Au-delà des vaccins usuels, il existe de nombreux autres vaccins destinés à protéger de maladies plus fréquemment rencontrées à l'étranger. Selon la destination choisie, certains de ces vaccins peuvent être obligatoires. Bien que non remboursés par l'Assurance maladie, ces vaccins ne doivent pas être négligés.
Quelle que soit la destination de votre voyage, une vérification des vaccins courants s'imposent : DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite), coqueluche et ROR (Rougeole, oreillons, rubéole) sont indispensables. En cas de retard dans le calendrier vaccinal recommandé, un rattrapage peut être effectué avant le départ en voyage. Attention, certains pays demandent un rappel systématique de la vaccination contre la poliomyélite avant l'arrivée sur leur territoire. Renseignez-vous avant de partir.
Depuis le 7 novembre 2022, les compétences des pharmaciens et des infirmiers diplômés d’État en termes de vaccination ont été étendues à l’administration sur prescription médicale chez les personnes de 16 ans et plus, des vaccins vis-à-vis de 14 maladies : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite A, hépatite B, infections invasives à pneumocoque, infections invasives à méningocoques A,C,W,Y et B, rage et papillomavirus). Ces modalités sont susceptibles d’évoluer en 2023.
Chez les expatriés et les personnes séjournant plus de 4 semaines dans un pays où circulent des poliovirus (par exemple, République Démocratique du Congo, Nigéria, Somalie, Niger, Kenya, Indonésie, Papouasie-Nouvelle Guinée), un rappel doit être fait si la dernière dose de vaccin contre la poliomyélite date de plus d'un an. De plus, si le séjour dure plus de 12 mois, un deuxième rappel peut être exigé lorsque le voyageur quitte le pays (au moins un mois avant son départ).
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée aux personnes à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, adultes ou enfants atteints de certaines maladies chroniques) qui effectuent des voyages en groupe (croisières notamment), ainsi que chez les personnels navigant des bateaux et des avions, et chez les guides et accompagnateurs de groupes. Néanmoins, la prévention chez le voyageur est parfois compliquée, du fait que le vaccin disponible en France n'est pas adapté aux souches du virus de la grippe dans l'hémisphère sud. Le vaccin contre les souches de l'hémisphère sud est disponible d'avril à septembre via une demande d'ATU (autorisation temporaire d'utilisation) nominative auprès de l'ANSM.
La vaccination contre l'hépatite B est recommandée en cas de séjours prolongés ou comportant des activités à risque dans les pays en développement où la maladie est fortement présente.
Le choix des autres vaccins est fonction de la région visitée (fièvre jaune, encéphalite japonaise, encéphalite à tiques par exemple) ou du type de séjour (hépatite A, rage).
SantéBD, Les vaccins des voyageurs
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.