Le triathlon est un sport d'endurance complet qui représente un excellent entraînement pour l'appareil cardiovasculaire.
Les points vulnérables du triathlon
Les pathologies du triathlonien recoupent celles du coureur de fond, du nageur et du cycliste.
Les conseils de prévention pour le triathlon
- Prévoyez absolument une visite médicale avant de débuter le triathlon, en particulier si vous avez plus de 40 ans. Bien que bénéfique pour le système cardiovasculaire, le triathlon le sollicite beaucoup, surtout en compétition. Même si l’épreuve dite « promotion » (qui enchaîne 500 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied) ne requiert pas de licence, elle ne doit pas être tentée sans une visite médicale préalable. Le médecin recherche d’éventuels problèmes cardiaques et peut vous orienter vers une manière personnelle de pratiquer ce sport, adaptée à vos capacités, ou vers une autre discipline.
- Pratiquer ce sport en club permet de bénéficier des conseils d’un entraîneur. Même si vous savez nager, monter à vélo et courir, l’entraîneur pourra corriger vos mauvaises positions qui, à la longue, peuvent créer les microtraumatismes à l’origine de tendinites.
- Un rythme de trois entraînements par semaine (un pour chaque discipline, de trente minutes à une heure chacun) est suffisant pour préparer une épreuve de triathlon promotion.
Le triathlon chez les enfants
Ce sport qui allie natation, cyclisme et course à pied est un sport d'endurance exigeant. Habitué à des gestes très différents, le corps des triathloniens est moins exposé aux problèmes liés à des mouvements répétitifs. Il existe des compétitions de triathlon avec des distances adaptées à la résistance physique des adolescents.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.