Parmi les effets indésirables des médicaments, les réactions allergiques sont les plus redoutées, car leur apparition est souvent brutale. En fait, plutôt que d’allergies à proprement parler, il s’agit le plus souvent de réactions d’hypersensibilité. Ces effets secondaires peuvent se manifester de façons très variables et toucher tous les organes, notamment la peau.
Les médicaments ne sont pourtant pas les seuls responsables d’allergies ou d’hypersensibilité : les aliments, les cosmétiques, les produits industriels et les piqûres d’insectes sont aussi fréquemment en cause.
A quoi ressemble une allergie aux médicaments ?
Les allergies médicamenteuses qui affectent la peau
L’exanthème
C’est une éruption de petites taches rouges de quelques millimètres de diamètre, responsable ou non de démangeaisons. Son délai d’apparition est très variable : l’éruption peut survenir en début, en milieu ou en fin de traitement, voire après son arrêt. L’exanthème met une à deux semaines à disparaître, le plus souvent sans séquelles.
L’urticaire
L’urticaire survient généralement très rapidement, dans les minutes ou les heures qui suivent la prise du médicament. C’est une éruption ressemblant à des piqûres d’orties, de couleur blanche, rose ou rouge, sur tout ou partie du corps. Les démangeaisons sont importantes et l’aspect de l’éruption est souvent impressionnant. Il arrive cependant que celle-ci ne survienne que dix jours après l’arrêt du traitement.
L’œdème de Quincke
C’est une forme dangereuse d’urticaire, qui se manifeste par le gonflement de certaines régions du corps, notamment du visage. Dans de rares cas, l’œdème de Quincke peut atteindre la gorge et gêner la respiration. Il est alors nécessaire d’appeler de toute urgence le Samu (15 ou 112).
L’eczéma
Le plus souvent provoqué par l’application locale d’un médicament sous forme de crème, de gel ou de lotion, l’eczéma se manifeste par des plaques roses ou rouges, surmontées de minuscules bulles remplies de liquide. Les démangeaisons sont importantes.
Les autres réactions de la peau
On peut citer, parmi les autres réactions de la peau, l’érythème pigmenté fixe, plaque initialement rouge qui se couvre souvent de cloques ou de croûtes. Il apparaît toujours au même endroit chez une même personne pour un médicament donné et évolue vers une coloration définitive, brune ou noire, de la peau lésée.
Autre réaction possible, la photosensibilisation, qui est une sensibilité anormale de la peau à la lumière, et donc aux ultraviolets (soleil, lampe à bronzer), due à un médicament. Elle se traduit par l’apparition de coups de soleil ou d’éruptions cutanées à la suite d’une exposition minime.
Enfin, certaines réactions de la peau se traduisent par l’apparition de cloques ou des décollements de la peau - la nécrolyse. Elles sont le plus souvent limitées, mais peuvent devenir graves si elles s’étendent sur une large surface.
Les autres types de réactions allergiques aux médicaments
Une réaction allergique à un médicament (ou à toute autre substance étrangère à l’organisme) peut se traduire par un malaise général, éventuellement une perte de connaissance par chute brutale de la tension artérielle : il s’agit du choc anaphylactique qui nécessite d’appeler d’urgence le Samu (15 ou 112).
Les effets secondaires allergiques peuvent toucher des organes autres que la peau : par exemple le foie, la moelle osseuse, le sang, les poumons, le système nerveux ou encore les reins.
Que faire en cas d’allergie aux médicaments ?
En cas de suspicion d’œdème de Quincke ou de choc anaphylactique, appelez de toute urgence le 15 ou le 112. Dans tous les autres cas, appelez votre médecin, qui s’assurera que les phénomènes constatés sont bien en rapport avec une prise médicamenteuse. Dans ce cas, le traitement en cause sera interrompu.
En cas de doute sur l’origine exacte de l’allergie, aucun médicament ne devra être repris sans l’accord de votre médecin, même à distance de l’événement. La substance identifiée comme allergisante devra être soigneusement notée sur un document présent en permanence dans votre portefeuille, avec vos papiers d’identité par exemple. Cette contre-indication devra être signalée à votre médecin, à votre dentiste ou à votre pharmacien avant toute prise de médicament.
Bonjour,
J'ai commencer un traitement pour infection dentaire il y a 3 jours, jusqu'hier aucun problème, mais justement hier j'ai eu comme une crise de douleur assez sévère sous le cœur, je ne saurais précisément déterminer l'organe ou l'élément qui m'as fait souffrir, j'ai eu du mal à respirer, comme ci ma poitrine (sous le cœur) se serrais très très fort, c'était vraiment douloureux, j'ai eu très peur, de très forte chaleur comme une surchauffe et je suis aller vomir, la douleur c'est calmer, puis est reparti de plus bel, pour se calmer définitivement 1h plus tard avec les pompiers. Je suis aller aux urgences et à priori je n'ai pas de problème... Sauf que ça a recommencer en moins fort à peu prés 24h plus tard ! J'ai refuser d'aller à l'hôpital cette fois. La première "attaque " à eu lieu une heure après l'ingestion agun de l'amoxi' . Est mon infection qui a provoquer cela ? L'amoxi elle même ? Je ne sais pas si je dois continuer à en prendre ... j'ai énormément de mal à trouver un médecin dans ma campagne et les urgences sont dépasser par leur situation
Cordialement dans la prière d'une réponse
Bonjour
Je ne peux donner un avis personnalisé sur un forum. Le plus simple est de trouver une téléconsultation pour dialoguer en visio avec un médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Bonjour,
J'ai pris il y a deux jours un Doliprane 500 (j'en prend de temps en temps depuis des années en cas de migraines, à raison d'une dizaine par an peut être).
Quelques minutes après j'ai constaté la présence de boutons dans le dos qui ont rapidement formés une plaque rouge, puis le lendemain d'autres plaques sont apparues sur le torse et se sont aggrandies et étendues sur le dos. Ces plaques sont constituées de boutons rouges, comme des cloques plus ou moins grosses, ou boutons d'acnée amalgamés. Je n'ai jamais une telle réaction cutanée.
Cependant il est à noter que ça ne me démange pas, mais la plaque dans le dos étant assez épaisse, je ressent comme une brulure, comme un coup de soleil.
Est il possible d'avoir une telle réaction avec le Doliprane (sachant qu'en plus je n'avais pas encore mangé de la journée, donc ce n'est pas une réaction alimentaire à priori) même en l'ayant pris régulièrement depuis des années ?
Peut on avoir un jour une réaction allergique avec un médicament qui n'a jamais posé de problèmes auparavant ?
Merci d'avance pour votre retour !
Bonjour,
Je vous confirme
- Que l'on peut devenir allergique à un médicament que l'on prenait jusque-là sans problème.
- Que le doliprane peut être à l'origine d'allergie cutanée, même si elles sont rares.
Ne reprenez pas de paracétamol avant d'avoir pris l'avis d'un médecin. Faites photographier vos lésions pour pouvoir les montrer.
Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments.
Et, autre question :
Est ce que le fait d'avoir eu une réaction allergique une fois veut forcément dire qu'elle surviendra à chaque fois dorénavant en prenant le médicament ? Ou est ce un risque ?
Merci
Non plus, il arrive qu'une allergie ne se reproduise pas, mais elle peut aussi être plus grave que l'allergie précédente, il vaut mieux ne pas prendre de risque inconsidéré. Dans la majorité des cas, l'apparition d'une allergie est définitvie.
Bonjour, merci de cette réponse rapide.
Si le Doliprane est responsable, en combien de temps puis je espérer la rémission de cette poussée cutanée ? (sachant qu'elle s'étend de plus en plus en partant du millieu du dos vers le torse en dessous de la poitrine droite... ça ne semble que se répendre pour l'instant sur un seul coté du corps)
Pour la douche, j'imagine qu'il ne faudra pas mettre trop chaud ?
Merci.
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour
Il existe plusieurs types de réactions cutanées allergiques, qui peuvent disparaître en quelques heures, jours ou semaines !
Est-ce que l'humain peut être potentiellement allergique à n'importe quel médicament ?
Bonjour
L'humain peut être potentiellement allergique à n'importe quelle substance absente naturellement du corps humain.