Adaptations et précautions
L’activité sport-santé peut impliquer une adaptation de la pratique afin de prendre en compte l’état de santé de chaque individu. Certaines disciplines nécessitent également des précautions particulières décrites ci-dessous.
Tout public : dans un objectif de lutte contre la sédentarité, toute personne ayant besoin de se mettre en mouvement pourra trouver, au moins par la pratique marchée, l’opportunité d’augmenter son niveau d’activité physique hebdomadaire.
Multigénérationnel : les activités équestres se pratiquent à partir de 2 ans et sans limite d’âge. En effet, l’adaptabilité en termes de dispositifs, d’intensité à l’effort, de progression, de temporalité autorise un large potentiel de pratiques sport-santé.
Les activités baby-poney, incluant le temps de préparation autour du poney et un temps limité (maximum 15 min) sur le poney, regroupent différents intérêts, notamment :
- Développement psychomoteur : la mise en action lors de l’étape de pansage (prendre soin du poney), développe l'agilité, la dextérité, l’adaptabilité du mouvement et la corporalité de l’enfant. Les activités de portage constituent un parallèle avec le portage maternel, ancré pour l’enfant comme sécurisant. Cet espace sécurisé et rassurant confère alors un cadre d’expérimentation dans le mouvement (multidimensionnel du poney) qui favorise un développement ludique des fonctions cognitivo-comportementales et de différenciations psychomotrices.
- Construction et consolidation de la relation à l’autre : l’activité baby poney s’appuie sur la triangulation 1 poney - 1 enfant - 1 adulte accompagnant complémentaire d’un accompagnant familial. Ainsi, les séances proposées en groupe limité offrent l’opportunité de pratiquer une activité physique familiale avec un poney médiateur et générateur de lien et de relation à l’autre.
La pratique en attelage, induit inévitablement une pratique à plusieurs dans laquelle l’ensemble des participants agit en fonction de ses aptitudes, compétences et responsabilités.
Mixité : l’équitation est le premier sport féminin en nombre de licenciés. Sport culturellement et statutairement mixte, les hommes et les femmes pratiquent et concourent ensemble, les épreuves sportives sont mixtes, les réglementations identiques.