Vers un équilibre alimentaire personnalisé
L’analyse des comportements et des habitudes alimentaires est déterminante pour évaluer l’état de santé nutritionnelle d’une société, mais aussi celui des individus qui la composent. Le premier travail du médecin généraliste ou nutritionniste, ou du diététicien, est de questionner son patient sur ses habitudes alimentaires et d’établir son profil nutritionnel. Cette analyse permet de cerner le contexte dans lequel les conseils diététiques vont pouvoir s’appliquer pour avoir une chance d’être intégrés dans de nouvelles habitudes.
Aliments et symboles |
---|
|
Transformer petit à petit ses habitudes alimentaires
Face à un gros mangeur de viande, il serait illusoire de prescrire un régime où le poisson représenterait la source principale de protéines. De la même manière, interdire les mets sucrés à une personne incapable de résister à de la pâtisserie est un moyen sûr de courir à l’échec. Manger plus équilibré, c’est transformer petit à petit ses habitudes alimentaires tout en les respectant. Les changements radicaux comme ceux proposés par de nombreux régimes faisant la une des magazines ne peuvent jamais être appliqués longtemps. Chassez le naturel, il revient au galop !
Les mesures décidées doivent être également adaptées à son mode de vie, à son budget, à ses talents culinaires… et au reste de la famille !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.