Adaptations et précautions
L’activité sport-santé peut impliquer une adaptation de la pratique afin de prendre en compte l’état de santé de chaque individu. Certaines disciplines nécessitent également des précautions particulières décrites ci-dessous.
- Adaptations de l’intensité, de la durée, de l’équipement (chaussures adaptées), de l’échauffement (prévention des blessures), de la nutrition (alimentation, hydratation) ;
- Limitations en fonction des conditions climatiques ;
- Absence de contacts volontaires et de tacles. Le comptage des buts n’est pas l’objectif et il n’y a pas de notion de compétition.
- Taille du terrain (de 45*30 m à 60*45 m)
- Durée des exercices (entre 20 et 40 minutes)
- Nombre de joueurs (5 à 7)
- Adaptation des règles en fonction du handicap (en lien avec les spécialistes de la fédération handisport) - Ex : football en fauteuil roulant, céci-foot
- Adaptation à l’âge et si nécessaire aux antécédents de blessures ;
- Enfant : les terrains réduits permettent une meilleure expression et une moindre fatigue ;
- Personnes greffées : coopération avec la fédération Trans-form pour les adaptations de pratique (http://www.trans-forme.org/publications-redactionnelles)
La fédération s’engage à mettre à disposition du public sport-santé (obésité, HTA, prévention primaire et prévention tertiaire des cancers (prostate) du temps et de l’encadrement pour des créneaux spécifiques mais ne souhaite pas cibler précisément une pathologie.