Les personnes qui souffrent d’une maladie chronique, ou d’une maladie grave en rémission, peuvent trouver des bénéfices à pratiquer régulièrement une activité sportive, pour peu que celle-ci soit adaptée à leur condition physique.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par ce sport, la natation peut devenir une excellente forme d’activité physique adaptée (APA) grâce aux programmes « Nagez Forme Bien-être » et « Nagez Forme Santé ». Elle est particulièrement intéressante pour les personnes dont les articulations des jambes ne permettent que des activités sportives dites « portées » (c’est-à-dire où ces articulations ne sont pas sollicitées, par exemple en cas d’arthrose ou d’obésité).
Quels sont les bénéfices de la natation pour la santé ?
Chez les personnes en bonne santé, la pratique de la natation est un moyen ludique de lutter contre les effets négatifs de la sédentarité et du vieillissement. Pour ces personnes, la Fédération française de natation (FFN) a développé les activités dites « Nagez Forme Bien-être ».
La pratique régulière de la natation développe l’endurance cardiorespiratoire et musculaire, l’équilibre statique et dynamique, la souplesse et l’amplitude articulaires et la coordination motrice. Elle a un effet drainant sur les jambes.
Les personnes qui souffrent d’une maladie chronique peuvent tirer parti de ces bénéfices généraux, mais peuvent également en connaître d’autres, selon leur état de santé. Pour ce public, la FFN a développé les activités dites « Nagez Forme Santé » qui visent à prévenir les complications de certaines maladies chroniques.
En particulier, parce que la poussée d’Archimède compense le poids, la natation adaptée est particulièrement utile aux personnes dont les articulations sont fragilisées (arthrose, lombalgie, polyarthrite rhumatoïde, séquelles d’accident, etc.) ou que le surpoids empêche de pratiquer d’autres formes de sport adapté.
Quels sont les patients qui peuvent bénéficier de la natation ?
Dans sa forme « Nagez Forme Santé », la natation peut s’avérer une excellente activité sportive pour de nombreux patients.
Les personnes qui souffrent de diabète de type 2, de surpoids ou d’obésité peuvent pratiquer cette forme de natation pour équilibrer leur glycémie et contrôler leur poids. En effet, la natation entraîne une dépense énergétique plus importante (540 kcal/h) que la marche (220 kcal/h) ou le vélo (390 kcal/h).
« Nagez Forme Santé » est également bénéfique aux personnes qui souffrent de problèmes cardiovasculaires (post-infarctus, angine de poitrine, artérite oblitérante des membres inférieurs, pose d’un stimulateur cardiaque, jambes lourdes, etc.).
Les personnes qui souffrent de mal de dos (lombalgie) ou d’arthrose peuvent la pratiquer sans danger pour leurs articulations. Du fait de l’absence du risque de blessures (sauf accident exceptionnel), les personnes hémophiles choisissent souvent la natation comme activité sportive.
Les personnes qui souffrent d’asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) voient, grâce à la natation adaptée, leur capacité respiratoire augmenter. Enfin, la natation peut apporter des bénéfices aux personnes stressées ou qui souffrent de dépression.
Dans tous les cas, seules les personnes souffrant d’une maladie chronique modérée ou peu sévère, et contrôlée par des traitements équilibrés, peuvent pratiquer ces activités adaptées.
Comment la natation s'adapte-t-elle à l'état de santé des pratiquants ?
La manière dont la pratique de la natation est adaptée varie selon l’état de santé et les capacités de chacun. Les entraînements sont plus courts, les groupes réduits (8 à 12 participants) et la nature des exercices varie selon les objectifs thérapeutiques.
La pratique d’endurance (aérobie) est mise en avant chez les patients qui souffrent de maladies métaboliques, cardiovasculaires ou respiratoires.
Chez les personnes qui souffrent de troubles articulaires ou neurologiques, l'accent est plutôt mis sur le travail de la souplesse et de l'amplitude articulaire.
Existe-t-il des contre-indications à la pratique de la natation adaptée ?
Les risques liés à la natation dans sa pratique sport-santé sont faibles :
- risque de chute au bord des bassins ;
- risque de noyade chez les personnes phobiques de l’eau ou celles qui peuvent faire des malaises.
Quelques contre-indications existent. Par exemple :
- maladies à risque de perte de connaissance (malaise d’origine cardiaque, diabète mal équilibré, épilepsie mal contrôlée, par exemple) ;
- perforation du tympan ;
- ablation totale d’un poumon ;
- trachéotomie ;
- allergie au brome ou au chlore.
Quelques maladies pour lesquelles la natation adaptée peut apporter un bénéfice
- Angine de poitrine
- Artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI)
- Arthrose
- Asthme
- BPCO
- Dépression
- Diabète de type 2
- Fibromyalgie
- Hypertension artérielle
- Suites d’un infarctus
- Jambes lourdes
- Lombalgie
- Polyarthrite rhumatoïde
- Surpoids/Obésité
- Stress
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.