Mise à jour : 14 Novembre 2018

Adaptations et précautions

L’activité sport-santé peut impliquer une adaptation de la pratique afin de prendre en compte l’état de santé de chaque individu. Certaines disciplines nécessitent également des précautions particulières décrites ci-dessous.

Comme dans tous les sports d’opposition, la première adaptation est la pratique avec un adversaire / partenaire de niveau physique et technique comparable (ou de niveau supérieur mais capable de réduire sa vitesse d’exécution).

Selon les âges, dans la pratique traditionnelle, les règles évoluent dans les rencontres et compétitions (nombre de touches et durée des matches, poids et taille des armes).

Adaptation des pratiques
- Choix de l’arme (poids et gestuelles différents) ;
- Possibilité de pratique en position assise (mixité valides / personnes ayant un handicap physique), notamment pour les personnes obèses et/ou atteintes de pathologie articulaire des membres inférieurs ;
-Travail bilatéral ;
- Réduction de la vitesse (échauffement, fondamentaux et déplacements, leçons individuelles).

Adaptations par publics
- Cancer du sein : escrime « sans touche » (première année)
- Victimes de violences sexuelles : véritable parcours thérapeutique dans lequel l’escrime est une arme majeure
- Handicap : escrime en fauteuil (système « handifix » pour accrocher le fauteuil afin de garder une distance constante sans risque de chute, tablier de protection des jambes) pour les handicaps des membres inférieurs ne permettant pas la pratique debout. Cette pratique n’est pas exclusive des personnes ayant un handicap et permet une mixité intéressante (tout escrimeur peut combattre en fauteuil en face de la personne handicapée).

Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales