La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans toutes les régions du monde, mais assez rare en France. La vaccination est réservée à des personnes exposées dans le cadre de leur activité professionnelle à un risque de contamination.
Quand vaccine-t-on contre la leptospirose ?
La leptospirose est provoquée par une bactérie véhiculée principalement par les rongeurs – notamment les rats – qui l’excrètent dans leurs urines. La transmission à l’homme se fait surtout par contact avec des animaux infectés, des eaux ou des milieux humides souillés (rivières, étangs, piscines, sols boueux, etc.). Souvent bénigne, la maladie se manifeste par un syndrome grippal. Des complications peuvent parfois survenir : atteinte viscérale, pulmonaire, hépatique, rénale ou neurologique (méningite), voire hémorragies sévères.
La leptospirose sévit partout dans le monde (y compris en France), même si elle est plus fréquente en zone tropicale.
La vaccination n'est recommandée que dans des situations restreintes : travailleurs ayant des activités en eaux douces (égoutiers, entretien des canaux et des étangs, pisciculteurs...). Dans les pays où la leptospirose sévit, la vaccination est recommandée lors de la pratique régulière d'activités en eau douce, ou lors de possibilité de contacts fréquents avec des lieux infestés par des rongeurs. Elle est réalisée en deux injections à quinze jours d’intervalle, avec un premier rappel six mois plus tard, puis tous les deux ans. Néanmoins, ce vaccin ne protège pas contre toutes les formes de leptospiroses.
La vaccination ne dispense pas des mesures de protection individuelle : port de gant et de bottes cuissardes par exemple.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.