Risques et avis médical
Prévention des risques
La pratique avec les équidés repose sur le partenariat avec un être vivant qui interagit, réagit et donc induit des risques identifiés nécessitant des points de vigilance particuliers de la part de l’encadrement professionnel (vu dans la partie sur l’encadrement professionnel).
Le risque principal est la chute qui peut être évitée par le choix de montures habituées au public sport-santé. La vigilance doit être également maintenue lors des activités à pied, le cheval restant un être vivant qui réagit dans l’instant présent. La nécessité, pour le cavalier, d'adaptation permanente de sa locomotion et de son placement par rapport au cheval, peut être assimilée à un exercice bénéfique, au plan moteur et cognitif.
L’équitation est le 1er sport féminin. Bien que non recommandée aux femmes enceintes néophytes et inexpérimentées, la pratique équestre encadrée (sur ou autour du cheval) permet de limiter les frustrations occasionnées par la diminution de la pratique au cours de la grossesse, de bénéficier des bienfaits des activités avec le cheval notamment autour du portage et de la relation. Ainsi, “en cas d'interdiction, elle risque de le faire sans en informer le professionnel de santé. En fonction du degré de confiance en elle (voir plus haut), il est possible de l'autoriser à pratiquer au cours du 1er trimestre sur une monture calme, avec port d'une bombe et d'un gilet de protection et en évitant, dans la mesure du possible, le trot assis, le saut d'obstacles, le cross et la monte à cru. Au cours du 2° trimestre, la pratique pourrait sous réserve être envisagée en manège, toujours en présence d'un partenaire, à condition d'avoir une bonne assiette et en évitant sauts et trot. Pour monter et descendre, le cheval devra être tenu par un assistant. Elle ne sera pas autorisée au 3e trimestre, même si certaines cavalières montent jusqu'au terme. Aucune étude n'a été menée à la recherche des effets de l'équitation pendant la grossesse. Patrick Laure, Nathalie Facina « Activité physique et sportive en périnatalité ». Editions Elsevier Masson (23 août 2022).