Informations générales
Fédération française de cyclisme
Fédération unisport olympique comportant 8 disciplines et plusieurs types d’activité :
- Route (classique, contre la montre, critérium, courses par étapes, courses en circuit, Trophée de France des Jeunes Cyclistes), Vélo à assistance électrique (VAE)
- VTT (cross-country, descente, trial, 4-cross, enduro, Trophée de France des Jeunes Vététistes, randonnée), VTTAE
- Cyclocross
- Vélo couché
- BMX (race, flat, street, dirt, rampe)
- Piste (vitesse, vitesse par équipes, keirin, km, poursuite, poursuite par équipe, course aux points, scratch, omnium, américaine)
- Polo vélo
- Cyclisme en salle (artistique, cycle-balle)
Siège : 1 rue Laurent Fignon - CS 40 100 - 78180 Montigny le Bretonneux
(Tél : 08 11 04 05 55)
Quelques chiffres
- 115.918 licenciés
- 2.577 clubs (https://www.ffc.fr/clubs/)
- 10.000 éducateurs (dont 500 ont suivi un module ou une formation santé)
Organisation sport-santé
La commission Cyclisme Santé, composée d’un médecin, de techniciens de la DTN et du support de formation INF, est en lien avec la commission médicale.
La fédération est impliquée au niveau national depuis 2013 et le Sport-santé est l’un des principaux objectifs annoncés de la fédération.
Néanmoins les actions de Cyclisme Santé sont encore limitées à certaines régions ou clubs.
Le site internet présente des contenus en rapport avec le Cyclisme Santé et les formations Coach Vélo Santé : (http://www.ffc.fr/)
Formation des éducateurs
La FFC propose à ses encadrants 3 niveaux de formation Coach Vélo Santé : Niveau 1 « accompagnateur », niveau 2 « initiateur » et niveau 3 « coach ». Des médecins-formateurs et des techniciens-formateurs ont reçu la formation Coach Vélo Santé et sont susceptibles d’encadrer en binômes les 3 niveaux de formation à l’intention des animateurs, éducateurs et entraineurs sportifs FFC dans le respect des textes en vigueur et permettre aux associations d’accueillir les publics concernés.
La formation Coach Vélo Santé est reconnue sur l’arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.
Les fédérations sportives mentionnées ont la responsabilité de veiller à ce que seuls les encadrants certifiés soient habilités à intervenir auprès des patients atteints d'une affection de longue durée dans le cadre d'une prescription médicale, et seulement pour les pathologies ciblées dans le cadre de leurs certifications.
Site internet : https://www.ffc.fr
Description du sport : Cyclisme - VTT et Cyclo-cross
Le cyclisme est le sport utilisant la bicyclette. Chacune de ses disciplines utilise un matériel particulier selon des modalités de pratique spécifiques et est susceptible d'intégrer l'assistance électrique (VAE) :
- Route
- VTT : cross-country (endurance à VTT), descente (très technique, contre la montre), trial (parcours avec difficultés et reliefs), enduro (montagne), randonnée (nature), VTT sur neige, fat bile avec VAE
- Cyclo-cross (très technique et efforts très violents)
- Vélo couché : 2 à 4 roues, hauteur et carénage variables
- BMX : race (piste avec obstacles), flat (équilibre et figures), street (mobilier urbain), dirt, rampe (demi-tubes, figures)
- Piste (vélodrome)
- Polo-vélo (équipe, maillet et ballon, sur un terrain de football ou de rugby à 7)
- Cyclisme en salle : artistique (figures gymniques à vélo), cycle-balle (équipe, balle dirigée par la roue, but)
En dehors du trial, du VTT descente et dans une moindre mesure du cyclo-cross et du BMX, toutes les pratiques peuvent être adaptées avec un objectif de santé. Les pratiques ludiques (comme le BMX, le polo ou les pratiques en salle) peuvent attirer les plus jeunes.
Dans le cadre du cyclisme santé, les vélos couchés et les tandems se déclinent avec ou sans assistance électrique.