Quelques préparations de phytothérapie, faciles à réaliser par soi-même, peuvent aider à traiter les affections courantes. Toutefois, respectez certaines précautions, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste et gardez à l’esprit qu’en dehors des tisanes « alimentaires », ces remèdes maison ne doivent être administrés ni aux enfants ni aux femmes enceintes.
Les tisanes de plantes médicinales
Selon les effets recherchés, les tisanes peuvent être bues ou employées en gargarisme, bain de bouche, compresse, cataplasme, inhalation ou fumigation. Quel que soit le mode de préparation (infusion, décoction ou macération), elles doivent être consommées dans les 24 heures.
L’infusion de plantes médicinales
On l’obtient en plongeant la plante séchée dans de l’eau qui vient de bouillir. La durée de l’infusion hors du feu varie de 5 à 15 minutes en fonction de la plante. Elle est surtout faite avec des feuilles et des fleurs.
La décoction de plantes médicinales
On la prépare en plongeant 5 à 20 g de la partie de la plante fraîche ou séchée et fractionnée en petits morceaux dans un litre d’eau froide. Porter à ébullition pendant 10 à 20 minutes, puis filtrer. On utilise en général la décoction pour extraire les principes actifs des racines, des écorces, des tiges, des graines et des baies.
La macération de plantes médicinales
La macération consiste à faire tremper une plante dans de l’eau à température ambiante pendant une durée d’une demi-heure à quatre heures, afin d’en extraire les principes solubles à froid.
Les préparations de plantes médicinales à base d’alcool
Certains principes actifs de plantes toniques, comme l’angélique et la cannelle, ou de plantes apéritives telles que le quinquina et la gentiane, ne peuvent être extraits qu’à l’aide d’alcools forts de type eau-de-vie. Pour ce faire, laisser macérer durant dix à quinze jours 200 g de plante séchée ou 400 g de plante fraîche dans un mélange composé de 60 ml d’alcool (à 60°) et 40 ml d’eau. Filtrer ensuite la solution et la verser dans un récipient hermétiquement fermé. Elle doit être conservée au frais.
Les préparations de plantes médicinales à base d’huile
Couvrir la plante d’un mélange d’huile d’amande douce, d’amande d’abricot, de pépin de raisin ou de tournesol et mettre au bain-marie frémissant durant deux heures. Filtrer ensuite la préparation et la verser dans un récipient hermétiquement fermé. Elle doit être conservée à l’abri de la lumière.
Pour bien préparer et conserver ses remèdes de phytothérapie |
---|
|
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.