Mise à jour : 22 janvier 2009
Publicité

Parmi les effets indésirables des médicaments, les réactions allergiques sont les plus redoutées, car leur apparition est souvent brutale. En fait, plutôt que d’allergies à proprement parler, il s’agit le plus souvent de réactions d’hypersensibilité. Ces effets secondaires peuvent se manifester de façons très variables et toucher tous les organes, notamment la peau.
Les médicaments ne sont pourtant pas les seuls responsables d’allergies ou d’hypersensibilité : les aliments, les cosmétiques, les produits industriels et les piqûres d’insectes sont aussi fréquemment en cause.

A quoi ressemble une allergie aux médicaments ?

Les allergies médicamenteuses qui affectent la peau

L’exanthème

C’est une éruption de petites taches rouges de quelques millimètres de diamètre, responsable ou non de démangeaisons. Son délai d’apparition est très variable : l’éruption peut survenir en début, en milieu ou en fin de traitement, voire après son arrêt. L’exanthème met une à deux semaines à disparaître, le plus souvent sans séquelles.

L’urticaire

L’urticaire survient généralement très rapidement, dans les minutes ou les heures qui suivent la prise du médicament. C’est une éruption ressemblant à des piqûres d’orties, de couleur blanche, rose ou rouge, sur tout ou partie du corps. Les démangeaisons sont importantes et l’aspect de l’éruption est souvent impressionnant. Il arrive cependant que celle-ci ne survienne que dix jours après l’arrêt du traitement.

L’œdème de Quincke

C’est une forme dangereuse d’urticaire, qui se manifeste par le gonflement de certaines régions du corps, notamment du visage. Dans de rares cas, l’œdème de Quincke peut atteindre la gorge et gêner la respiration. Il est alors nécessaire d’appeler de toute urgence le Samu (15 ou 112).

L’eczéma

Le plus souvent provoqué par l’application locale d’un médicament sous forme de crème, de gel ou de lotion, l’eczéma se manifeste par des plaques roses ou rouges, surmontées de minuscules bulles remplies de liquide. Les démangeaisons sont importantes.

Les autres réactions de la peau

On peut citer, parmi les autres réactions de la peau, l’érythème pigmenté fixe, plaque initialement rouge qui se couvre souvent de cloques ou de croûtes. Il apparaît toujours au même endroit chez une même personne pour un médicament donné et évolue vers une coloration définitive, brune ou noire, de la peau lésée.
Autre réaction possible, la photosensibilisation, qui est une sensibilité anormale de la peau à la lumière, et donc aux ultraviolets (soleil, lampe à bronzer), due à un médicament. Elle se traduit par l’apparition de coups de soleil ou d’éruptions cutanées à la suite d’une exposition minime.
Enfin, certaines réactions de la peau se traduisent par l’apparition de cloques ou des décollements de la peau - la nécrolyse. Elles sont le plus souvent limitées, mais peuvent devenir graves si elles s’étendent sur une large surface.

Les autres types de réactions allergiques aux médicaments

Une réaction allergique à un médicament (ou à toute autre substance étrangère à l’organisme) peut se traduire par un malaise général, éventuellement une perte de connaissance par chute brutale de la tension artérielle : il s’agit du choc anaphylactique qui nécessite d’appeler d’urgence le Samu (15 ou 112).
Les effets secondaires allergiques peuvent toucher des organes autres que la peau : par exemple le foie, la moelle osseuse, le sang, les poumons, le système nerveux ou encore les reins.

Que faire en cas d’allergie aux médicaments ?

En cas de suspicion d’œdème de Quincke ou de choc anaphylactique, appelez de toute urgence le 15 ou le 112. Dans tous les autres cas, appelez votre médecin, qui s’assurera que les phénomènes constatés sont bien en rapport avec une prise médicamenteuse. Dans ce cas, le traitement en cause sera interrompu.
En cas de doute sur l’origine exacte de l’allergie, aucun médicament ne devra être repris sans l’accord de votre médecin, même à distance de l’événement. La substance identifiée comme allergisante devra être soigneusement notée sur un document présent en permanence dans votre portefeuille, avec vos papiers d’identité par exemple. Cette contre-indication devra être signalée à votre médecin, à votre dentiste ou à votre pharmacien avant toute prise de médicament.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
VincentA Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour, 

J'ai commencer un traitement pour infection dentaire il y a 3 jours, jusqu'hier aucun problème, mais justement hier j'ai eu comme une crise de douleur assez sévère sous le cœur, je ne saurais précisément déterminer l'organe ou l'élément qui m'as fait souffrir, j'ai eu du mal à respirer, comme ci ma poitrine (sous le cœur) se serrais très très fort, c'était vraiment douloureux, j'ai eu très peur, de très forte chaleur comme une surchauffe et je suis aller vomir, la douleur c'est calmer, puis est reparti de plus bel, pour se calmer définitivement 1h plus tard avec les pompiers. Je suis aller aux urgences et à priori je n'ai pas de problème... Sauf que ça a recommencer en moins fort à peu prés 24h plus tard ! J'ai refuser d'aller à l'hôpital cette fois. La première "attaque " à eu lieu une heure après l'ingestion agun de l'amoxi' . Est mon infection qui a provoquer cela ? L'amoxi elle même ? Je ne sais pas si je dois continuer à en prendre ... j'ai énormément de mal à trouver un médecin dans ma campagne et les urgences sont dépasser par leur situation 

Cordialement dans la prière d'une réponse 

Modérateur Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

Je ne peux donner un avis personnalisé sur un forum. Le plus simple est de trouver une téléconsultation pour dialoguer en visio avec un médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr 

MisterHB Il y a 4 mois 5 commentaires associés

Bonjour,

J'ai pris il y a deux jours un Doliprane 500 (j'en prend de temps en temps depuis des années en cas de migraines, à raison d'une dizaine par an peut être).

Quelques minutes après j'ai constaté la présence de boutons dans le dos qui ont rapidement formés une plaque rouge, puis le lendemain d'autres plaques sont apparues sur le torse et se sont aggrandies et étendues sur le dos. Ces plaques sont constituées de boutons rouges, comme des cloques plus ou moins grosses, ou boutons d'acnée amalgamés. Je n'ai jamais une telle réaction cutanée.

Cependant il est à noter que ça ne me démange pas, mais la plaque dans le dos étant assez épaisse, je ressent comme une brulure, comme un coup de soleil.

Est il possible d'avoir une telle réaction avec le Doliprane (sachant qu'en plus je n'avais pas encore mangé de la journée, donc ce n'est pas une réaction alimentaire à priori) même en l'ayant pris régulièrement depuis des années ? 

Peut on avoir un jour une réaction allergique avec un médicament qui n'a jamais posé de problèmes auparavant ?

Merci d'avance pour votre retour !

Modérateur Médecine générale Il y a 4 mois 4 commentaires associés

Bonjour,

Je vous confirme

- Que l'on peut devenir allergique à un médicament que l'on prenait jusque-là sans problème.

- Que le doliprane peut être à l'origine d'allergie cutanée, même si elles sont rares.

Ne reprenez pas de paracétamol avant d'avoir pris l'avis d'un médecin. Faites photographier vos lésions pour pouvoir les montrer.

Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
 

MisterHB Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Et, autre question :

Est ce que le fait d'avoir eu une réaction allergique une fois veut forcément dire qu'elle surviendra à chaque fois dorénavant en prenant le médicament ? Ou est ce un risque ?

Merci

Modérateur Médecine générale Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Non plus, il arrive qu'une allergie ne se reproduise pas, mais elle peut aussi être plus grave que l'allergie précédente, il vaut mieux   ne pas prendre de risque inconsidéré. Dans la majorité des cas, l'apparition d'une allergie est définitvie.

MisterHB Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour, merci de cette réponse rapide.

Si le Doliprane est responsable, en combien de temps puis je espérer la rémission de cette poussée cutanée ? (sachant qu'elle s'étend de plus en plus en partant du millieu du dos vers le torse en dessous de la poitrine droite... ça ne semble que se répendre pour l'instant sur un seul coté du corps)

Pour la douche, j'imagine qu'il ne faudra pas mettre trop chaud ?

Merci.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Il existe plusieurs types de réactions cutanées allergiques, qui peuvent disparaître en quelques heures, jours ou semaines ! 

Richou74 Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Est-ce que l'humain peut être potentiellement allergique à n'importe quel médicament ? 

Modérateur Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour

L'humain peut être potentiellement allergique à n'importe quelle substance absente naturellement du corps humain.

Laet32 Il y a 3 ans 2 commentaires associés
Bonjour j’ai mal depuis quelques mois à la main gauche sa remonte jusqu’à coude et épaule, j’ai une douleur au petit doigt gauche comme sensation engourdi, ainsi que sur la main. Cela peut venir de l’anxiété ?
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
elodie02 Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, je fais actuellement des attaques de panique depuis 4 jours. Mon coeur qui bat a cent a l heure, étourdissement je perds littéralement le controle de moi meme ex....j ai tout les symptômes . A chaque crise j ai l impression que je vais mourrir. Apres ses crises je suis d une grande fatigue,mon corps ne réagit plus comme avant . ma jambe droite est comme mole et des sensations de paralysie a la joue gauche de temps en temps. Ma question est si c est deux symptômes sont cohérents avec ses crises de paniques? Merci de votre reponse
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour C'est cohérent, mais il faut consulter ou téléconsulter pour avoir une confirmation
Prescou83600 Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour moi j'aimerais savoir ce que je peut faire je fait des crise de panique d'angoisse depuis 2 ans c'est de pire en pire j'en fait de plus en plus . Mais le problème c'est que je refuse de prendre des anxiolytique. Alors avez vous une solution naturelle pour moi? Svp
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour Votre pharmacien pourra vous conseiller.
Mikeforever Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Moi cela fait plus de 3 mois que je vis tous ces symptômes anxiété spasmophilie hyperventillation mais lorsque je suis a accompagner de mes amis en jeu vidéo je me sens mieux pensant que je suis guéri ça revient.le problème qui me fatigue beaucoup c'est cette boule d'air que je ressens dans mon ventre et l'oppression a la poitrine... Lorsque je suis motivé par ne ressens pas les douleurs , le vrai problème je ne suis pas a 100% efficace. La peur les inquiétudes les réflexions non optimisé ont provoqué des ulcère gastrique ... J'ai l'impression que mon ventre est noué je n'ai pas la sensation d'avoir faim mais lorsque il y a la nourriture devant moi je mange bien . Mais sincèrement l'anxiété est une salle maladies
Amel2003 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour J'ai 16 ans et je pense avoir ce genre de crise Parfois je panique sans aucunes raisons, j'ai mal au coeur et du mal à respirer et je ne me sens capable de rien. Est ce que c'est de l'anxiété ou je me fais juste des idées ? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
Cassy11 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour Je prends du xanax 0.25 depuis de nombreuses années je suis d une nature très anxieuse Depuis plusieurs semaines je suis tres anxieuse et le contexte actuel fait que ca empire J ai des vraies crises de panique Une cousine infirmière m a conseillé de prendre du lexomil a petite dose c est un peu mieux Mais puis-je continuer à prendre le xanax en même temps Merci beaucoup pour votre réponse je compte sur vous
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Lexomil et Xanax faisant partie de la même famille chimique, ce n'est pas logique. Je vous conseille de téléconsulter.
JuliaB54 Il y a 4 ans 0 commentaire associé
bonjour, j’ai lu que atarax pouvait provoquer des arrêts cardiaques, si c’est le cas : à quelle dose :O ? J’ai 19 ans, et je suis aussi sous traitement de benzodiazepines. Existe-t-il un risque fatal de surdosage ? La encore, à quelle dose ? Je ne voudrais pas faire de bêtises
Yas7 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j'aimerais savoir si c'est normal d'être toujours angoissé avec un traitement depuis un mois anxiolytique et ad et avoir des sensations désagréables au niveau du cœur svp merci
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Votre demande s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
doc eric Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour je suis MG je tiens a rappeler que toutes les BDZ et tous les hypnotiques sont a present PICTO 3 ( depuis 03/2017 ) . Donc la conduite est INTERDITE et non plus deconseillée . C'est médicolégal : cf volet pénal en cas d'accident ou de controle ( au meme titre que Alcool et Canabis). Votre fiche d' info ( tres bien faite par ailleurs ) est a mettre a jour
Gianluca Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Le traitement suivant a été prescrit à mon épouse qui souffre d'anxiété généralisée depuis plusieurs années: cymbalta et stablon à la lecture des leurs actions respectives, il semblerait qu'ils soient antagoniste !!! A votre avis ?
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vous avez mal lu ou mal compris.
marjo0404 Il y a 6 ans 1 commentaire associé
bonsoir depuis 3 ans je fais des crises dangoisses mais la je pense que sa cest transformer en anxiete generalise jai une boule a la gorge et poiteine serrer en permanence donc je pense au pire et la sueur nausee peur de mourir et plein dautre chose jen est marre car je peux olus rien faire jai peur de tout qui pour maider svp cets plus vivable
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je ne peux que compatir pour cette année qui débute bien mal pour vous, mais le seul conseil intelligent est de consulter un professionnel de santé qui pourra vous aider. Sur un forum, nous sommes impuissants pour vous aider.
blockchain Il y a 7 ans 1 commentaire associé
A lire le commentaire d'appache4, il ne faudrait donc rien prescrire et laisser les anxieux dans leurs cocons de peurs ? C'est n'importe quoi. Et c'est à un psychiatre de choisir les bons médicaments, s'il pense que les neuroleptiques sont nécessaires, ils le sont. Votre avis anxiogène et sans base forte devrait être supprimé surtout sur un sujet destinés à des personnes qui souffrent.
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Appache4 exprime un point de vue en criant (majuscules) et je pense que les lecteurs sauront faire le tri entre des vociférations et une information pertinentes.
Voir plus de commentaires
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales