D'autres substances sont parfois utilisées par les sportifs, sous forme de suppléments nutritionnels.
Les acides gras oméga 3 et oméga-6 dans la pratique sportive
Ces acides gras essentiels sont indispensables au bon fonctionnement du corps. Dans le cadre de la supplémentation, ils sont censés favoriser l'utilisation des réserves de graisse du corps pour fournir de l'énergie. Même s'il est établi que les apports en acide linoléique (oméga-6) et en acide linolénique (oméga-3) sont importants pour la santé, une supplémentation n'a jamais démontré son efficacité dans l'amélioration des performances. Prise en excès, elle peut même provoquer une baisse de l'immunité, une fragilisation des membranes des cellules - y compris celles des muscles - et des troubles de la coagulation sanguine.
Les substances antioxydantes chez les sportifs
De nombreuses substances antioxydantes sont en vente dans les magasins de diététique sportive et les pharmacies : vitamine E et C, béta-carotènes, sélénium, flavonoïdes, coenzyme Q10, superoxyde dismutase (une enzyme naturellement produite par l’organisme), etc. Ces éléments sont importants pour la santé mais sont apportés en quantité suffisante par une alimentation équilibrée et variée (fruits, céréales, légumes). Seuls les athlètes pratiquant des sports intensifs peuvent, sous contrôle médical, bénéficier d’un apport supplémentaire en substances antioxydantes. Une étude récente suggère que les antioxydants, pris en excès, pourraient être nocifs pour la santé en favorisant l'apparition de certains cancers.
Les stéroïdes anabolisants utilisés par les sportifs
Les stéroïdes anabolisants font partie des substances dopantes interdites. Voisins des hormones sexuelles masculines (comme la testostérone), ils augmentent la masse musculaire. Pour contourner l’interdiction des anabolisants, des produits prétendent apporter des substances que le corps utilisera pour fabriquer davantage d’hormones sexuelles masculines qui, à leur tour, agiront comme des anabolisants naturels indétectables au contrôle anti-dopage. Au-delà du problème éthique posé par ces produits (les utiliser relève de la volonté de tricher), aucune preuve de leur efficacité n’a jamais été apportée. Leur absence de toxicité reste également à démontrer.
Des études ont montré que l’utilisation de ces substances peut affecter le système cardiovasculaire et favoriser notamment le développement de maladies des artères, du muscle cardiaque. A fortes doses, elle peut entraîner de l’irritabilité, de l’agressivité, des dommages au foie, etc.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.