Mise à jour : 22 août 2024

FORMES et PRÉSENTATIONS 


Systane Ultra :
Solution stérile* :  Flacon de 10 ml (EAN 0300651507645).


Systane Ultra UD :
Solution stérile* :  Récipients unidoses de 0,7 ml, à usage unique, boîte de 30 (ACL 3401052026944/EAN 3700028501455).
* Stérilisée avec des techniques aseptisées.

COMPOSITION 

Systane Ultra :
Polyéthylène glycol 400, propylène glycol, hydroxypropyl guar, sorbitol, aminométhylpropanol, acide borique, chlorure de potassium, chlorure de sodium.
Systane Ultra est sans conservateur.
Systane Ultra UD :
Polyéthylène glycol 400, propylène glycol, hydroxypropyl guar, sorbitol, aminométhylpropanol, acide borique, chlorure de potassium, chlorure de sodium, eau purifiée.
Systane Ultra UD est sans conservateur et peut contenir de l'acide chlorhydrique et/ou de l'hydroxyde de sodium pour ajuster le pH.

PROPRIÉTÉS et UTILISATION 

Traitement de l'œil sec de l'adulte pour le soulagement temporaire des brûlures et des irritations dues à la sécheresse oculaire.

Systane Ultra et Systane Ultra UD peuvent être utilisés pour humidifier/réhydrater les lentilles de contact souples (y compris les lentilles en silicone hydrogel) et soulager temporairement la sécheresse liée au port des lentilles de contact.

Systane Ultra et Systane Ultra UD protègent la surface oculaire, soulagent les symptômes de la sécheresse oculaire et améliorent les performances visuelles.

CONSEILS D'UTILISATION 

Systane Ultra et Systane Ultra UD peuvent être utilisés autant de fois que nécessaire pendant la journée pour soulager les symptômes de la sécheresse oculaire.
Systane Ultra :
  • Tenir le flacon juste sous le capuchon et tourner le capuchon pour ouvrir.
  • Avant la première utilisation, maintenir le flacon à un angle d'environ 90 degrés et verser une goutte de produit à éliminer. Agiter le flacon vers le bas pour éliminer le produit résiduel.
  • Instiller 1 ou 2 gouttes dans le ou les yeux affectés et cligner des yeux.
  • En cas d'irritation mineure, de gêne oculaire ou de vision floue lors du port de lentilles de contact, instiller 1 à 2 gouttes dans l'œil ou les yeux affecté(s) puis cligner des yeux 2 à 3 fois. Peut également être utilisé avant et après le port de lentilles de contact.
  • Après utilisation, avant de refermer le capuchon, agiter le flacon vers le bas pour éliminer le produit résiduel qui pourrait rester sur l'embout.
Systane Ultra UD :
  • Tourner la partie supérieure du récipient à usage unique pour l'enlever, instiller 1 à 2 gouttes dans l'œil/les yeux selon les besoins, puis cligner des yeux.
  • En cas d'irritation légère, de gêne oculaire ou de vision floue lors du port de lentilles de contact, instiller 1 à 2 gouttes dans l'œil ou les yeux affecté(s) puis cligner des yeux 2 à 3 fois.
  • Jeter le récipient unidose après usage avec les déchets ménagers ou, de préférence, dans un bac de recyclage du plastique, conformément aux directives locales de gestion des déchets.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI 

Il est essentiel de suivre les instructions d'un spécialiste ainsi que celles de la notice pour utiliser correctement le produit. S'il est ressenti une gêne oculaire persistante, un larmoiement excessif, des troubles de la vision ou une rougeur de l'œil, arrêter d'utiliser Systane Ultra et Systane Ultra UD et consulter un ophtalmologiste car le problème pourrait s'aggraver.

Une vision floue transitoire ou d'autres troubles visuels peuvent affecter les capacités à conduire ou à utiliser des machines. En cas de vision floue après l'instillation, attendre que la vision redevienne normale avant de conduire ou d'utiliser une machine.

  • Pour usage oculaire uniquement.
  • Fermeture de sécurité : ne pas utiliser si la bague de sécurité est abîmée ou absente (Systane Ultra) ou si le récipient unidose est ouvert ou abîmé (Systane Ultra UD). Ne pas utiliser si l'emballage ou le flacon a été ouvert ou abîmé. Le produit peut être contaminé et provoquer une infection oculaire grave.
  • Pour éviter toute contamination, ne jamais rien toucher avec l'embout du flacon ou du récipient unidose.
  • En cas d'ingestion, consulter un médecin.
  • Ne pas utiliser le produit si la solution a changé de couleur ou est devenue trouble.
  • Ce produit contient un niveau d'acide borique sans danger s'il est utilisé conformément aux instructions de l'étiquette.
  • Ne pas laisser à la portée des enfants.
Déclaration d'incident grave :
Tout incident grave lié à l'utilisation de ce dispositif médical doit être signalé au distributeur Alcon local.
Les incidents graves doivent également être signalés à l'autorité compétente pour les dispositifs médicaux du pays concerné.

CONTRE-INDICATIONS 

Les personnes allergiques à l'un des composants de Systane Ultra et Systane Ultra UD ne doivent pas utiliser ces produits.

CONDITIONS DE CONSERVATION 

A utiliser avant la date de péremption indiquée sur le produit.
Systane Ultra :
Conserver à une température comprise entre 2 °C et 30 °C.
Replacer le bouchon après chaque utilisation.
Garder le flacon bien fermé lorsque le produit n'est pas utilisé. Jeter toute solution restante 3 mois après la première ouverture.
Systane Ultra UD :
Conserver à une température comprise entre 15 °C et 30 °C.
Pour éviter toute contamination, jeter toute solution restante après utilisation. Ne pas conserver la solution dans un récipient unidose ouvert. Ne pas réutiliser la solution restante.
Chaque récipient unidose est conditionné pour usage unique seulement. Une réutilisation de ce récipient unidose peut augmenter le risque d'infection oculaire.

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS 

Marquage CE 0123.

Données administratives

SYSTANE ULTRA UD S oculaire lubrifiante 30Doses

Commercialisé
Code ACL5202694
Code 133401052026944
Code EAN3700028501455
Labo. DistributeurAlcon
Code LPPR Désignation Code prestation Nature prestation Type de prestation Base de remboursement (Euros)
1144617 SOLUTION A USAGE OPHTALMIQUE, ALCON, SYSTANE ULTRA UD, BTE 30 UNIDOSES 0,7 ML AAD autres accessoires de traitement à domicile Achat -
Laboratoire

Laboratoires ALCON SAS
20, rue des Deux-Gares. 92500 Rueil-Malmaison
Tél : 01 47 10 47 10. Fax : 01 47 10 27 70
Info médic et matériovigilance : Tél : 01 47 10 47 58
Voir la fiche laboratoire
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales