Apprenez le code de la route à vos enfants
Qu’il se trouve à vélo ou sur des roulettes, votre enfant devra respecter les règles du code de la route. La sécurité routière figure dans les programmes scolaires. Des tests sont organisés à la fin de l’école primaire (attestation de première éducation), en cinquième et en troisième (attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 et 2). Ces différents cours permettent aux enfants d’acquérir les règles de base (stop, sens interdit, priorité, etc.). Rappelez régulièrement ces règles à votre enfant et montrez… le bon exemple.
- À vélo, il n’est pas prudent de laisser un enfant en bas âge circuler seul sur la route. Emmenez-le en balade de temps en temps en le faisant pédaler devant vous de manière à le surveiller et tout en gardant une certaine distance entre vous (deux mètres et demi environ).
- En ville, apprenez-lui à ne pas démarrer en zigzag, à bien tenir sa droite et à signaler avec le bras tout changement de direction. Dans les carrefours difficiles, il est préférable qu’il descende de vélo et utilise les passages protégés.
- Lorsqu’il est en âge de partir seul, conseillez-lui de rouler en priorité sur les pistes cyclables ou les routes peu fréquentées.
- Apprenez-lui à ne pas rouler trop près du trottoir ou des véhicules en stationnement, à ne pas slalomer entre les voitures et à faire attention aux portières qui s’ouvrent.
- Conseillez-lui de rouler en file indienne avec ses camarades et d’allumer son phare dès la tombée de la nuit ou si le temps le nécessite (pluie, brouillard, par exemple).
- Il ne doit pas hésiter à utiliser sa sonnette pour signaler sa présence (dans un tunnel, dans un virage, aux piétons sur une piste cyclable, etc.).
- En rollers, en skateboard ou en trottinette, assurez-vous qu’il patine dans des endroits sûrs ou dans des parcs spécialement aménagés. Dans la rue, apprenez-lui à circuler sur le trottoir, à allure modérée et en prenant bien garde aux piétons.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.