La pyramide alimentaire
La pyramide de l’équilibre alimentaire d’un adulte reprend la plupart des recommandations concernant la fréquence de consommation des aliments. La largeur d’un étage de la pyramide correspond à la proportion que doit occuper chaque catégorie d’aliments dans la ration quotidienne pour atteindre l’équilibre : plus l’étage est large, plus il faut manger de ces aliments.
Cette représentation est facile à comprendre, mais ne fait pas la distinction entre les différentes sources de protéines (viande, poisson, fruits de mer, œufs) et ne tient pas compte, notamment, de leur teneur en lipides et en graisses saturées.
La pyramide alimentaire
Le bateau alimentaire
Le bateau alimentaire est une représentation nouvelle de la proportion des différents types d’aliments à consommer au cours d’une journée. Comme la pyramide, le bateau alimentaire est fondé sur les recommandations officielles en matière d’équilibre alimentaire.
Il se présente sous la forme d’un bateau à quatre voiles flottant sur l’eau, la seule boisson véritablement indispensable. Les différentes parties du bateau correspondent chacune à une famille d’aliments. La surface de chaque partie est proportionnelle à la part journalière conseillée pour chacune des catégories.
Les différentes parties du bateau
- La coque est divisée en deux parties : d’un côté les viandes, poissons, fruits de mer et œufs ; de l’autre les produits laitiers.
- La quille représente les matières grasses, les graisses saturées (beurre, crème fraîche…) étant séparées des graisses insaturées (huiles, margarine…).
- La grand-voile, essentielle à la marche du bateau, correspond aux sucres de la famille de l’amidon (pain, céréales, pommes de terre, légumes secs, etc.).
- La petite voile à l’arrière du bateau représente les produits sucrés.
- Les deux focs (voiles à l’avant du mât) représentent les fruits et les légumes.
- Un tonneau agissant comme un frein est attaché à la poupe du bateau, il correspond à la consommation quotidienne d’alcool.
Ce bateau alimentaire pourrait illustrer le proverbe « Qui veut voyager loin gonfle focs et grand-voile ».
Le bateau alimentaire de référence
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.