L’encéphalite à tiques est une maladie du système nerveux qui sévit dans les pays tempérés. Elle est due à un virus transmis par la morsure de tiques. La maladie se manifeste par un syndrome grippal (fièvre modérée, frissons) et peut, dans de rares cas, se compliquer par une inflammation cérébrale.
Quand vaccine-t-on les voyageurs contre l'encéphalite à tiques ?
La vaccination (possible dès l’âge de un an) s’adresse aux voyageurs séjournant en zone rurale ou amateurs de randonnées en forêt, dans les régions où sévit la maladie, du printemps à l'automne, sauf si le séjour se passe uniquement au dessus de 1 500 m d'altitude. En Europe, les pays où l'encéphalite à tiques est largement présente et où la vaccination est recommandée aux voyageurs décrits ci-dessus sont : l'Allemagne, l'Autriche, l'Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Russie occidentale, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse.
Dans les autres pays où des cas ont été signalés (pays européens du Nord et de l'Est, Italie, Arménie, Nord et Nord-Est de la Chine, Corée du Sud, Japon, Asie centrale, Russie orientale), la vaccination s'envisage au cas par cas.
Cette vaccination Ne dispense PAS de se protéger des tiques, capables de transmettre d’autres maladies infectieuses pour lesquelles il n’existe aucun vaccin.
Quel est le schéma vaccinal ?
- Deux vaccins sont actuellement disponibles en France. Ils sont préparés avec des souches différentes de virus inactivés :
- TICOVAC qui dispose d’un dosage Adulte et d’un dosage Enfant (de 1 à 15 ans révolus),
- ENCEPUR indiqué à partir de 12 ans.
Le schéma classique de vaccination comporte trois injections : les deux premières espacées de un à trois mois, puis la troisième cinq à douze mois ou neuf à douze mois plus tard, selon le vaccin. Un rappel se fait trois ans après la 3e injection, en cas de réexposition éventuelle au virus. Si une immunisation rapide est nécessaire, des schémas de vaccinations plus courts (sur 2 ou 3 semaines) sont possibles, puis 5 à 12 mois après.
Une vaccination commencée avec l’un des vaccins peut être poursuivie avec l’autre vaccin, sauf en cas de schéma de vaccination court.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.