FORMES et PRÉSENTATIONS
Émulsion stérile pour usage ophtalmique topique :
- Hylovis Lipo : Boîte de 30 unidoses de 0,4 ml (EAN 3760054331013).
- Hylovis Lipo Multi : Flacon multidose de 15 ml sans conservateur (EAN 3760054331020).
COMPOSITION
Hyaluronate de sodium (0,18 %), triglycérides et phospholipides, acide lipoïque, hydroxypropylméthylcellulose, citrate de sodium, hydroxyde de sodium, acide citrique, chlorure de sodium et eau pour préparation injectable. Sans agent conservateur.
PROPRIÉTÉS
Hylovis Lipo et Hylovis Lipo Multi contiennent du hyaluronate de sodium, composant naturellement présent dans l'œil, qui contribue à protéger et hydrater la surface oculaire. Grâce aux propriétés physiques du hyaluronate de sodium, Hylovis Lipo et Hylovis Lipo Multi sont dotés d'une forte capacité de rétention d'eau et de propriétés viscoélastiques qui permettent la formation d'un film lubrifiant, homogène et protecteur à la surface de l'œil. De cette façon, il agit sur la couche aqueuse pour hydrater et protéger la surface oculaire. Hylovis Lipo et Hylovis Lipo Multi sont hypo-osmolaires afin de compenser les phénomènes délétères (inflammations) induits par l'hyperosmolarité des larmes en cas de sécheresse oculaire. Le hyaluronate de sodium possède également des propriétés mucomimétiques permettant à Hylovis Lipo et Hylovis Lipo Multi de favoriser l'ancrage du film lacrymal. Ils sont sans conservateur, ni tensioactif afin d'optimiser la tolérance locale.
INDICATIONS
Sensations modérées et sévères de la sécheresse oculaire.
MODE D'EMPLOI
Hylovis Lipo et Hylovis Lipo Multi s'utilisent par voie oculaire. Se laver soigneusement les mains avant de procéder à l'instillation. Sauf recommandation contraire, instiller 1 à 2 gouttes aussi souvent que nécessaire. Après l'instillation, quelques clignements spontanés de paupières permettront de répartir uniformément l'émulsion sur la surface oculaire en un film transparent et durable.
- Forme unidose : ouvrir le sachet et détacher une unidose de la plaquette en prenant soin de ranger les autres unidoses dans le conditionnement d'origine. Toujours agiter l'unidose avant instillation. Tenir l'unidose à la verticale (capuchon tête en haut) et tourner complètement la partie plate afin de rompre la soudure. L'unidose est ouverte. Incliner la tête vers l'arrière et positionner l'embout de l'unidose au-dessus de l'œil. Tirer légèrement la paupière inférieure vers le bas avec l'index, tout en regardant vers le haut, puis appuyer doucement sur le corps de l'unidose jusqu'à libération d'une goutte d'Hylovis Lipo.
- Forme multidose : lors de la première utilisation, dévisser le capuchon après avoir vérifié l'intégrité de la bague scellée au capuchon. Un petit bruit se fait entendre correspondant à la bague d'inviolabilité qui se casse au moment de la première ouverture. Toujours agiter le flacon avant instillation. A l'aide de l'index, tirer légèrement vers le bas la paupière inférieure, tout en regardant vers le haut, puis presser le flacon afin d'instiller les gouttes. Revisser le flacon à l'aide du capuchon protecteur après chaque utilisation.
CONTRE-INDICATIONS
Hypersensibilité à l'un des composants du produit.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Se laver soigneusement les mains avant de procéder à l'instillation. Toujours agiter l'unidose ou le flacon avant instillation. Éviter le contact de l'embout de l'unidose ouverte ou de l'embout du flacon avec les mains, l'œil et les paupières.
Si le médecin a prescrit un autre collyre, respecter un intervalle de 15 minutes entre les instillations des deux collyres.
- Forme unidose : l'unidose doit être jetée immédiatement après usage et ne doit pas être conservée en vue d'une instillation ultérieure. Ne pas utiliser si l'unidose est endommagée.
- Forme multidose : replacer le capuchon protecteur après chaque utilisation tout en s'assurant de l'absence de goutte résiduelle sur l'embout ; la faire éventuellement tomber par un mouvement sec du poignet. Ne pas utiliser si le flacon est endommagé. Utiliser dans les 4 mois après la première ouverture.
Si les troubles persistent pendant l'utilisation d'Hylovis Lipo et d'Hylovis Lipo Multi, consulter un médecin. Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Usage externe exclusivement. Ne pas avaler.
A conserver entre 2 °C et 25 °C.
Ne pas utiliser après la date de péremption indiquée sur la boîte, l'unidose ou le flacon.
- Effets indésirables :
- Dans de très rares cas, des troubles passagers tels qu'une légère irritation de la conjonctive, une sensation de corps étranger, une rougeur ou une sensation de brûlure de l'œil ainsi qu'une vision momentanément trouble peuvent apparaître. En cas d'effet indésirable persistant ou non décrit dans la notice, arrêter l'utilisation du produit et consulter un médecin.
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
Dispositif médical, classe IIb CE 0459.Fabricant : Horus Pharma, 06700 Saint-Laurent-du-Var.
Données administratives
HYLOVIS LIPO Emuls oculaire 30Unidose/0,4ml
Commercialisé
Code EAN3760054331013
Labo. DistributeurTRB Chemedica
Code LPPR | Désignation | Code prestation | Nature prestation | Type de prestation | Base de remboursement (Euros) |
---|---|---|---|---|---|
1167400 | EMULSION HYALURONATE SODIUM 0,18 POUR 100 TRB, HYLOVIS LIPO,B/30 UNIDOSES 0,4 ML | AAD | autres accessoires de traitement à domicile | Achat | - |