Les soins des enfants sont-ils remboursés ?
Avec la réforme de l’Assurance maladie et la mise en place du médecin traitant, de nombreux parents s’interrogent sur le remboursement des consultations. En fait, l’obligation de choisir un médecin traitant ne concerne pas les personnes de moins de seize ans.
Les consultations médicales des enfants sont dans la très grande majorité des cas remboursées à 70 % par l'Assurance maladie. Les 30 % restants sont le plus souvent pris en charge par l'assurance santé complémentaire des parents (la mutuelle) lorsqu'ils en ont une. La contribution forfaitaire de un euro en vigueur depuis le 1er janvier 2005 ne s'applique pas aux mineurs. L'exception principale à cette règle concerne les visites obligatoires qui sont remboursées à 100 % par l'Assurance maladie. De plus, dans le cas des pédiatres et pour les enfants de moins de deux ans, un forfait de 5 euros est systématiquement remboursé à 100 % (c'est le Forfait pédiatrique enfant, FPE), le reste de la consultation étant remboursé à 70 %.
La base sur laquelle sont effectués les remboursements varie selon l’âge de l’enfant, selon que le médecin est généraliste ou pédiatre et selon son inscription au secteur 1 (médecin conventionné aux honoraires fixés par la loi) ou au secteur 2 (médecin conventionné aux honoraires libres).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.