Informations générales
Fédération française de volley
Fédération unisport olympique par équipe comportant deux disciplines olympiques (Volley-Ball et Beach-Volley) et une discipline paralympique (Volley Assis), ainsi que le Volley Sourd, le Volley Santé (Soft Volley, Fit Volley, Volley Adapté) et d’autres disciplines associées.
Siège : 17 rue Georges Clémenceau - 94607 Choisy le Roi Cedex (Tél : 01 58 42 22 22)
Quelques chiffres
- 150.000 licenciés
- 1300 clubs dont certains sont labellisés Volley Santé
- 1500 entraîneurs dont 150 éducateursVolley Santé
Organisation sport-santé
La Commission Fédérale Volley Santé, composée de médecins, de techniciens et d’acteurs de terrain est en lien étroit avec la Commission Centrale Médicale et les autres instances fédérales.
La fédération est impliquée au niveau national depuis 2013 et le Volley Santé est l’un de ses objectifs annoncés.
Le site internet comporte une rubriqueVolley Santé (http://ffvb.org/277-37-1-Volley-Sante).
Formation des éducateurs
La fédération se dotera des formations de ses éducateurs dans le respect des textes en vigueur et reconnaitra ses associations en capacité d’accueillir les publics concernés.
Site internet : http://www.ffvb.org
Description du sport : Volley-ball
Le volley est un sport collectif qui se joue avec un ballon, entre deux équipes, sur deux espaces de jeu non interpénétrés séparés par un filet, dont la hauteur varie selon l’âge ou le sexe des pratiquants.
Avec sa devise « Le volley pour tous, à chacun son volley », la Fédération Française de Volley s’engage dans le sport-santé en proposant 3 formes de pratiques :
- Le Soft Volley est une activité ludique qui se joue en équipes de 4 joueurs, sur un terrain plus petit, avec un filet plus bas et un gros ballon souple et léger. Ces particularités rendent la pratique accessible à un large public (non sportifs, débutants, personnes en reprise d’activité sportive). Elle est le plus souvent mixte et intergénérationnelle ;
- Le Fit Volley associe une partie d’entraînement de type fitness à une phase de jeu avec des ballons classiques ou de Soft Volley. Cette pratique met l’accent sur la préparation physique générale, associant réentraînement à l’effort et renforcement musculaire au plaisir de jouer et à la convivialité d’un sport collectif ;
- Le Volley Adapté, comme son nom l’indique, consiste à adapter toute forme de volley aux spécificités de publics qui n’ont pas accès aux pratiques habituellement proposées (seniors, personnes porteuses de pathologie chronique ou de handicap). La pratique peut se faire debout, assis au sol, en fauteuil ou même sur des chaises, avec tous types de ballons. Les adaptations mises en place doivent faciliter l’accès à la pratique, limiter l’appréhension et mettre la personne en situation de réussite.