Mise à jour : 14 mai 2012
Publicité

La plupart des maladies infantiles sont très contagieuses. Elles se transmettent généralement par les gouttelettes de salive microscopiques projetées dans l’air par une personne infectée et qui contaminent les objets, les aliments ou les mains. Il est souvent nécessaire de prendre des mesures particulières pour limiter la dissémination de ces maladies.

Consulter rapidement

Un diagnostic précoce permet de mettre rapidement en place un traitement et de prendre les mesures sanitaires nécessaires pour que l’enfant ne contamine pas son entourage ou ses camarades de collectivité.

Isoler l’enfant

Pour empêcher la propagation des maladies contagieuses à l'école et dans les autres collectivités, l’isolement de l’enfant malade est obligatoire. Les enfants sont généralement contagieux trois ou quatre jours avant les premiers symptômes et trois à sept jours après leur apparition. Dans le cas des maladies infantiles, le médecin traitant préconise généralement le maintien au domicile, les écoles refusant d’accueillir les enfants contagieux.

Informer l’entourage

En cas de maladie contagieuse, il est préférable d’informer rapidement les responsables de collectivité telles les crèches et les écoles ainsi que l’entourage de l’enfant (famille, nourrice, baby-sitter, parents des camarades et autres).

Respecter les règles d’hygiène

Les règles d’hygiène de base que l’on doit appliquer au quotidien sont encore plus nécessaires lorsqu’un enfant est atteint d’une maladie contagieuse.

    Appliquez-les et apprenez-les à vos enfants :
  • Se laver les mains avant de manger et en sortant des toilettes.
  • Mettre sa main devant la bouche lorsqu’on tousse.
  • Ne pas prêter son verre ou ses couverts.
  • Utiliser des mouchoirs jetables et les mettre à la poubelle après utilisation.
  • Ne pas embrasser les autres personnes et éviter de toucher les autres enfants lorsqu’on est contagieux.

Des traitements préventifs

Dans certains cas particuliers (coqueluche ou méningites, par exemple), le médecin peut prescrire un traitement préventif aux personnes qui ont été en contact avec l’enfant malade. Cette mesure est importante pour les personnes de l’entourage qui présentent un risque de développer des complications, comme les femmes enceintes, les adultes non vaccinés ou les personnes souffrant de déficit immunitaire. Ces traitements peuvent consister en l’administration d’un vaccin, d’immunoglobulines (des anticorps contre la maladie) ou d’antibiotiques.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales