Informations générales
Fédération Française de Surf - Association Nationale Surf-Santé
La Fédération Française de Surf est une fédération olympique comportant 13 disciplines : shortboard, longboard, bodyboard, bodysurf, skimboard, surf tandem, stand up paddle race, stand up, paddle vagues, kneeboard, para surf, para surf adapté, para SUP et le para SUP adapté (pour les personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental et psychique).
Elle travaille en étroite collaboration avec 3 associations nationales dont l’Association Nationale Surf Santé (ANSS) à qui elle a confié le développement de sa politique sport santé.
Coordonnées de la Fédération Française de Surf
| Coordonnées de l’association Nationale Surf Santé
|
Quelques chiffres :
En 2022 :
- 9277 licenciés
- 182 clubs affiliés
- 120 écoles labellisées
- 328 moniteurs licciés et 15 stagiaires
- 12 territoires touchés : Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Ile de France, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie
Organisation sport santé :
La Fédération Française de Surf est impliquée depuis de longues années dans l’accès des pratiques surf à tous les publics. Pour renforcer l’efficacité de ses politiques en matière d’insertion, d’inclusion sociale et de santé, elle a confié le développement de ces dernières à des associations nationales avec qui elle collabore de façon étroite. Grâce à son partenariat renforcé avec l’association Nationale Handi Surf depuis 2013, la Fédération Française de Surf et ses structures labellisées Handi Surf possèdent déjà une solide expérience dans l’adaptation de ses pratiques selon la nature du handicap.
De la même façon, elle a confié à l’association Nationale Surf Santé, le développement sur le territoire national de sa politique sport santé. L’association Surf Santé est composée de 12 membres (médecin du sport et médecin fédéral, médecin rééducateur, médecin généraliste, psychiatre, pharmacien, kinésithérapeute, éducateurs STAPS et STAPS APA, BE Surf et titulaire d’un CSAIPH, d’un DU
Autisme et fondateur de la méthode Handi Surf, équipe administrative, financière et juriste/chargée de projet) et intervient en lien avec la commission médicale de la Fédération Française de Surf et les
autres instances fédérales.
Formation des éducateurs :
L’association Surf Santé a développé une formation de 75 heures à destination des éducateurs de surf, dans le respect des textes en vigueur. Deux formations, qui donnent lieu à un brevet fédéral, ont déjà été dispensées en 2021 et 2022. Un travail est en train d’être réalisé avec le CNOSF pour sa reconnaissance et son inscription sur le prochain arrêté interministériel, relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d’activité physique adaptée prescrite par les médecins traitants et spécialistes à des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) ou d’une pathologie chronique et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.
Site internet : https://surfsante.fr/
Description du sport : Surf
Le « surf » est un terme générique regroupant les 13 disciplines couvertes par la Fédération Française de Surf. Il s’agit d’un sport de glisse, se pratiquant en milieu naturel varié (Océan, mer, baie, riviere, lac) et dans un environnement variable (selon les conditions marines et météorologiques). Il consiste à se déplacer (glisser) sur l’eau, avec une planche de surf, de paddle ou de bodyboard, à l'exception du bodysurf où la personne utilisera son propre corps comme surface de glisse.
Il s’agit ainsi d’une activité principalement de « portée » et « en décharge » (à l’exception du Stand Up Paddle), de loisir ou de compétition, qui se pratique avec différents types de matériels.
Des études ont relevé qu’un surfeur surfeur de niveau intermédiaire passe 50% du temps de pratique à ramer ou palmer (effort d’intensité modéré), 40 % assis ou allongé en équilibre sur la planche (effort d’intensité faible) et 10 % pour les autres activités : rame d’intensité élevée précédant la prise de vague, action de glisse et manœuvres qui peuvent l’accompagner (par exemple : le redressement sur la planche), efforts liés à la gestion du matériel dans l’eau et hors de l’eau.
Les pratiques en “sport santé” :
- Le surf shortboard/longboard : consiste à glisser sur une planche (adaptée au niveau de pratique), porté par une vague déferlante, en position allongée puis debout lorsque le pratiquant acquiert suffisamment d’équilibre.
- Le surf bodyboard : consiste à glisser en position allongée, sur une planche courte (moins d’1m50), en s’aidant d’une paire de palmes spécifiques pour faciliter la prise de vagues.
- Le surf kneeboard : consiste à glisser à genoux, sur une planche recouverte d’un revêtement souple pour adoucir la surface de contact, porté par une vague déferlante. Cette discipline peut se pratiquer avec ou sans palmes.
- Le surf Stand Up Paddle (SUP) : consiste à glisser à l’aide d’une pagaie, en position à genoux puis debout lorsque le pratiquant acquiert suffisamment d’équilibre, sur une grande planche (environ 3 mètres). Il se pratique sur différents plans d’eau (mer, lac, rivière, Océan), et permet la réalisation de plusieurs activités : balade loisirs, prise de vagues, ou randonnée. Il peut aussi être utilisé comme outil pour travailler la souplesse, l’équilibre ou la relaxation lors d’une séance dédiée ou lors d’exercices de récupération. Il existe le “giant paddle board” qui permet d’être à plusieurs sur la même embarcation ce qui renforce les intéractions sociales et le côté ludique de l’activité.
Les activités « sport-santé » que peuvent proposer les structures affiliées ou agrées à la Fédération Française de Surf, sont nombreuses et diversifiées, parfois complémentaires, permettant d’associer différents types d’activités physiques (endurance, renforcement musculaire, coordination, souplesse, équilibre) à des niveaux d’intensité variables. Exercées dans un milieu naturel relaxant, elles permettent aussi d’améliorer le bien-être. De nombreuses études scientifiques s'accordent à dire qu'elles contribuent au même titre que d’autres activités sportives au maintien et à l’amélioration de la santé de ses pratiquants quelque soit leur niveau physique.
Le surf, du fait de son environnement spécifique, comporte certains risques. Il est donc recommandé de pratiquer en club ou structure labellisée “Surf Santé” pour garantir des conditions de sécurité et de qualité de pratiques optimales.