Chez les enfants, les problèmes médicaux des muscles sont moins fréquents que ceux rencontrés chez les adultes. En revanche, certains problèmes des os, des tendons et des articulations sont uniquement observés chez les jeunes sportifs.
La croissance des os longs
Les os longs (ceux qui forment les membres) grandissent tout au long de l’enfance et de l’adolescence, parfois très rapidement. Cette croissance se fait au niveau de deux zones, les cartilages de croissance, situées aux deux extrémités de chaque os long, entre les têtes de l’os (les épiphyses) et la partie centrale de l’os. Lors d’un choc, ces cartilages peuvent être arrachés, comprimés ou déplacés, entraînant un décollement de l’épiphyse plus ou moins grave. Le tendon peut également arracher une partie de l’os. Dans certains cas, ce traumatisme va détruire le cartilage de croissance et donc la capacité de croissance de l’os. Il va sans dire que ces traumatismes peuvent avoir de graves conséquences sur la suite du développement du membre atteint. Le plus grand soin doit être apporté à leur traitement.
Ce type d’accident peut arriver lors de n’importe quelle activité. Toutefois, les sports de contact comme les sports collectifs et les sports de combat sont plus fréquemment en cause.
La laxité ligamentaire des enfants sportifs
Chez les jeunes sportifs, les ligaments qui entourent les articulations sont plus extensibles que chez les adultes, en particulier chez les filles. Cette plus grande laxité ligamentaire a des avantages : les entorses (les ruptures des ligaments) sont plus rares que chez les adultes. À l’inverse, lors de torsion trop importante, la souplesse accrue des ligaments oblige l’articulation à « céder » à un autre niveau : un décollement épiphysaire peut se produire au niveau du cartilage de croissance le plus proche.
Ces problèmes se rencontrent surtout au niveau du genou et de la cheville. Une trop grande laxité des ligaments rend les articulations plus instables et peut favoriser les luxations.
Le décollement apophysaire chez les enfants sportifs
Cet accident est un arrachement d’une partie de l’os, souvent à proximité d’un cartilage de croissance, sous la traction d’un tendon ; il concerne surtout la hanche, le talon, le genou et le coude, en particulier chez les jeunes gymnastes, plongeurs, lutteurs et joueurs de hockey sur glace.
Les fractures de fatigue chez les enfants sportifs
Les fractures de fatigue sont dues à des microtraumatismes répétés et sont le signe d’un surentraînement. Elles se rencontrent plus fréquemment chez les jeunes coureurs, les joueurs de sports de ballon et, surtout, les filles gymnastes. Chez ces dernières, elles sont souvent liées à un problème d’ostéoporose dû à une alimentation insuffisante associée à des troubles hormonaux. Ce type de traumatisme dénote souvent une faille dans l’encadrement des jeunes sportifs. Les parents doivent être attentifs lorsque leur enfant se met à pratiquer son sport à haute dose. Un suivi médical sérieux et rigoureux est absolument nécessaire.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.