Mise à jour : 18 août 2014
Publicité

L’acide pantothénique, ou vitamine B5, est essentiel à la production d’énergie dans les cellules, au transport de l’oxygène dans le sang, ainsi qu’à la synthèse des acides gras, du cholestérol et des hormones sexuelles. La vitamine B5 est à la fois apportée par les aliments et fabriquée par la flore intestinale.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant de la vitamine B5 (acide pantothénique). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer :

  • au métabolisme énergétique normal,
  • aux capacités intellectuelles normales,
  • à la synthèse des hormones stéroïdiennes (hormones du stress et hormones sexuelles), de la vitamine D et de certains messagers chimiques du cerveau (neurotransmetteurs),
  • à la réduction de la fatigue,

si et seulement si ces produits contiennent au moins 0,9 mg de vitamine B5 (acide pantothénique) pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

Par contre, les aliments et les compléments alimentaires contenant de la vitamine B5 (acide pantothénique) ne peuvent PAS prétendre :

  • être indispensables à la santé des os, des dents, des cheveux, des ongles ou de la peau ;
  • maintenir la vitalité et l’énergie ;
  • contribuer à hydrater la peau ou prévenir la désquamation des peaux sèches ;
  • soutenir l’activité des glandes surrénales et être nécessaire à l’équilibre hormonal.

Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les aliments et les compléments alimentaires contenant de la vitamine B5 (acide pantothénique).

Carence, usages et propriétés supposées de la vitamine B5

cacahuète

La carence en vitamine B5 est rare et se traduit par une sensation de brûlure dans les pieds. Une insuffisance d’apport peut provoquer une fatigue, des maux de tête, des insomnies et des fourmillements.

L’acide pantothénique est proposé comme antioxydant et cicatrisant, ainsi que pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Deux dérivés sont également utilisés : le panthénol dans les soins de la peau et des cheveux, et la pantéthine dans l’excès de cholestérol.

Quelle efficacité pour la vitamine B5 ?

Les effets de la vitamine B5 sur la polyarthrite, la cicatrisation des plaies ou la repousse des cheveux n’ont jamais été démontrés.

Le panthénol ne semble avoir aucun effet sur la repousse ou le grisonnement des cheveux.

La pantéthine contribue à abaisser les taux de cholestérol LDL (le « mauvais cholestérol ») et de triglycérides sanguins : elle est utilisée comme médicament au Japon et dans certains pays européens.

Précautions à prendre avec la vitamine B5

La vitamine B5 ne semble pas toxique, même à dose élevée. Néanmoins, les femmes enceintes ne devraient pas en prendre plus de 10 mg par jour. Le panthénol appliqué sur la peau ou les cheveux peut causer des allergies. La pantéthine peut provoquer des nausées.

Formes et dosage de la vitamine B5

L’acide pantothénique et la pantéthine sont généralement vendus sous forme de comprimés, alors que le panthénol est présent dans des lotions ou des crèmes dermatologiques.

Les apports nutritionnels conseillés en vitamine B5 sont de 5 mg par jour pour un adulte.

Sources alimentaires de vitamine B5

La vitamine B5 se trouve surtout dans la levure de bière, les abats, la laitance de poisson séchée (appelée boutargue ou poutargue), le jaune d’œuf, les céréales complètes, l’avocat, les cacahuètes et les noix de cajou, le soja, les lentilles, le lait, la gelée royale, etc.

L'avis du spécialiste sur la vitamine B5

Les nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure et contenant de l'acide pantothénique et de la biotine (vitamine B8) négligent deux faits : aucune de ces vitamines n'a montré d'effet bénéfique sur les cheveux, et leur absorption par l'intestin est réduite lorsqu'elles sont prises simultanément.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales