Une consultation bien préparée permet au médecin de mieux connaître le contexte dans lequel évolue l'enfant et facilite son dialogue avec les parents. De plus, la préparation évite d'oublier de poser les questions qui vous sont venues à l'esprit depuis la précédente visite.
Recueillir des informations au fur et à mesure
Pour préparer les visites obligatoires, utilisez le carnet de santé comme un pense-bête où noter vos questions dès qu’elles surviennent, mais aussi les étapes de la vie de votre enfant comme son premier rire, sa première échappée à quatre pattes ou encore sa première dent. Notez bien les dates.
Le carnet de santé donne de nombreux éléments sur le développement habituel d’un enfant. Si une de ces informations ne correspond pas à ce que vit votre enfant, notez-le en marge du carnet.
Répondez à l’avance aux questions que pose le carnet de santé au début de chaque fiche de consultation, changements dans sa vie, présence d’animaux domestiques, jeux, etc.
À partir de huit ans, votre enfant pourra également répondre aux questions du carnet de santé et s’en servir pour noter ses propres questions.
Les visites lors de maladies
- En cas de maladie, notez également tout ce qui pourrait aider le diagnostic :
- A-t-il de la fièvre ? Combien ?
- Quels sont les symptômes ? Depuis combien de temps ont-ils apparu ?
- Lui avez-vous donné un médicament (même ceux disponibles sans ordonnance) pour le soulager ?
- A-t-il pris un traitement (même homéopathique ou à base de plantes) ?
Apporter les documents nécessaires à la consultation
Pour la consultation chez le médecin traitant de votre enfant, vous devez vous munir de votre carte Vitale et de l’attestation de l’Assurance maladie qui l’accompagne. Votre couverture sociale s’applique à vos enfants à charge : ils n’auront pas de carte Vitale à leur nom avant l’âge de seize ans. En attendant, ce sont vos documents d’assuré social que vous devrez présenter pour vous faire rembourser les examens médicaux et les prescriptions. Munissez-vous également de votre carte d’assurance complémentaire (mutuelle) si vous en avez une. Dans la très grande majorité des cas, ces assurances couvrent les frais médicaux des enfants à charge.
N’oubliez pas le carnet de santé, il permettra au médecin de suivre le parcours médical de votre enfant et de noter des informations supplémentaires le cas échéant. Vous pouvez également apporter certains documents médicaux indispensables au diagnostic du médecin, tels que résultats d’analyses, anciennes ordonnances ou radiographies.
SantéBD, Comment préparer la consultation d'un enfant ?
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.