Mise à jour : 10 avril 2012
Publicité

Les enfants sportifs peuvent rencontrer des problèmes au pied.

La maladie de Sever

Suite à un surentraînement, la croissance du talon est perturbée, provoquant des douleurs lors de la pratique sportive. Cette maladie s'observe généralement vers 10 ou 12 ans. Il faut alors éviter les activités sportives telles que les sauts ou les courses, et porter des talonnettes viscoélastiques. Des formes plus sévères nécessitent un traitement anti-inflammatoire. Le talon peut aussi être le siège d'une ostéochondrose.

L’entorse de la cheville chez les enfants sportifs

Elle est assez fréquente chez les jeunes joueurs de basket-ball et de volley-ball. Les entorses ne doivent jamais être prises à la légère chez un enfant car elles peuvent toucher les cartilages de croissance et perturber le développement des os. Une pratique moins intensive du sport et le port de semelles orthopédiques peuvent éviter les récidives.

Les pieds plats chez les enfants sportifs

Avoir la voûte des pieds aplatie avait la réputation de constituer un handicap. En fait, cette anomalie n’est à corriger que si elle est la source de douleur. Sinon, elle n’empêche pas la pratique d’un sport.

Les autres problèmes de pied des enfants sportifs

Les jeunes sportifs sont susceptibles d’avoir des petits ennuis aux pieds plus souvent que les adultes.

Les verrues plantaires et les mycoses des orteils. Ces problèmes peuvent être évités en appliquant quatre règles de base :

  • porter des sandales dans les piscines et les vestiaires ;
  • bien se sécher les pieds ;
  • changer de chaussettes tous les jours ;
  • éviter de porter des chaussettes de sport tout le temps.

Les problèmes liés à la croissance des pieds. . La croissance apporte aussi son lot de contraintes au niveau des pieds. Elle oblige à changer fréquemment de chaussures. Deux erreurs sont alors à éviter :

  • Porter des chaussures trop petites trop longtemps peut provoquer des ampoules, des douleurs du talon ou le syndrome des ongles noirs. Les chaussures doivent être changées dès que nécessaire.
  • Porter des chaussures neuves trop longtemps, trop rapidement peut provoquer des problèmes de pied, mais aussi des tendinites des chevilles ou des genoux. Il est préférable d’alterner leur utilisation avec celle de la paire précédente pour laisser les pieds et les jambes s’y habituer progressivement. Cette technique permet également de « faire » les chaussures neuves et d’éviter les ampoules.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales