemple, du jus d'orange ou tout autre jus de fruit acide) ou de l'eau. Le mélange doit être pris dans les 2 heures qui suivent sa préparation et peut être conservé au réfrigérateur entre le moment de sa préparation et celui de son administration.
Administration par sonde d'alimentation :
Les gélules de la dose du matin, ou du soir, peuvent être ouvertes et leurs contenus saupoudrés sur environ 100 grammes de compote de pomme ou de confiture de fruits. Verser lentement les granulés de cystéamine sur l'aliment et mélanger doucement. Le mélange doit ensuite être administré via une sonde de gastrostomie, une sonde nasogastrique ou une sonde de gastrostomie-jéjunostomie à l'aide d'une seringue à embout cathéter. Avant l'administration de PROCYSBI : ouvrir le bouton de gastrostomie et fixer la sonde d'alimentation. Rincer avec 5 mL d'eau pour nettoyer le bouton. Aspirer le mélange dans la seringue. Il est recommandé d'utiliser un volume maximal de mélange de 60 mL dans une seringue à embout cathéter pour l'administration via une sonde d'alimentation droite ou en bolus. Insérer l'extrémité de la seringue contenant le mélange PROCYSBI/compote de pomme/confiture de fruits dans l'orifice de la sonde d'alimentation et transférer la totalité du mélange : appuyer doucement sur la seringue et maintenir la sonde d'alimentation à l'horizontale pendant l'administration pourra aider à éviter les problèmes d'obstruction. Il est également conseillé d'utiliser un aliment visqueux tel que la compote de pomme ou la confiture de fruits, administré au rythme d'environ 10 mL toutes les 10 secondes jusqu'à ce que la seringue soit totalement vide, afin d'éviter une obstruction. Répéter l'étape ci-dessus jusqu'à ce que le mélange ait été administré en totalité. Après l'administration de PROCYSBI, aspirer 10 mL de jus de fruit ou d'eau dans une autre seringue et rincer le bouton de gastrostomie afin de veiller à ce qu'aucun résidu du mélange de compote de pomme/confiture de fruits et de granulés ne reste coincé à l'intérieur. Le mélange doit être administré dans les 2 heures qui suivent sa préparation et doit être conservé au réfrigérateur entre le moment de sa préparation et celui de son administration. Aucun reste de mélange ne doit être conservé pour plus tard.
Dispersion dans du jus d'orange ou tout autre jus de fruit acide ou de l'eau :
Les gélules de la dose du matin, ou du soir, peuvent être ouvertes et leurs contenus dispersés dans 100 à 150 mL de jus de fruit acide ou d'eau. La dose peut être administrée selon l'une des deux méthodes suivantes :Le mélange doit être administré (bu) dans les 30 minutes qui suivent sa préparation et peut être conservé au réfrigérateur entre le moment de sa préparation et celui de son administration.
Élimination :
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
Médicament soumis à prescription hospitalière. | |
AMM | EU/1/13/861/001 ; CIP 3400927661662 (2017, RCP rév 17.08.2022) 60 gél à 25 mg. |
EU/1/13/861/002 ; CIP 3400927661723 (2017, RCP rév 17.08.2022) 250 gél à 75 mg. |
Prix ou tarif de responsabilité (HT) par UCD : | UCD 3400894077725 (gélule à 25 mg) : 6,333 euros. |
UCD 3400894077893 (gélule à 75 mg) : 18,800 euros. | |
Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 65 %. Collect. |
Titulaire de l'AMM : Chiesi Farmaceutici SpA, Via Palermo 26/A, 43122 Parma, Italie.