Adaptations et précautions
L’activité sport-santé peut impliquer une adaptation de la pratique afin de prendre en compte l’état de santé de chaque individu. Certaines disciplines nécessitent également des précautions particulières décrites ci-dessous.
Les séances de Gymnastique Volontaires sont à destination des différents publics (enfants, adultes, seniors).
La séance est empreinte d’une identité fédérale intégrant un ensemble de valeurs telles que le respect de l’individu dans sa globalité, la recherche de son autonomie, son engagement durable dans le quotidien et sa santé (physique, mentale et sociale). Elle se caractérise par une originalité d’approche de l’éducation physique centrée sur la personne et fondée sur le concept sport santé.
L’animateur, dans l’élaboration de ses séances et cycles prend en compte les valeurs fédérales et le concept sport santé au travers des 3 axes forces que sont :
- Les pratiques diversifiées
- Les intentions éducatives
- La pédagogie différenciée
Chaque séance est constituée d’un accueil, d’une mise en condition, d’un cœur de séance, d’une phase de récupération et d’une fin de séance. Chaque séance est unique et s’inscrit dans un projet pédagogique. L’animateur s’appuie sur la mise en place de condition physique tests issus de l’ouvrage « Les fondamentaux du Sport Santé - 80 outils pour mieux évaluer et accompagner vos pratiquants –Edition AMPHORA – 2014 » et des tests « Eval’Forme », tirés du programme européen HEPA (Health Enhancing Physical Activity).
La séance complète de gymnastique volontaire s’appuie sur 6 intentions éducatives :
- L’amélioration des fonctions respiratoires
- Le renforcement musculaire
- La souplesse
- L’habileté motrice
- L’équilibre
- La communication motrice
Ces différentes intentions éducatives sont abordées au cours d’une séance ou d’un cycle de plusieurs séances.