Informations générales
Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV)
Fédération multi-activités non olympique
Siège : 46/48 rue de Lagny - 93100 Montreuil (Tél : 01 41 72 26 00)
Quelques chiffres
- 537.108 licenciés (dont 478.054 adultes et seniors et 36.795 enfants)
- 6.378 clubs
- 7.507 animateurs (dont 127 formés Gym’ Après Cancer, 500 Acti March’) et 21.034 dirigeants
Organisation sport-santé
L’organisation sport-santé relève de 2 structures, en lien avec les autres instances fédérales :
- IRAPS (Institut de recherche en activité physique et santé, constitué d’élus, de techniciens et de médecins de divers champs)
- Commission médicale composée de 17 médecins
La fédération a une activité exclusivement centrée sur la pratique d’activité physique en prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Le site internet décrit l’organisation fédérale, comporte des conseils sport-santé et des publications (www.sport-sante.fr).
Formation des éducateurs
Les formations complémentaires suivantes sont reconnues sur l’arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes :
- Module commun Activité Physique Adaptée (APA)
- Programme Acti'March
- Programme EPGV Diabète et surpoids
- Programme EPGV Gym'Après Cancer
- Programme NeurGyV
- Attestation fédérale « Maintien de l'autonomie - Parkinson »
- Attestation fédérale « Maintien de l'autonomie - EHPAD Alzheimer
Les fédérations sportives mentionnées ont la responsabilité de veiller à ce que seuls les encadrants certifiés soient habilités à intervenir auprès des patients atteints d'une affection de longue durée dans le cadre d'une prescription médicale, et seulement pour les pathologies ciblées dans le cadre de leurs certifications.
Site internet : https://www.sport-sante.fr/
Description du sport : Gymnastique volontaire
Notre concept est de proposer des séances de gymnastique volontaire (GV), en salle et en extérieur, bénéfiques pour tous les publics (enfants, adultes, seniors), les sédentaires ou personnes en reprise d’activité et ceux souffrant de diverses pathologies.
La séance de gymnastique volontaire se caractérise par une originalité d’approche de l’éducation physique centrée sur la personne et fondée sur le concept sport santé. La séance est empreinte d’une identité fédérale intégrant un ensemble de valeurs telles que le respect de l’individu dans sa globalité, la recherche de son autonomie, son engagement durable dans le quotidien et sa santé (physique, mentale et sociale).
Chaque année, 1,5 million de séances de gymnastique volontaire permettent de travailler toutes les composantes de la santé en termes de prévention (renforcement musculaire, cardio-respiratoire, souplesse, équilibre, mémoire, coordination motrice et communication motrice) et se nourrissent d’une large diversité d’activités physiques et sportives. Elles s’appuient sur la pédagogie différenciée qui permet au pratiquant de progresser selon ses capacités et son rythme, tout en ayant une dimension collective (travail ensemble, relation avec les autres).
Les activités variées permettent aux pratiquants de développer, d’améliorer et d’entretenir leurs capacités (fonctions cardio-respiratoires, fonctions musculaires, souplesse, équilibre, habiletés motrices, mémoire et communication motrice) dans un but de prévention santé. Celles-ci sont choisies par l’animateur en fonction des ressources qu’elles mobilisent, des capacités qu’elles développent, des apprentissages qu’elles offrent et des représentations qu’en ont les pratiquants.
Plusieurs programmes sont proposés à des publics spécifiques :
- Actifs : Gym Entreprise
- Séniors : Gym Equilibre®, Gym Mémoire®, Maintien de l’autonomie en EHPAD (Alzheimer / Parkinson)
- Maladies Chroniques : Pack Sport Santé, Gym Après Cancer ®, Diabète et obésité, Acti’March®, NeuroGyV®
- Milieu : Séances Carcéral
En complément des séances, plusieurs PROGRAMMES et ATELIERS d’activités adaptées sont proposés à des publics spécifiques (sur des durées limitées) :
PUBLICS | PROGRAMMES / ATELIERS / CYCLES |
Enfants | Programme 9 mois/3 ans (petite enfance) |
Adultes | Programme Marche Active Sport Santé Programme Marche Nordique Sport Santé Programme Courir Sport Santé Programme Cross Training Sport Santé |
Seniors | Atelier Bien Vieillir, Atelier Bien Vieillir Equilibre, Programme « l’équilibre où en êtes-vous ? © » Programme Gymmémoire®, |
Adultes en entreprise | Sport entreprise |
Adultes Sédentaires, reprise d’activité, réentrainement cardiovasculaire et moteur | Programme Acti’March®, |
Publics souffrants d’Affection de Longue Durée (ALD) | Pack Sport Santé |
Maladies Chroniques spécifiques | Programme Gym Après Cancer ® Programme Diabète et surpoids Programme Acti’March® cardiovasculaire et respiratoire Programme NeuroGyV® (troubles et apnées du sommeil) Maintien de l’Autonomie Alzheimer / Parkinson |
Précisions sur le concept de Pack Sport Santé :
Avec la mise en œuvre du dispositif du Sport sur Ordonnance, la FFEPGV a pris en compte les recommandations liées aux travaux du professeur Xavier BIGARD, et ceux de la Haute autorité de santé (HAS) (septembre 2018) afin de proposer une modalité d’intervention spécifique et un accompagnement personnalisé aux patients atteints d’Affection de Longue Durée (ALD). L’enchainement des séances mettra l’accent sur la nécessité de priorisé la sollicitation pendant les séances ou les programmes de 4 intentions éducatives que nous appelons également les 4 piliers :
- Souplesse,
- Renforcement musculaire,
- Cardio-respiratoire,
- Équilibre.
Au-delà de la prescription médicale, la finalité recherché est de motiver et d’accompagner les pratiquants à s’inscrivent dans une pratique durable dans le temps. C’est pourquoi dans tous nos programmes nous mettons en place, chaque semaine, des séances en autonomie.