Sommaire
SYNTHÈSE |
Cip : 3400935395504
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 36 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au réfrigérateur, Ne pas congeler)
Après ouverture : 2° < t < 8° durant 28 jours (Conserver au réfrigérateur)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Solution injectable (voie intradermique).
Flacon contenant 10 tests de 0,1 ml à 5 UI. Boîte de 1.
COMPOSITION |
Pour une dose (0,1 ml) :
Tuberculine (dérivé protéinique purifié) : 5 UI/dose
Phénol, polysorbate 80 et une solution saline tamponnée (phosphate monopotassique, phosphate disodique anhydre, chlorure de sodium et eau pour préparations injectables).
Excipients à effet notoire : sodium, potassium.
INDICATIONS |
TUBERTEST est utilisé pour rechercher une réaction d'hypersensibilité retardée à la tuberculine comme aide au dépistage d'une infection par un bacille tuberculeux ou comme contrôle pré ou post vaccinal du vaccin BCG.
Des tests répétés chez les personnes non infectées ne les sensibilisent pas à TUBERTEST.
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Le produit ne doit pas être administré par voie sous-cutanée. Il pourrait en résulter une réaction faussement négative.
Ne pas injecter par voie intraveineuse ou intramusculaire.
Ce médicament contient du potassium. Le taux de potassium est inférieur à 1 mmol par dose administrée, c'est-à-dire « sans potassium ».
Ce médicament contient du sodium. Le taux de sodium est inférieur à 1 mmol par dose administrée, c'est à dire « sans sodium ».
La survenue de réaction allergique chez les personnes sensibles à l'un des composants du produit doit être évaluée. Avant administration, des précautions appropriées pour prévenir une allergie ou d'autres réactions doivent être prises. Cela inclut une revue des antécédents du patient concernant une éventuelle hypersensibilité au produit ou à des produits similaires, un test déjà réalisé avec TUBERTEST, la présence de contre-indications à TUBERTEST et l'état de santé du patient au moment du test.
Comme avec d'autres produits, il est recommandé de disposer d'un traitement médical approprié tel qu'une solution d'épinéphrine (adrénaline) en cas d'éventuelle réaction anaphylactique ou d'hypersensibilité suite à l'injection du produit.
Faux positifs
Un test positif ne signifie pas que le sujet présente une infection à M. tuberculosis. Le test peut être positif en cas d'infection par d'autres mycobactéries ou chez un sujet antérieurement vacciné par le BCG. De même, la réaction cutanée à la tuberculine n'indique pas nécessairement la présence d'une tuberculose active ; toute personne présentant une réactivité à la tuberculine doit être évaluée par d'autres méthodes diagnostiques.
Faux négatifs
Toutes les personnes infectées par M. tuberculosis ne présentent pas une réaction d'hypersensibilité retardée à TUBERTEST.
L'absence de réaction à la tuberculine est fréquente chez les nourrissons de moins de 6 mois infectés par M. tuberculosis, du fait de l'immaturité de leur système immunitaire. Par ailleurs, chez les personnes âgées et les individus testés pour la première fois, la réaction peut se développer lentement et n'atteindre son maximum qu'après 72 heures.
Enfin, une immunité à médiation cellulaire compromise ou supprimée peut causer des réactions faussement négatives. Un nombre important de facteurs ont été associés à une réactivité à la tuberculine réduite même en présence d'infection tuberculeuse. Ces facteurs incluent des infections virales (rougeole, oreillons, rubéole, infection au VIH), l'administration préalable de vaccins à virus atténués (rougeole, oreillons, rubéole, varicelle, fièvre jaune) (Voir rubrique Interactions), une tuberculose massive, des infections bactériennes et fongiques, des déséquilibres métaboliques, des maladies affectant les organes lymphoïdes, des traitements immunosuppresseurs, des cancers et le stress.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Aucune étude de reproduction n'a été conduite chez l'animal. Il n'existe pas de données suffisantes pour évaluer un risque tératogène ou foetotoxique lorsque le produit est administré à la femme enceinte.
L'administration de TUBERTEST à la femme enceinte ne doit se faire qu'en cas de nécessité particulière.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
La dose standard de TUBERTEST est de 5 UI. L'utilisation d'une dose supérieure peut être associée à des réactions faussement positives.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
INCOMPATIBILITÉS |
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres produits dans la même seringue.
DURÉE DE CONSERVATION |
3 ans. Ne pas utiliser après la date de péremption.
Après première ouverture du flacon, le produit peut être conservé pendant 28 jours au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Ne pas congeler.
A conserver à l'abri de la lumière.
Le non-respect des conditions de conservation de TUBERTEST entraîne une perte d'efficacité du produit et des résultats de tests erronés.
Pour les conditions de conservation du médicament après première ouverture, voir la rubrique Durée de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
TUBERTEST doit être inspecté visuellement avant son administration. Il ne doit pas contenir d'éléments étrangers ni présenter de coloration. Si cela était le cas, le produit ne devrait pas être administré.
Voir également la rubrique Posologie et mode d'administration concernant le mode d'administration de TUBERTEST.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Prix : |
|