Informations générales
Fédération Française de Rugby à XIII
Fédération non olympique
Siège : 46 Route Minervoise 11000 Carcassonne
Quelques chiffres
- 15 930 licenciés
- 35 000 ATP (Autres Titres de Participation)
- 134 clubs
Organisation sport santé
La FFRXIII a rédigé un plan fédéral Sport Santé Bien-Être dénommé « VITA XIII » qui a pour objectif de développer le rugby à XIII au travers des pratiques aménagées, adaptées et orientées vers des objectifs d’amélioration de la santé.
Un groupe de travail a collaboré dans la création de ce plan fédéral VITA XIII réunissant :
- 2 médecins fédéraux (membres de la Commission Médicale de la FFRXIII)
- Le DTN de la FFRXIII
- 2 Cadres d’Etat de la FFRXIII (en charge de la mission Sport-Santé et de la Formation)
- Un éducateur sportif qualifié Activités Physiques Adaptées & Vieillissement
- Des représentants de l’association efFORMip (opérateur Sport-Santé Occitanie)
Formation des éducateurs
La formation complémentaire « VITA XIII » est reconnue sur l’arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.
Les fédérations sportives mentionnées ont la responsabilité de veiller à ce que seuls les encadrants certifiés soient habilités à intervenir auprès des patients atteints d'une affection de longue durée dans le cadre d'une prescription médicale, et seulement pour les pathologies ciblées dans le cadre de leurs certifications.
Site internet : https://www.ffr13.fr/
Contact : https://www.ffr13.fr/contact/
Description du sport : Rugby à XIII
Le rugby à XIII est un sport collectif d’évitement et de contact dont le but est de marquer un essai en portant le ballon et/ou en faisant une passe arrière à un partenaire mieux placé.
Le rugby à XIII permet à un joueur plaqué au sol, ou bloqué debout, de garder de ballon et de le remettre en jeu pour son équipe par un geste technique appelé le « tenu ». Ce geste fondamental dans la pratique du rugby à XIII est un gage de sécurité car, une fois plaqué, aucune action ne peut avoir lieu sur le porteur de balle lui permettant ainsi de remettre en jeu le ballon pour sa propre équipe en toute sécurité. Chaque équipe en possession du ballon a droit à 5 tenus consécutifs.
Grâce à sa logique interne, le rugby à XIII est porteur de valeurs telles que le droit à l’erreur, l’égalité des chances, la participation de tous et l’expression individuelle.
Tout en respectant sa logique interne, le rugby à XIII peut se décliner en diverses pratiques aménagées et adaptées à différents publics. Ainsi le programme Silver XIII utilise des exercices de mache /course, de passe, de contrôle double tâche (marche et passe ou marche te placage), de coordination spacio temporelle bénéfiques au développement des capacités d’adaptation et donc à la prévention des chutes et au renforcement de l’équilibre.