FORMES et PRÉSENTATIONS
COMPOSITION
Autres composants : chlorure de sodium, phosphate disodique dodécahydraté, phosphate monosodique dihydraté, eau pour injection.
PROPRIÉTÉS
INDICATIONS
MODE D'EMPLOI
Respecter strictement toutes les règles d'asepsie ainsi que la technique d'injection.
Aspirer un éventuel épanchement articulaire, avant d'injecter Hyalone.
D'autres injections pourraient être nécessaires afin de maintenir le bénéfice du traitement au fil du temps, en fonction des besoins de chaque patient.
Injecter Hyalone à l'aide d'une aiguille stérile adaptée (par exemple 18 ou 20 G).
Lorsque Hyalone est utilisé dans la hanche, il est recommandé d'effectuer l'injection sous contrôle échographique. Ceci n'est pas nécessaire lorsque Hyalone est utilisé dans le genou.
La surface externe de la seringue étant également stérile, l'utilisation du produit au bloc opératoire est possible.
CONTRE-INDICATIONS
- chez les patients présentant une hypersensibilité individuelle connue aux composants du produit ;
- en cas d'infection ou d'affection cutanée au site d'injection.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Même si les études précliniques réalisées chez l'animal montrent que le produit n'a aucune toxicité potentielle sur la reproduction et le développement, Hyalone n'a pas été testé chez les femmes enceintes.
Ne pas utiliser si l'emballage a été endommagé.
Ne pas utiliser le produit après la date limite d'utilisation figurant sur le conditionnement extérieur.
La date de péremption fait référence au produit conservé dans son emballage d'origine intact et à une température ne dépassant pas 25 °C.
Le produit est à usage unique, ce qui signifie qu'il est destiné à n'être utilisé qu'une seule fois pour un seul patient. La seringue assemblée doit être jetée immédiatement après l'utilisation, que le produit ait été entièrement administré ou non.
Si ce produit est retraité et/ou réutilisé, Fidia Farmaceutici ne peut pas garantir la performance, la fonctionnalité, la structure matérielle, ou la propreté ou stérilité du produit. La réutilisation pourrait engendrer une maladie, une infection et/ou des blessures graves pour le patient ou l'utilisateur.
Après utilisation, jeter le produit conformément à la réglementation nationale applicable.
Tenir hors de la portée des enfants.
Ne pas utiliser simultanément à des désinfectants contenant des sels d'ammonium quaternaire, car l'acide hyaluronique peut précipiter en leur présence.
Afin d'empêcher toutes les interactions possibles, il est recommandé d'éviter l'administration concomitante de Hyalone avec d'autres solutions intra-articulaires.
Des manifestations locales, telles que douleur, gonflement, sensation de chaleur, rougeur peuvent survenir au site d'injection après l'utilisation de Hyalone. Ces symptômes sont généralement légers et transitoires.
Des réactions inflammatoires plus marquées, avec parfois présence de cristaux de pyrophosphate de sodium, ont été rapportées.
Comme pour n'importe quel traitement par injection intra-articulaire, de rares cas d'arthrite septique peuvent survenir lorsque les précautions générales pour les injections ne sont pas respectées ou si la zone de l'injection n'est pas aseptique.
CONDITIONS DE CONSERVATION
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
Uniquement sur prescription médicale. | |
Non remb Séc soc. | |
Marquage CE 0459. Dispositif médical de classe III. | |
Fabricant : Fidia Farmaceutici S.p.A., via Ponte della Fabbrica 3/A, 35031 Abano Terme (Padoue), Italie. | |
Date de la dernière révision de la notice d'informations : avril 2012. |