Le galanga (Alpinia officinarum) est une plante asiatique de la famille du gingembre, employée comme lui en tant qu’épice. Riche en flavonoïdes et en terpènes (galangol, galangine), elle est traditionnellement utilisée pour stimuler l’appétit et lutter contre les nausées.
Usages et propriétés supposées du galanga
Les compléments alimentaires contenant du galanga sont proposés pour soulager les douleurs dues à l’arthrose (rhumatismes) et pour stimuler le désir sexuel chez les femmes.
Quelle efficacité pour le galanga ?
Chez les personnes qui souffrent d’arthrose, une étude clinique a évalué les effets d’un mélange de gingembre et de galanga. Un effet antalgique (contre la douleur) modéré a été observé, mais le nombre de participants à l’étude était trop faible pour en tirer des conclusions.
Lors d’essais cliniques évaluant les effets du galanga sur certains problèmes de peau (mycoses), les participantes ont spontanément déclaré avoir ressenti une augmentation de leur libido, en d’autres termes de leur désir sexuel. D’autres études semblent confirmer ce résultat et des compléments alimentaires de galanga sont proposés à cet effet dans les pharmacies.
Précautions à prendre avec le galanga
Le galanga est une épice très forte et une consommation à dose élevée peut provoquer une irritation de l’estomac et des intestins.
Origine, formes et dosage du galanga
La poudre de galanga est extraite du rhizome (tige souterraine) de la plante, comme pour le gingembre. Elle est consommée telle quelle dans la cuisine ou en tisane. Les compléments alimentaires sont proposés sous forme liquide ou en poudre contenue dans des gélules.
Les doses conseillées sont de 1 200 à 2 400 mg de poudre par jour, en cures de trois semaines par mois.
L'avis du spécialiste sur le galanga |
---|
Comme le gingembre, la tisane de galanga est un remède traditionnel asiatique contre les nausées. Attention cependant, le galanga est beaucoup plus épicé que le gingembre ! |
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.