Mise à jour : 18 mai 2010
Publicité

Chaque pays possède des formalités d'entrée et de séjour sur son territoire. Celles-ci peuvent être d'ordre administratif ou sanitaire. Pour effectuer vos démarches et obtenir vos autorisations à temps, mieux vaut vous renseigner suffisamment à l'avance, notamment auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.

Pièces d'identité et obtention du visa

passeport

Une carte d’identité en cours de validité suffit pour voyager dans l’Union européenne, quelques pays limitrophes (Suisse, Andorre, Monaco) et certains états qui l’acceptent comme document de voyage. Pour le reste du monde, vous devez vous munir d’un passeport. La plupart des états exigent qu’il soit valide plusieurs mois après la date de retour prévue. Le nouveau passeport électronique, ou biométrique, est disponible en France mais son délai d'obtention peut être de plusieurs semaines selon le lieu d'émission. Pensez-y longtemps à l'avance.

Certains pays exigent un visa pour entrer sur leur territoire. Adressez-vous à l’ambassade ou au consulat du pays de destination, de préférence plusieurs mois à l’avance, le délai d’obtention étant parfois long. Conservez une photocopie de vos passeport et visas à votre domicile, mais aussi sur votre lieu de séjour (dans un lieu différent des originaux). En cas de perte ou de vol, ceci facilitera vos démarches pour rentrer en France et refaire vos papiers par la suite.

VIH et restrictions d'entrée
Certains pays interdisent aux personnes séropositives pour le VIH/sida l'entrée sur leur territoire. D'autres pays réclament qu'une personne porteuse du VIH le déclare en arrivant à la frontière. Néanmoins, pour un court séjour, rares sont les pays qui exigent un test sérologique négatif. Ces mesures restrictives s'appliquent surtout aux séjours prolongés.

Les certificats de vaccination

Lorsque des vaccinations particulières sont nécessaires pour visiter un pays, par exemple contre la fièvre jaune, un carnet de vaccination (ou un certificat de vaccination) est indispensable lors du passage en douane, pour prouver qu’elles ont été effectuées. Ce carnet est en général fourni par le centre de vaccination.

Emporter ses médicaments

Si vous êtes sous traitement, n’oubliez pas d’emporter avec vous les ordonnances de vos médicaments et les certificats médicaux nécessaires à votre passage en douane. Par ailleurs, il est prudent d’emporter une quantité de médicaments supérieure à celle nécessaire à la durée du séjour, en cas d’impondérable. Les éléments habituels de la pharmacie de voyage nécessitent parfois de posséder une ordonnance justifiant leur usage. Renseignez-vous auprès des ambassades ou de votre médecin.

Remboursement des soins à l'étranger

carte européenne de santé

Si vous partez dans un pays de l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, demandez une carte européenne d’Assurance maladie à votre Caisse d'Assurance maladie au moins deux semaines avant votre départ.

Le cas des enfants

Pour voyager à l’étranger, vos enfants doivent, comme vous, être munis de papiers d'identité en cours de validité et d'éventuels visas de séjour. Pour connaître les formalités d’entrée et de séjour dans un pays, appelez l’ambassade ou le consulat le plus proche, ou consultez le site internet du Ministère des affaires étrangères ou du CIMED.

Pour qu'un enfant puisse voyager dans l’un des pays de l'Union européenne, la carte d’identité française suffit. Pour le reste du monde, l’enfant devra soit posséder un passeport, soit être inscrit sur celui de ses parents. Lorsqu'un visa est nécessaire, les enfants sont généralement inscrits sur celui des parents. Pensez qu’un délai est toujours nécessaire pour obtenir un visa et faites vos démarches suffisamment à l’avance. De même, le renouvellement d’une carte d’identité ou d’un passeport prend généralement plusieurs semaines : adressez-vous suffisamment tôt à votre mairie.

Lorsqu'un enfant voyage seul à l'étranger, il doit obligatoirement être muni de sa propre carte d’identité ou de son propre passeport, ainsi que d’une autorisation parentale de sortie du territoire.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales