Qu'est-ce qu'une allégation fonctionnelle ?
Par allégation fonctionnelle, on entend les allégations qui revendiquent un lien avec la santé en général : rôle d’un nutriment dans le bon fonctionnement du corps, rôle dans les capacités intellectuelles ou l’état psychologique, capacité à contrôler ou faire perdre du poids, effet sur le transit intestinal, etc.
Les allégations fonctionnelles sont en général liées à un ingrédient particulier et sont encore plus strictement encadrées que les allégations nutritionnelles. Au niveau européen, elles sont en cours de définition. En 2007, les États membres de l’Union ont collecté auprès des industriels de l’alimentation l’ensemble des allégations fonctionnelles que ceux-ci souhaitaient voir définies par les instances communautaires. La Commission européenne a transmis fin 2008 une liste complète d’allégations fonctionnelles aux experts de l’EFSA qui ont eu jusqu’en janvier 2010 pour les définir. À cette date, les définitions officielles des diverses allégations fonctionnelles ont été rendues publiques et tout produit respectant une définition donnée a pu se prévaloir de l’allégation correspondante. Cette liste est régulièrement mise à jour.
Les allégations relatives à la croissance des enfants
Les allégations relatives à d’éventuels bénéfices sur la santé et le développement des enfants sont soumises aux mêmes contraintes que celles relatives à la réduction du risque de développer une maladie.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.