Risques et avis médical
Prévention des risques
Ils sont spécifiques au handicap et à établir avec l’équipe médicale avant l’amorçage du projet de remise à l’activité physique. La liste des risques proposée ci-dessous est non exhaustive :
- Cutanés : escarres, érosions chez les blessés médullaires. Infections, allergies, blessures du moignon chez les amputés
- Neurologiques : dysréflexie autonome pour les atteintes supérieures à T6 avec risque d’AVC hémorragiques, comitialité (crise d’épilepsie)
- Ophtalmologiques : les risques sont à établir par l’ophtalmologiste à confronter avec les adaptations de l’activité. Le bénéfice risque reste quasiment toujours en faveur le pratique.
- Ostéo-articulaires : rachialgies chez les amputés, fracture de fatigue, fractures traumatiques chez les paralysés cérébraux ou les personnes porteuses de déficiences osseuse (ostéogenèse imparfaite), entorses …
- Psychologiques : émotivité et déficit cognitif chez les paralysés cérébraux, difficulté de gestion de la nouveauté et des interactions sociales (notamment lors de la pratique de sport collectif)
Avis médical Spécialisé préalable : OUI
Une attention particulière doit être portée à ces risques que présente une activité mal encadrée. L’apparition d’une pathologie surajoutée au handicap est une véritable catastrophe pour la personne handicapée (et son entourage) puisqu’une perte d’autonomie peut avoir des conséquences dévastatrices sur le projet de vie de l’individu. Les risques et les interdictions qui en découlent sont plus fonction du handicap que du sport. Il est donc important qu’une personne en situation de handicap connaisse bien les caractéristiques de son handicap et de son cas particulier. Il faut savoir respecter :
- Les limitations d’appui tant pour les os, après fractures ou acte chirurgical, que pour la peau en cas de lésion cutanée débutante
- La fatigabilité et savoir se reposer
- Les contre-indications liées à une prise médicamenteuse (neuroleptiques)
- Le port d’un appareillage, même s’il est contraignant
- La sensibilité que l’on peut avoir aux conditions climatiques
Eviter tout surhandicap doit être central dans l’organisation du projet d’activité physique.