Mise à jour : 04 Avril 2024

Informations générales

Fédération française d’études et de sports sous-marins

Fédération unisport non olympique reconnue d’utilité publique et délégataire de 8 disciplines compétitives dont 1 reconnue de haut niveau (la nage avec palmes).

Siège : 24, quai de Rive Neuve - 13 284 Marseille cedex 07

Quelques chiffres

Un réseau de plus de 2 500 structures réparties sur l’ensemble du territoire national.

  • 2 100 clubs.
  • 450 structures commerciales agréées FFESSM, dont 30 implantées à l’international et « vitrines » du savoir-faire français.

Plus de 330 000 personnes accueillies dont 145 000 titulaires d’une licence.

  • Un taux de féminisation de 32%.
  • La plongée bouteille sur le mode « sport loisir » est la pratique dominante (près de 450 000 personnes).
  • Les moins de 18 ans représentent 15% des licenciés.
  • Les 18 – 34 ans représentent 21% des licenciés.
  • Les plus de 34 ans représentent 64% des licenciés.
  • Environ 4 500 moniteurs formés par an pour un total de 72 000 moniteurs actifs dans les clubs.
  • Plus de 50 000 diplômes de pratiquant certifiés par an.

 

Site internet : https://ffessm.fr/

Description du sport : Sports sous-marins - Apnée

La FFESSM prend en charge des personnes en situation de handicap depuis plus de 40 ans. Elle a donné lieu à une convention tripartite entre la FFESSM, FFH (fédération française handisport) et la FFSA (fédération française du sport adapté), appelée « Handisub ». Cette convention a été signée en 2011. Ces prises en charges permettent par exemple, à des personnes tétraplégiques de pratiquer des activités en 3 dimensions, à des autistes de jouir d’un bien être exceptionnel, et aux personnes en situation de stress post traumatique d’avoir une aide précieuse dans leur prise en charge.

Forte de cette longue expérience dans la prise en charge de personnes en situation de handicap (Handisub), la FFESSM propose tout naturellement des programmes destinés aux personnes atteintes de pathologies chroniques. En effet, il s’agit dans les deux cas d’adapter au plus juste et pour chacun l’activité subaquatique (piscine ou milieu naturel, profondeur, dosage de la sollicitation biomécanique et de l’effort physique, matériel adapté) pour en tirer le maximum de bénéfices en matière de plaisir et de santé, tout en limitant les risques inhérents à la pratique.

Les encadrants en sport santé vont orienter le public vers les activités proposées, en fonction de leur envie. Le large éventail d’activité (entre la plongée avec scaphandre, les activités sans scaphandre) permet toujours de trouver une activité sportive adaptée aux gouts du patient et à son état de santé.

Les deux programmes sport santé :

« Palmer pour son bien-être »

« Palmer pour sa santé »

Ce programme s’adresse à un public varié :

  • Activité physique insuffisante (n’atteint pas les recommandations de l’Organisation Mondiale pour la Santé).
  • Sédentaire (qui reste assis plus de 8 heures par jour).
  • Présentant des facteurs de risque cardiovasculaires (surpoids ou obésité, alimentation inadaptée, usage de tabac, etc.).
  • Se sentant stressés. Dans des situations de burn-out.
  • En début de perte d’autonomie (incapacité à effectuer certains actes quotidiens de façon autonome).
  • Sous certaines conditions, les femmes enceintes.
  • Les moniteurs fédéraux, spécialement formés, proposent des séances ludiques et de détente à ce public sans limitation fonctionnelle, adaptées à ses besoins et envies.  

 

Ce programme s’adresse plus spécifiquement à des personnes :

  • Atteintes d’une ou plusieurs pathologies chroniques, y compris les affections de longue durée.  
  • Après traitement d’une pathologie grave, comme les cancers.
  • Ces patients, dont la maladie est stabilisée, ont au plus des limitations fonctionnelles légères. Ils sont adressés par un médecin, sur prescription.
  • Les moniteurs fédéraux formés à ce public proposent des activités subaquatiques de type endurance, renforcement musculaire, souplesse, ainsi que du travail sur la respiration et la détente. Elles améliorent l’image de soi et la confiance en soi. Ces activités sont reconnues comme favorisant une méditation de pleine conscience. Ils communiquent régulièrement avec les médecins désignés par les patients, pour leur faire part notamment de leur progrès. Le cas échéant, un temps d’échange peut être envisagé avec le masseur-kinésithérapeute du patient, s’il en a un, pour prolonger la prescription du médecin.
 

Localisation

Les activités subaquatiques sont proposées sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer. Elles ont lieu dans l’eau, en milieu artificiel (piscine ou fosse) ou en milieu naturel (lac, gravière, mer, océan). Dans certains cas, elles peuvent être préparées ou complétées par des activités en dehors de l’eau (ex. : méditation, travail sur la respiration).

Formation des entraîneurs

Depuis 2020, la FFESSM forme les moniteurs fédéraux à l’accueil et à l’accompagnement de ces publics. Les formations insistent, notamment, sur la nécessaire adaptation des activités aux capacités, besoins et envies de chaque pratiquant. Elle comporte aussi un important volet sur les aspects humains de la prise en charge de ces personnes.

Ces formations, qualifiantes, sont reconnues depuis 2021 par le ministère de la Santé et le ministère des Sports.

Description de l'apnée

Dans la version « sport santé », l’apnée se caractérise surtout par le travail sur la respiration et celui sur la capacité à se détendre au maximum. Elle se pratique en dehors de l’eau et dans l’eau en piscine ou en milieu naturel sécurisé. L’apnée prend deux formes :

  • Statique : la personne est allongée à la surface de l’eau, un moniteur dûment formé étant à ses côtés. Visage dans l’eau, elle retient sa respiration selon ses capacités
  • Dynamique : le pratiquant nage sous la surface de l’eau, en retenant sa respiration, pour effectuer un parcours donné. Des équipements (cerceaux à traverser, objets lestés à chercher, etc.) confèrent un aspect ludique à la pratique. En fonction des objectifs définis avec le moniteur, la personne porte deux palmes, une monopalme, ou aucune palme du tout ! 

Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales