Mise à jour : 10 juillet 2024
Publicité

La tuberculose est présente dans toutes les régions du monde. Les pays à forte incidence tuberculeuse (plus de 40 cas pour 100 000 habitants/an) sont :

  • le continent africain dans son ensemble à l’exception du Cap Vert, du Togo et de la Tunisie ;
  • le continent asiatique dans son ensemble à l’exception du Japon et de la République de Corée ;
  • l’Océanie : Papouasie-Nouvelle-Guinée, Iles Salomon ; 
  • la zone méditerranée orientale (Proche-Orient) et Moyen-Orient à l’exception de l’Arabie saoudite, Chypre, Égypte, Émirats arabes unis, Iran, Irak, Israël, Koweït, Jordanie, Oman, Syrie, Turquie ;
  • l’Amérique centrale, du Sud et de la Caraïbe : Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyana, Haïti, Nicaragua, République Dominicaine, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Venezuela ;
  • les pays d’Europe centrale et orientale : Roumanie, Ukraine, République de Moldavie ;
  • le Groenland.

Quelles sont les recommandations pour les voyageurs ?

La tuberculose est une maladie que l’on peut soigner et guérir avec un traitement associant plusieurs antituberculeux. La vaccination par le BCG n'est plus obligatoire en France. Néanmoins, comme la maladie peut être grave chez l’enfant, la vaccination est recommandée pour les enfants à partir de l’âge de 1 mois, en cas de voyages fréquents ou supérieurs à un mois dans les pays à forte incidence tuberculeuse. Elle peut être réalisée jusqu'à l'âge de 15 ans. La vaccination est recommandée dès la naissance, avant la sortie de la maternité, dans les départements de Guyane et de Mayotte.

La vaccination par le BCG

La vaccination par le BCG peut être réalisée jusqu’à l’âge de 15 ans. Cependant, en raison de la pénurie de vaccin, les enfants de moins de 5 ans sont prioritaires. Elle est contre-indiquée chez les personnes infectées par le VIH.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales