Informations générales
Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois
Fédération unisport non olympique individuelle. Elle comporte 3 familles de disciplines, qui peuvent être pratiquées individuellement, en groupe ou à deux :
▪ Taïchi Chuan : (art martial chinois interne à vocation douce)
▪ Qi Gong : (art énergétique chinois)
▪ Kung Fu : (art martial chinois externe à vocation rapide)
Siège : 27 rue Claude Decaen 75012 Paris (Tél : 01 40 26 95 42)
Quelques chiffres
20.250 licenciés
705 clubs
2.400 enseignants formés aux diplômes fédéraux
Organisation sport-santé
Le Taïchi Chuan et le Qi Gong sont reconnus comme « approches thérapeutiques complémentaires non médicamenteuses » (Rapport de l’Académie de médecine de mars 2013).
Le comité sport-santé (12 membres de compétences variées, médicales, paramédicales, techniques, éthiques) est en lien avec les autres instances fédérales.
Le développement du sport-santé est l’objectif majeur de la fédération et ce, depuis 2011.
Ainsi la FAEMC développe des actions pilotes en milieu hospitalier sous contrôle médical (cancérologie, rhumatologie et cardiologie). Elle propose une charte d’engagement Sport Santé ainsi qu’un modèle de Convention pour accompagner les professeurs désirant s’impliquer dans le sport santé.
Pour valoriser ces expériences auprès du public, la FAEMC organise des séminaires et colloques : «Taïchi chuan et santé » en 2011, « Qi gong et neurosciences » en 2013, « Mouvement et neurosciences » en 2015, congrès pluridisciplinaire Sport Santé de La Rochelle et séminaire Sport Santé de Biarritz en 2019.
L’identité de la fédération est fondée sur la richesse de la culture traditionnelle chinoise et de ses expressions philosophiques majeures, ainsi que sur les valeurs éducatives des disciplines corporelles au service de l’épanouissement de l’être humain. Son développement s’appuie sur les attentes contemporaines : activité physique et sportive, bien-être et loisir, santé et accompagnement thérapeutique, liens sociaux, éducatifs, intergénérationnels et culturels.
Pour préserver la diversité de l’ensemble de ses disciplines, la Fédération travaille à de nouvelles orientations axées sur le partage d’expérience et le partenariat avec d’autres Fédérations poursuivant les mêmes orientations.
Le site internet comporte une page sport-santé (http://faemc.fr/content/sante-bien-etre) comprenant notamment des vidéos, une brochure de présentation des disciplines destinée aux établissements de santé et une présentation des expériences pilotes. Une base de données dédiée « Sport Santé » est en cours de réalisation.
Formation des éducateurs
La formation complémentaire « certificat santé AEMC » est reconnue sur l’arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.
Les fédérations sportives mentionnées ont la responsabilité de veiller à ce que seuls les encadrants certifiés soient habilités à intervenir auprès des patients atteints d'une affection de longue durée dans le cadre d'une prescription médicale, et seulement pour les pathologies ciblées dans le cadre de leurs certifications.
La charte d’engagement « sport santé » a pour objectif de valoriser les initiatives en Sport Santé et Sport sur Ordonnance, d’améliorer leur référencement, de permettre aux professeurs d'accéder à des formations spécialisées et d’être suivi pour garantir des formations adaptées aux pathologies prises en charge.
En contrepartie, les professeurs signataires s’engagent à accueillir des pratiquants sur des créneaux dédiés d’activités physiques adaptées.
Site internet : http://faemc.fr/
Description du sport : Kungfu
Les multiples styles de kungfu font appel à la rapidité et à la vélocité du geste, la souplesse, la précision et la puissance. Ils tendent vers la maîtrise de soi par la pratique de techniques martiales. L’école de kungfu Shaolin est l’une des plus connue mais de nombreuses autres écoles de kungfu traditionnelles sont caractérisées selon leur région chinoise d’appartenance, nan quan pour le sud et chang quan pour le nord. En ce qui concerne les wushu traditionnels, les plus réputés sont : le shuai jiao ou lutte chinoise (ancêtre du judo), le Hung Gar, le Choy Lay Fut, le wing chun (créé par une femme) et le jeet kune do de Bruce Lee (1980).
Globalement la pratique fait appel aux aspects suivants :
- la relaxation et la tonicité musculaire (approche physiologique, biomécanique),
- le souffle (approche respiratoire),
- l’attention/concentration (approche cognitive),
- la sensation/visualisation (proprioception),
- le travail dans l’espace (individuel, en groupe ou à deux).