Lors de la fabrication d'un produit, les industriels incorporent des additifs alimentaires pour le colorer, amplifier son goût, l'aromatiser, l'acidifier, modifier sa texture, le gélifier, le sucrer, le conserver ou augmenter sa valeur nutritionnelle. Il est intéressant de consulter la liste de ces additifs et leur codification.
Qu'appelle-t-on additifs alimentaires ?
Les additifs peuvent être soit des substances naturelles, soit des substances chimiques dites « naturelles » (car reproduisant une substance naturelle) ou « artificielles » (car n’existant pas dans la nature). Les additifs apparaissent souvent sous la forme d’un code « E », suivi d’un nombre à trois ou quatre chiffres, parfois suivi d’une lettre pour simplifier la liste des ingrédients. Les additifs utilisés dans l’industrie alimentaire sont soumis à de nombreuses études toxicologiques et allergologiques avant d’être autorisés. Vous pouvez vous procurer la liste des additifs alimentaires et des codifications auprès des associations de consommateurs.
L'enrichissement alimentaire |
---|
Une des grandes tendances actuelles de l'industrie agroalimentaire est d'enrichir les produits sous prétexte de pallier certaines carences ou d'améliorer la santé des consommateurs. Les substances les plus fréquemment ajoutées sont les vitamines (B et D surtout), les sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore), mais aussi les protéines, les acides gras essentiels (oméga-3 en particulier) ou les phytostérols (les stérols végétaux). Les produits concernés sont généralement des produits laitiers comme le lait et les yaourts, des produits céréaliers ou certaines huiles et margarines. Le plus souvent, cet enrichissement obéit plus à une logique commerciale (augmenter les ventes) qu'à un souci d'équilibre alimentaire. Il convient de garder un œil critique sur la véritable qualité nutritionnelle de ces produits en lisant soigneusement leur composition. |
Je suis allergique aux glutamates, comment les éviter?
Bonjour,
Le glutamate est un acide aminé naturellement présent dans notre alimentation. Plutôt qu'une allergie, vous souffrez peut-être d'une intolérance aux fortes doses ajoutées à de nombreux aliments industriels pour en renforcer le goût. Le glutamate porte le code E621. Malheureusement, certains aliments naturellement riche en glutamate risque de provoquer des réactions chez les sujets intolérants ou allergiques, sans apport supplémentaire d'origine industrielle : extraits de soja, de levures ou de protéines hydrolysées (dans lesquelles les acides aminés qui les constituent sont séparés par un traitement physicochimique)