Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui peuvent coloniser temporairement notre intestin. Sous ce terme, on regroupe des bactéries (bifidobactéries, lactobacilles, lactocoques, etc.) et des levures (saccharomycètes). La recherche concernant les effets des probiotiques sur la santé est en plein essor, avec des enjeux économiques importants à la clef.
L’usage d’aliments fermentés contenant des probiotiques existe depuis des millénaires ; ils sont mentionnés dans la Bible et, en Inde, dans les écrits ayurvédiques sous différentes formes : kéfir, koumiss, leben, dahi, par exemple. Aujourd’hui, ils tiennent toujours leur place dans notre alimentation sous forme de yaourts, lait fermenté, lait Ribot, fromages et produits laitiers enrichis, mais existent aussi en compléments alimentaires ou en médicaments.
Décision des autorités de santé européennes
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant une très grande variété de probiotiques (de toutes espèces). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les produits qu’elles ont examiné ne peuvent PAS prétendre :
protéger les cellules et les organes des radicaux libres (effet antioxydant) ;
contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire et renforcer la résistance aux infections ;
réduire la sensibilité du système immunitaire aux allergènes ;
contribuer à la santé ou au confort intestinal, prévenir ou soulager ballonnements et flatulences, renforcer la barrière ou l’immunité intestinale ;
maintenir une flore microbienne équilibrée dans les intestins, la bouche ou le vagin, y compris lors d’infection, de stress ou de traitement antibiotique ;
soulager la constipation ou favoriser un transit intestinal régulier ;
améliorer la tolérance ou la digestion du lactose ;
réduire la colonisation de l’intestin par Clostridium difficile chez les personnes âgées (une bactérie responsable de diarrhées) ;
protéger la santé intestinale lors de voyages ;
maintenir le bon état de la peau, ses défenses immunitaires, ou réduire sa sensibilité aux allergies ;
participer à la santé cardiovasculaire en contribuant à maintenir une pression artérielle normale ;
contribuer au développement intellectuel des enfants ;
participer à l’établissement d’une flore digestive équilibrée chez les nourrissons.
Ces revendications d’effet sont désormais interdites. Il est remarquable de noter qu’aucune allégation de santé relative aux probiotiques déposée par les industriels auprès de l’EFSA n’a été reconnue comme valide.
Usages et propriétés supposées des probiotiques
En colonisant l’intestin, les probiotiques modifient l’équilibre de la flore intestinale et l’acidité du contenu intestinal. Ce phénomène pourrait contribuer à soulager divers troubles intestinaux. L’action des probiotiques serait amplifiée par l’administration simultanée de substances prébiotiques.
Soulager les diarrhées avec les probiotiques
Certains probiotiques, comme Saccharomyces boulardii ou Lactobacillus, sont prescrits pour soulager les diarrhées, que celles-ci soient d’origine infectieuse ou provoquées par la prise d’antibiotiques. Les probiotiques sécréteraient des substances anti-infectieuses (bactériocines) et des protéines capables de neutraliser les toxines produites par les germes responsables de diarrhée.
Prévenir les régurgitations avec les probiotiques
Chez les nourrissons, des laits maternisés enrichis en probiotiques sont commercialisés pour prévenir les problèmes de régurgitation et de diarrhée.
Améliorer l’immunité de l’intestin avec les probiotiques
L’administration de probiotiques est utilisée, en association avec des prébiotiques, dans la prévention des pouchites (une inflammation de l’intestin chez les personnes ayant subi une ablation chirurgicale du côlon et du rectum). Les probiotiques peuvent également être utilisés pour renforcer les défenses immunitaires des nourrissons.
Autres effets éventuels des probiotiques
Certaines souches de probiotiques sont étudiées dans le cadre du traitement des allergies (en particulier alimentaires), de l’excès de cholestérol, de l’hypertension artérielle et des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. D’autres souches (Lactobacillus rhamnosus GC) sont étudiées chez les personnes souffrant d’eczéma. Enfin, des probiotiques sont commercialisés pour maintenir une flore bactérienne vaginale en bonne santé.
Quelle efficacité pour les probiotiques ?
De très nombreuses études concernant les effets des probiotiques ont été réalisées.
Soulager les diarrhées avec les probiotiques
Plusieurs études ont suggéré l’intérêt des probiotiques dans cette indication, en particulier dans le traitement des diarrhées infantiles dues à des rotavirus et dans celles liées à la prise d’antibiotiques. Mais les probiotiques semblent inefficaces dans le traitement de la diarrhée des voyageurs, ou turista. Leur efficacité dans la prévention des diarrhées des nouveau-nés n’a pas été démontrée.
Prévenir les régurgitations avec les probiotiques
L’efficacité de l’ajout de probiotiques dans les laits maternisés a été démontrée concernant les problèmes de régurgitation.
Améliorer l’immunité de l’intestin avec les probiotiques
L’efficacité d’un mélange spécifique de probiotiques, connu sous le nom de VSL#3, dans la prévention des rechutes de pouchite a été démontrée à plusieurs reprises et fait désormais partie de la pratique médicale. La contribution des probiotiques au renforcement des défenses naturelles des nourrissons, reconnue par l’ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses), en particulier avec la soucheBifidobacterium lactis Bb12, n'a pas été validée par les autorités sanitaires européennes en 2012.
Autres effets éventuels des probiotiques
Une étude internationale a suggéré que le mélange VSL#3 était capable de soulager les symptômes de la rectocolite hémorragique avec une efficacité similaire à la mésalazine (un médicament contre cette maladie) et que l’administration d’un autre probiotique, E. coli Nissle 1917, serait efficace dans la prévention des rechutes de cette maladie. De plus, le probiotique Lactobacillus acidophilus NCFM semble posséder des propriétés antalgiques (contre la douleur) au niveau de l’intestin. Ces observations restent à confirmer.
L’efficacité des probiotiques contre d’autres pathologies telles que les allergies, l’excès de cholestérol ou pour maintenir la flore vaginale, n’a pas été prouvée.
Précautions à prendre avec les probiotiques
En l’absence d’études spécifiques, les compléments riches en probiotiques ne devraient ni être pris par les femmes enceintes ou celles qui allaitent ni administrés aux enfants prématurés ou aux personnes souffrant d’un déficit immunitaire, les probiotiques pouvant être responsables d’infections chez les personnes très immunodéprimées.
Les éventuelseffets indésirables des probiotiques sont des ballonnements, des gaz et une constipation.
Les personnes à qui un cathéter intraveineux (un tube destiné à administrer un médicament directement dans le sang) a été posé pour une longue durée doivent respecter certaines précautions pour éviter que les probiotiques n'infectent leur cathéter.
Les yaourts
En provenance de l'Empire ottoman, les yaourts ont été introduits en France au XVIe siècle et ont commencé à être produits industriellement dans les années 1930. Ce sont des produits laitiers fermentés simultanément par deux probiotiques, Lactophilus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. On distingue d'une part les yaourts brassés, fermentés en cuve puis mis en pots, et d'autre part les yaourts solides pour lesquels la fermentation a lieu directement dans le pot.
Pour pouvoir être appelé yaourt, le produit fini doit contenir au moins dix millions de probiotiques vivants par gramme, soit environ un milliard par pot. Depuis quelques années, des yaourts contenant des bifidobactéries sont commercialisés. Celles-ci sont capables de coloniser temporairement l'intestin, ce qui n'est pas le cas de Lactophilus bulgaricus ni de Streptococcus thermophilus.
Origine, formes et dosage des probiotiques
Les probiotiques sont cultivés industriellement et ensemencés dans les aliments, ou lyophilisés pour être administrés directement, par exemple sous forme de gélules ou de solutions buvables. Pour être efficaces, ils doivent être administrés vivants, pouvoir résister à l’acidité de l’estomac et être capables de coloniser l’intestin en adhérant à ses parois. Ces propriétés dépendent de la souche utilisée, de la nature des aliments qui les contiennent et, surtout, de la dose ingérée.
Outre les aliments traditionnellement riches en probiotiques (produits laitiers fermentés et certaines charcuteries), il existe aujourd’hui des produits laitiers spécifiquement enrichis en probiotiques, abondamment vantés par leurs fabricants.
L'avis du spécialiste sur les probiotiques
Pour être bénéfiques, les probiotiques devraient être pris plusieurs fois par semaine. En effet, ils ne colonisent l'intestin que de manière temporaire. Les propriétés des probiotiques et leurs effets sur la santé varient considérablement d'une souche à l'autre et de nombreuses études seront encore nécessaires pour vraiment maîtriser leur usage.
Attention, les produits laitiers spécifiquement enrichis en probiotiques sont souvent riches en sucre et en matières grasses. Il faut en tenir compte lorsque l'on surveille son poids ou sa santé.
Bonjour, existe-t-il une recommandation pour augmenter progressivement la dose de probiotiques lorsque notre système digestif n'y est pas habitué ? Merci
Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD |Copyright 2024 Vidal
×
Vidal respecte votre vie privée
Ce module vous permet de configurer vos réglages en matière de cookies et technologies similaires afin de décider comment VIDAL et ses 124 sociétés tierces effectuent des opérations de lecture et/ou d’écriture d’informations au sein des terminaux que vous utilisez. En cliquant sur le bouton « J’accepte » ci-dessous, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés sur certains sites et applications édités par VIDAL (vidal.fr, campus.vidal.fr, hoptimal.vidal.fr, evidal.vidal.fr, fr.m3manabu.com et VIDAL Mobile) pour les finalités suivantes :
Mesure d’audience i
Personnalisation des contenus de ce site i
Personnalisation des communications vous étant adressées i
Interaction avec les réseaux sociaux i
En cliquant sur le bouton « J’accepte » ci-dessous, vous consentez également à ce que des cookies soient utilisés sur certains sites et applications édités par VIDAL(vidal.fr, campus.vidal.fr, hoptimal.vidal.fr, evidal.vidal.fr et VIDAL Mobile) pour les finalités suivantes :
Affichage de publicités personnalisées par rapport à votre profil et activités sur ce site et des sites tiersi
Vous pouvez réaliser un choix granulaire en cliquant "Je paramètre les cookies". Quel que soit votre choix, vous êtes informé que VIDAL utilise des cookies exemptés de consentement, de fonctionnement et de mesure d'audience pour produire des statistiques de visites anonymes.
Si vous êtes connecté à votre compte utilisateur VIDAL, votre choix sera enregistré au niveau de votre compte VIDAL et sera appliqué depuis l’ensemble des terminaux que vous utilisez. A défaut, votre choix sera uniquement applicable au terminal que vous utilisez actuellement : un cookie « technique » sera déposé sur votre terminal pour mémoriser votre choix.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des cookies et autres traceurs similaires, ou retirer à tout moment votre consentement à leur usage, nous vous invitons à vous rendre sur notre Politique cookies.
Le présent module vous permet de configurer vos réglages en matière de cookies ou technologies similaires et de choisir comment vous souhaitez que VIDAL effectue par finalité des opérations de lecture et/ou d’écriture d’informations au sein des terminaux que vous utilisez pour visiter certains sites et applications édités par VIDAL. En conformité avec les réglementations en vigueur, les traceurs exemptés de consentement (fonctionnement et mesure d'audience anonyme) ne sont pas configurables.
Mesure d’audience
Ces cookies permettent de mesurer l'audience de ce site pour répondre à différents besoins : mesure des performances, détection de problèmes de navigation, optimisation des performances techniques ou de l’ergonomie, estimation de la puissance des serveurs nécessaires, analyse des contenus consultés, etc. Les données récoltées par le biais de cookies ou technologies similaires peuvent être croisées avec vos données d’utilisateur (si vous êtes connecté à votre compte VIDAL) afin de nous permettre de mieux comprendre vos habitudes et préférences, ainsi que de déterminer quels sont les contenus visités par des catégories d’utilisateurs présentant des caractéristiques similaires aux vôtres (votre profession ou spécialité par exemple).
Les choix que vous opérez via ce module pour cette finalité sont applicables pour les cookies déposés et utilisés par les sites et applications éditée par VIDAL ci-après : vidal.fr, campus.vidal.fr, hoptimal.vidal.fr, evidal.vidal.fr, fr.m3manabu.com et VIDAL Mobile.
Personnalisation des contenus de ce site
Ces cookies sont utilisés afin de personnaliser le contenu éditorial et les contenus auto- promotionnels étant affichés sur les sites édités par VIDAL, en fonction de votre utilisation de ces sites (les pages visitées, etc.). Si vous êtes connecté à votre compte VIDAL et si vous ne vous y êtes pas opposé au sein de votre compte VIDAL, les données collectées par le biais de ces cookies peuvent être recoupées aux données de votre profil de compte (votre profession, le lieu d’exercice de votre activité professionnelle, etc.) afin de vous proposer des contenus éditoriaux et la mise en œuvre de produits et de services VIDAL étant à même de mieux répondre à vos attentes, notamment au regard de votre profession, de votre spécialité et des pages que vous avez précédemment consultées sur les sites et applications édités par VIDAL.
Les choix que vous opérez via ce module pour cette finalité sont applicables pour les cookies déposés et utilisés par les sites et applications éditée par VIDAL ci-après : vidal.fr, campus.vidal.fr, hoptimal.vidal.fr, evidal.vidal.fr, fr.m3manabu.com et VIDAL Mobile.
Personnalisation des communications vous étant adressées
Ces cookies sont utilisés afin de personnaliser les communications vous étant adressées par VIDAL (e-mails, communications partenaires, courriers postaux, etc.) en fonction de votre utilisation des sites et applications édités par VIDAL (les pages visitées, etc.). Si vous êtes connecté à votre compte VIDAL et si vous ne vous y êtes pas opposé au sein de votre compte VIDAL, les données collectées par le biais de ces cookies peuvent être recoupées aux données de votre profil de compte (votre profession, le lieu d’exercice de votre activité professionnelle, etc.) afin de vous envoyer des communications étant à même de mieux répondre à vos attentes, notamment au regard de votre profession, de votre spécialité et des pages que vous avez précédemment consultées sur les sites édités par VIDAL.
Les choix que vous opérez via ce module pour cette finalité sont applicables pour les cookies déposés et utilisés par les sites et applications éditée par VIDAL ci-après : vidal.fr, campus.vidal.fr, hoptimal.vidal.fr, evidal.vidal.fr, fr.m3manabu.com et VIDAL Mobile.
Affichage de publicités personnalisées par rapport à votre profil et activités sur ce site et des sites tiers
Ces cookies sont utilisés par VIDAL et des sociétés tierces afin d’améliorer la pertinence des annonces publicitaires et des contenus publicitaires diffusés sur les sites et applications édités par VIDAL (vidal.fr, campus.vidal.fr, hoptimal.vidal.fr, evidal.vidal.fr et VIDAL Mobile) et des sites et applications tiers.
Les choix que vous opérez via ce module pour cette finalité sont applicables pour les cookies déposés et utilisés par les sites et applications éditée par VIDAL ci-après : vidal.fr, campus.vidal.fr, hoptimal.vidal.fr, evidal.vidal.fr et VIDAL Mobile.
Ces cookies peuvent notamment traiter des données relatives à vos préférences personnelles, vos intérêts pour des produits et/ou services, vos pratiques professionnelles, vos habitudes de consommation, etc. Nos partenaires publicitaires et nous-même pouvons utiliser des outils de traitement automatisés pour traiter vos préférences personnelles et évaluer certains aspects personnels vous concernant, et en particulier pour analyser ou prédire vos besoins et préférences personnelles. Les données traitées dans ce cadre peuvent provenir de différentes sources et faire l’objet de recoupements : données provenant de nos bases d’utilisateurs et/ou de clients, données de navigation, données provenant de tierces parties, etc. Ces traitements peuvent aboutir à vous proposer des publicités personnalisées en lien avec vos préférences personnelles. Par exemple, ces traitements peuvent nous amener à vous afficher une publicité sur ce site relative à des produits que vous êtes susceptibles de privilégier. L’utilisation de tels outils est définie comme étant du profilage par la règlementation applicable.
Refuser ces cookies n’a aucun impact sur le volume de publicité que vous recevrez ou auquel vous serez exposé. En refusant ces cookies, les publicités qui vous seront affichées ne seront pas personnalisées par rapport à vos préférences et votre activité et sont donc susceptible (i) d’être moins pertinentes pour vous et seront (ii) moins valorisées par les partenaires publicitaires de VIDAL.
Ces cookies vous permettent de partager du contenu sur les réseaux sociaux ou plateformes présents sur les sites édités par VIDAL. Si vous refusez ces cookies, vous ne pourrez pas bénéficier des fonctionnalités de partage des contenus édités sur les sites de VIDAL sur des réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des cookies et autres traceurs similaires, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Bonjour, existe-t-il une recommandation pour augmenter progressivement la dose de probiotiques lorsque notre système digestif n'y est pas habitué ? Merci
Bonjour,
Non, car le risque de surdosage est considéré comme nul.