Des soupçons liés aux OGM mais pas de preuves
Les OGM sont parfois accusés de tous les maux. Néanmoins, aucune étude n’a mis en évidence le fait qu’ils puissent avoir un effet néfaste sur la santé. Par certains côtés, ils pourraient même l’améliorer, puisque la culture d’OGM nécessite moins de pesticides. Pour autant, les autorités sanitaires précisent qu’il est impossible d’affirmer l’absence de risque lié aux OGM. Certaines études menées chez des rats nourris exclusivement avec des OGM ont fait naître des soupçons qui n’ont pas été confirmés chez l’homme.
Les OGM, un danger écologique ?
Les OGM représentent un danger potentiel du point de vue écologique. En effet, il est abondamment démontré qu’une culture d’OGM peut « contaminer » les cultures alentour : le pollen des plants d’OGM se propage dans l’air ou grâce aux insectes, et peut féconder des plantes sauvages ou cultivées de la même espèce. Les gènes modifiés sont alors transmis aux générations suivantes. Ce phénomène devient problématique, dans le cas de modifications génétiques visant à donner à la plante la capacité de résister à certains désherbants. Des plantes sauvages (« mauvaises herbes ») pourraient acquérir cette résistance. Pour cette raison, il est indispensable de continuer à mener des études d’impact.
Les OGM, un danger économique ?
Au regard des connaissances actuelles, le véritable danger des OGM reste économique. En contrôlant la distribution des semences d’OGM, les grandes entreprises agroalimentaires pourraient exercer un monopole et une pression exagérée sur les agriculteurs, en particulier dans les pays en voie de développement. En effet, l’achat de semences OGM s’accompagne d’une interdiction d’utiliser les graines issues de la récolte pour ensemencer les champs l’année suivante.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.