Risques et avis médical
Prévention des risques
- Le mauvais contrôle du char (vitesse de 40 km/h possible dans la pratique santé) entraine un risque d’éjection avec les traumatismes induits, de percussion de personnes ou d’un autre engin.
- Du fait de l’absence d’amortisseurs, les vibrations transmises en cas de reliefs sur la plage (coque dure) peuvent entrainer des dorsalgies.
Précautions liées à l’environnement :
- éviter la pratique si > 30°C ;
- respect des horaires liés aux marées ;
- protection contre le froid (combinaison) et l’exposition solaire (protéger la peau et les muqueuses) ;
- arrêt de la pratique en cas de modifications climatiques soudaines (orage, vent, marée) et absence de pratique en cas de conditions climatiques dangereuses.
- hydratation (surtout par temps chaud et / ou si traitement diurétique), besoin majoré par le port de la combinaison (faisant office de « sauna ») ;
- port de casque et de chaussures obligatoire, port de lunettes et de gants conseillé ;
- la pratique en autonomie n’est autorisée qu’après le passage de 4 niveaux techniques (maitrise du char), généralement après une année de pratique régulière, afin d’éviter tout risque d’éjection ou de percussion. L’objectif pour la pratique char santé est « 0 accident ».
Identification et respect des signes d’alerte obligeant l’arrêt de l’effort :
- douleurs thoraciques ;
- palpitations ;
- malaise ;
- hypoglycémie ;
- fatigue inhabituelle ;
- dyspnée inhabituelle ;
- céphalées brutales ;
- douleurs rachidiennes.
Avis médical Spécialisé préalable : OUI
Certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) obligatoire, non spécifique, Fréquence de renouvellement conforme à la réglementation, délivré par le médecin traitant (celui-ci sollicitera, si nécessaire, l’avis du médecin spécialiste). (voir annexes)
L’avis du spécialiste est nécessaire :
- Pour le diabète (de type 1 et 2) si le bilan annuel des complications dégénératives n’a pas été fait ou que les complications ne sont pas stabilisées (en particulier cardiaques et ophtalmologiques)
- Pour toute pathologie cardio-vasculaire en dehors d’une HTA équilibrée par le traitement