Mise à jour : 05 Septembre 2023

Informations générales

Fédération Française d'équitation

Fédération olympique proposant 3 disciplines olympiques (Dressage, Concours de Saut d’Obstacle (CSO), Concours Complet d’Equitation (CCE)), 1 discipline paralympique (Para Dressage), 3 disciplines de haut niveau (Attelage, Voltige, Endurance).

Siège : Parc équestre fédéral, 41600 Lamotte Beuvron / 02.54.94.46.00

Depuis sa création en 1921, la FFE, agréée par le ministère des Sports et délégataire d’une mission de service public, participe activement au développement des activités équestres sur l’ensemble du territoire. Fidèle aux valeurs de l’olympisme, elle développe le contact privilégié avec la nature et les animaux pour promouvoir l’harmonie des relations sociales, les bienfaits de l’activité physique et les valeurs du sport.

Quelques chiffres 

  • Licenciés : 692 396
  • Clubs : 9 587 adhérents
  • 30 disciplines

Organisation sport santé 

La stratégie sport santé de la FFE s’appuie notamment sur sa commission médicale statutaire composée de plusieurs médecins du sport engagés dans les projets fédéraux.

En 2017, la FFE s’est dotée d’un service dédié Cheval et Diversité, coordonné par une cadre de santé qui, en collaboration avec l’ensemble des services fédéraux (juridique, formation, communication…) et la direction technique nationale (DTN), s’emploie au développement des pratiques sport-santé dans les territoires en lien avec les organes déconcentrés de la FFE (Comités Régionaux, CRE, et départementaux, CDE).

Ainsi, la FFE a élaboré et s’est engagée dans une démarche spécifique “Cheval et Diversité” structurée en 5 domaines d’activités :

  1. Sport santé : pratiques équestres à des fins de santé. L’objectif est d’amener tout individu à s’engager dans l’activité physique, grâce à la composante animale qui motive la mise en mouvement. Le sport santé en équitation s’adresse à tout type de public équitant ou non équitant. En effet, les activités avec les équidés se pratiquent aussi bien à côté du cheval (marcher, courir…), sur le cheval ou encore en attelage.L'équithérapie se définit comme une démarche d’accompagnement thérapeutique psycho corporelle avec le partenaire cheval. Ce dernier est alors positionné comme médiateur, par ses qualités et aptitudes naturelles. Il invite et propose aux bénéficiaires d’interroger leurs (dés)équilibres et (dys)fonctionnements psycho-corporels (conscients et inconscients). 

    Le cheval est un allié motivationnel à la pratique de l’activité physique. Ayant des besoins fondamentaux de mouvement et relations sociales, il invite l’humain dans ces activités. Ainsi à l'état naturel et selon la disposition des ressources dans son environnement, le cheval parcourt en moyenne une quinzaine de kilomètres par jour. Au même titre que l’humain, il a donc besoin de se déplacer pour sa santé mentale d'une part et physique…  En outre, l’équitation, seul sport avec un être vivant porteur, offre une diversité de pratiques autour de 30 disciplines pouvant se pratiquer à pied (aux côtés du partenaire), montées ou en attelées. Aussi, le cheval, de par sa nature non jugeante, est positionné comme partenaire de la pratique sport-santé et constitue un vecteur motivationnel opérant pour la pratique de l’activité physique. Il est également un médiateur en éducation à la santé et offre une approche alliant globalité et singularité. A titre d’exemple : les besoins en termes de bien-être du cheval (nécessité de mouvements, besoins nutritionnels et d’harmonie psychique…) conduisent à un questionnement avec les besoins humains, alors levier à l’éducation en santé. Prendre soin du cheval, veiller à son équilibre, oriente la personne à devenir acteur de changement et ainsi modifier ses schémas comportementaux à partir d’un questionnement indirect sur ses propres besoins.

    Témoignages médicaux :

    Tous à cheval, c'est bon pour la santé

    Congrès Cheval et Diversité 2019 : Le cheval partenaire de santé, de la prévention à la reconstruction

    • Handicap : para équestre. Depuis 2008, la FFE a développé un brevet fédéral spécifique qui permet aux professionnels équestres de renforcer leurs compétences et d’adapter la pratique équestre aux personnes en situation de handicap. La FFE a également mis en place un Label Equi handi.
    • Soins : l’équithérapie et l'hippothérapie entrent aujourd’hui dans le champ des thérapies complémentaires. Elles nécessitent des compétences professionnelles spécifiques et donc la mobilisation incontournable de la complémentarité professionnelle thérapeutique et équestre.
      • L’hippothérapie (rééducation neuro locomotrice) est une approche thérapeutique utilisant la mécanique du cheval comme “plateau technique” rééducatif. La température, la locomotion des équidés et les activités équestres encadrées par les professionnels permettent une stimulation, une mobilisation et un renforcement neuromusculaire et locomoteur global et différencié. A cette plus-value, s’ajoute le facteur motivationnel que constitue le cheval et la pratique de pleine nature en comparaison avec un espace de rééducation fermé.
    • Equicoaching : activités de développement personnel individuel ou collectif, management ou entreprise. Le cheval, de par sa nature de proie, possède des aptitudes propres à capter les émotions et les intentions. Positionné comme partenaire d’accompagnement, il est révélateur des compétences émotionnelles et comportementales des individus. L’encadrement par des professionnels experts invite ainsi chacun à une mise en mouvement et perspective au service de l’atteinte des objectifs individuels et collectifs.
    • Accompagnement psycho-social : activités de médiation à destination des personnes isolées socialement, personnes victimes de violences, post-traumatisées, …

    Formation des éducateurs 

    Les activités sont encadrées par des professionnels détenteurs d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP et inscrite à l’annexe II-1 du code du sport (susceptible d’évoluer, consultable sur Légifrance) et d’une carte professionnelle en cours de validité.

    Formations fédérales complémentaires :

    • Brevet fédéral sport santé est en cours de finalisation pour le 1er semestre 2023.
    • Diplôme de Médiateur équin comportant un module spécifique sport-santé, ouvert aux champs professionnels équestres, sanitaires, médico-sociaux et sociaux.
    • Brevet fédéral d’Encadrement Equi handi

    Site internet : https://www.ffe.com/

    Contact : https://www.ffe.com/nous-contacter

    Description du sport : Equitation

    Le cheval peut être un partenaire de pratique sport santé de 3 modalités : à pied, monté, en attelage.

    • La pratique à pied inclut plusieurs temps notamment celui de la préparation du cheval (pansage et équipement) ou tenu en longe (corde) et manipulé à pied pour réaliser des figures (slaloms, franchissement de petits obstacles, parcours divers) lors de disciplines comme le ride & run, l’equifeel ou comme simple compagnon de promenade, les activités équestres intègrent de facto une amplitude variable d’activités physiques (proprioceptive, énergétique…). Ainsi, les bénéfices obtenus pour la santé sont, à minima, ceux d’une marche modérée à intense, encouragés par le vecteur animal. Les différentes allures du cheval (pas et trot essentiellement) peuvent être utilisées pour mettre en jeu des compétences variées du cavalier : tonicité musculaire, équilibre, coordination.
    • La pratique montée inclut un temps d’échauffement nécessaire au cheval (et au cavalier) la pratique montée permet de bénéficier du portage tout en travaillant les ajustements posturaux en permanence. Les différentes allures (pas, trot, galop) et la diversité morphologique des équidés offrent l’opportunité d’intensité de pratiques physiques variées. Cette modalité de pratique “montée” peut se réaliser soit en autonomie (adaptation selon les niveaux) ou tenu en longe par l’encadrant, en associant des équipements appropriés : montoir (sorte de tabouret qui permet de se hisser à hauteur du cheval), selles d’initiation ou tapis équipés de poignées (surfaix)...
    • La pratique en attelage : activité qui permet une pratique en groupe dans laquelle chacun à une responsabilité. La participation à la mise en place de l’équipement est une activité physique requérant des habiletés diverses et une mise en mouvement autour du cheval. Cette modalité de pratique “en attelage” ne nécessitant pas de conditions physiques particulières, permet à tous les publics (en surpoids, en limitation du périmètre de marche ou soumis à une fatigabilité à l’effort) de bénéficier et pratiquer une activité physique d’extérieure, avec une variabilité du périmètre et d’environnement de pratique.

    Dans ces trois modalités, le cheval ou poney utilisé est un équidé respectueux, habitué aux manipulations par l’homme, coopérant et attentif. Prendre soin du cheval, veiller à son équilibre, oriente la personne à devenir acteur de changement et ainsi modifier ses schémas comportementaux. L’ensemble de ces activités s’organisent en structure couverte (manège), dans une aire de pratique sécurisée ouverte (carrière) ou en s’appuyant sur les richesses des activités équestres de pleine nature (randonnée équestre).

    Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales